fvbnb

Observer près de Font-Romeu (66)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'en appelle à ceux qui fréquentent la partie haute du département des Pyrénées Orientales. Je serai en vacances à Font-Romeu du 7 au 21 juillet 2007.
Je connais assez bien le coin pour la rando mais jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé d'endroit vraiment formidable pour observer. (les abords immédiats de Font-Romeu sont assez pollués ou bien assez passagers)
Cette année, je monte pour la première fois avec le dobson 250 et j'ai bien l'intention d'en profiter !
Quels coins me conseillez-vous ?
Je pense orienter mes recherches vers le versant Sud de la plaine de Cerdagne, sur le pentes du Puigmal, peut-être...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi m'sieur , moi m'sieur !

En fait je connais pas du tout, mais je pourrais bien être dans les parages avec GRAT GRATT et un 350 !

hé hé hé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais bien le coin, j'y vais depuis...trop longtemps, j'ose plus dire... C'est là que j'ai commencé avec ma 60, et vu Saturne pour la première fois... Et fait ma première photo de M51 (en argentique...).

Le versant sud, côté Puigmal, laisse la lumière de la plaine dans le dos, mais la montagne doit justement bien obstruer la vue vers le sud... et je pense que la plaine éclaire encore.

Il m'est arrivé de monter vers les pistes de Font-Romeu, du côté du Roc de la Calme et de me mettre dans un chemin, en été (j'ai pas un 4x4, en hiver il le faudrait...). ça commence à s'assombrir, on met de la montagne entre soi et les lampadaires, mais Font-Romeu, Saillagouse et l'Espagne s'éclairent encore la nuit... L'altitude est d'environ 2200 par là, c'est plutôt bien en transparence, en général. Mais en pollution lumineuse, c'est moyen.

Mais comme dans l'année je suis à Paris, c'est quand même le paradis !

Peut-être du côté des Bouillouses. Il faut prendre la route des Angles, et puis ce sera sur la gauche. Il y a toute la vallée de la Têt à remonter, qui peut-être est bien aussi, entre deux versants, si ce n'est qu'il doit y avoir des campings cars en été... Et on perd du ciel à cause des montagnes...Mais c'est peut-être le coin le plus protégé des lumières. De Font-Romeu, 2O km à peu près, et beaucoup de place où se mettre.

Voilà à quoi je pense pour l'instant. J'y vais en février, si j'ai une autre idée, je la donnerai !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces idées.
Du côté du roc de la Calme, je n'ai pas trouvé formidable : trop près de Font-Romeu.
J'étais sur le parking au-dessus des airelles (station de ski de Font-Romeu).
Pour les bouillouses, ça me paraît impossible : la route est fermée avec un péage et ne passent que ceux qui arrivent les premiers.
Le côté Sud m'attire pour avoir les lumières de la plaine dans le dos mais je pensais monter jusqu'à la frontière France - Espagne, où les montagnes ne doivent pas gêner la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfeuuu que vas tu faire dans les PO ????!!!!
Restes dans les Pyrénées Ariégeoises, y a des coins sympas pour les vacances !!! Et en plus y a pas de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, J'habite en cerdagne et j'observe en été à la borne 657 ( je ne suis pas sur du n°), c'est sur la frontière en empruntant la route forestière depuis Osséja, comper 1/4 heure 20 mn et beaucoup de virage. On s'affranchit de la pl du plateau, à 2000 m d'altitude, bonne transparence en général. Espace completement dégagée, pas de pb de montagne, on observe avec les vaches et les chevaux! Je ne peux pas m'y rendre en hiver car pas de déneigement. Coté Puigmal, je confirme que la montagne restreint le champ.
Bonnes vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb > Merci pour cette remarque, Laurent, tu m'aides vraiment beaucoup... Ne t'inquiète pas : je t'enverrai mes croas d'anthologie que tu recevras là-bas, sous le ciel très pur de la Nouvelle Angleterre

Astrojazz > Oui ! Vers Osséjà, j'y avais pensé aussi. La fameuse borne, ce ne serait pas la "borne 504" par hasard ? Il me semble avoir lu un croa par Manutarn qui parlait de cet endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est toujours avec plaisir Fabrice tu le sais bien
J'ai le coeur sur la main.
Pour te remercier de tes futurs CROAS je t'enverrai en échange
mes photos réalisées dans le désert de l'Arizona

J'avais observé du côté de Font-Romeu mais il y a longtemps (1992). C'était en hivers avec la neige.
C'est loin mais j'en garde un bon souvenir.

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai vécu à Bourg-madame (sic !), mon père travaillait sur le projet de centrale solaire Themis mais aussi au four , c’était de 1980 à 1983 et j’ en garde un souvenir très étoilé (j’avais six ans en 80).
Depuis j’y suis retourné et j’ai trouvé la PL très forte dans toute la région, car je revenais de trois semaines de rando dans l’Aragon où les cieux étaient beaucoup plus cléments au pieds des Pyrénées, avec des endroits bien isolés et sans PL.
L’Aragon, pourquoi pas ?
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement à Andorra,durant le trajet entre font Romeu et Andorra le ciel était vraiment superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fvbnb!!!

Si tu as la posssibilité de te deplacer dans tout le 66 je te conseille le Vallespir! y'a d'excellents sites par la bas, Comme Batère ou le col D'Arès... C'est par la bas que je vais moi, on se croisera peut etre!

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Bon je sais je suis loin mais je suis content de vous lire
vous qui ettent dans le 66 car je connais pas trop mal le coins pour avoir passer de nombreuses années de vaccances a PLANES a cote de mont louis dans la maison de famille ou d'aileur je serais au mois d'aout pour un rassemblement famillial voila c'etait pour vous dire un petit mot
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric annecy 74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être bien la borne 504, de toute façon il n'y en a qu'une accessible en voiture sur la frontière, et j'y serai encore cette été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tiens, marrant ça , moi aussi ça m'est arrivé d'aller observer près du Roc de la Calme, sur le parking...
De bon souvenir, et une photo...

Je me souviens encore du bruit des canons à neige dans la nuit et des lumières des dameuses au loin...

@+
F. http://fcouturier.free.fr

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur Géoportail : c'est bien la borne frontière 504, il y a un parking en haut, accès depuis le village d'Osséja (66).
Apparemment, une route goudronnée monte jusque là-haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les PPRE ? (projets pour réussir un excursion )
allez allez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseignements pris auprès des autochtones, c'est bien la borne 504. Je confirme que la route forestière est goudronnée jusqu'au parking terminus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant