jcb77

un chercheur avec visée polaire pour SC??

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
après un brève coupure de 5 minutes, je recherche désepérément :
un chercheur avec renvoi coudé, rétro-éclairé qui inclut dans l'oculaire la visée polaire avec précision.

la seule chose que j'ai trouvé c'est chez medas et le chercheur me convient sauf qu'il n'a pas le renvoi coudé. http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=362&famille=astro&action=fiche&Itemid=18

alors si vous avez qqchose à me proposer ou un site de vente, je vous en remercie d'avance.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci : à étudier.
est-ce assez précis pour espérer de la photo LP (entre 15 mn et 1H !!!! = sur apn avec pellicule) .
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77,

L'utilisation d'un chercheur comme viseur polaire ne permet pas de faire de la longue pose pour deux raisons:

1)l'alignement du chercheur dépend de l'orthogonalité du tube sur sa fourche. Elle n'est jamais parfaite.

2) les chercheurs dotés d'un réticule d'aide à la mise en station (j'en ai un mais pas pas coudé) fonctionnent de façon approximative car il faut estimer la position (horaire) de la polaire dans la couronne représentant sa position théorique.

C'est bon pour du visuel, pas pour de la photo.

Lorsque j'avais ma monture à fourche, je dégrossissais avec le chercheur et puis je passais à Bigourdan. Une fois en station, la polaire n'était jamais dans la couronne (problème d'orthogonalité du tube).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mieux est de mettre en oeuvre la méthode de Bigourdan ou King. De toute façon, il te faudrait refaire régulièrement ton réticule polaire pour être précis, car l'axe de rotation de la Terre bouge dans le temps.

Je suis en train d'essayer d'automatiser par calcul l'erreur de mise en station d'une monture grâce au infos de suivi générées pas IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si tu veux faire de la photo "longue pose" je crois que tu devras passer par l'autoguidage. Il ne faut pas rever.les montures capables de faire des poses de 15 minutes sont rares!
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thx8411
Et encore:pas sûr. 15 minutes c'est long (enfin,ç'est aussi fonction de ce qu'on fait)
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, a F/D 2 avec une reducteur de focale et sur une champ de 5°, ça devrait passer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant