shéliak

acquisition planétaire RVB sans roue a filtres ?

Messages recommandés

bonsoir,
ma question est la suivante:
sans roue a filtres,pas encore commandé en fait,comment faites vous au traitement des avis pr recadrer les trois couches RVB et avec quel logiciel ?
j'utilise IRIS pour les traitements complets d'habitude mais je ne sais pas s'il propose une commande qui permet de faire pivoter et recadrer les 3 images finales composités des 3 couches RVB...
quelqu'un pratique le RVB sans roue a filtres et en déposant la webcam a chaque acquisition ?
merci bcp
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRIS peut réaliser l'opération avec une bonne qualité d'image (la rotation a toujours pour effet de diminuer un peu la qualité), mais ça peut paraître un peu difficile.
1) La commande de rotation est Géométrie, rotation, on indique les coordonnées du centre de l'image, l'angle de rotation et en cochant "interpolation spline".
2) La commande de recadrage est "fenêtrage" dans le même menu. Là il faut indiquer les coordonnées des bords de l'image. Petit truc, il faut enlever 1 à la valeur max de chaque côté (si Y = 300, alors Ymin = 1 et Ymax = 299)
L'idéal reste de n'avoir aucune rotation... C'est possible sans roue à filtre si tu place des repères à la fois sur la webcam et sur le PO (ou barlow) dans lequel elle s'insère.
Par contre, il y a une perte de temps plus ou moins importante qui empêche de tout faire. Oublie Jupiter par exemple... Mais Mars, et Saturne sans les spots, ça marche.
Il vaut mieux aussi posséder un jeu de filtres parfocaux, comme ça il n'y a pas de map à refaire (sauf éventuellement avec le filtre bleu).
Je bossais comme ça sur Mars en 2003, ça marche à condition d'aller vite au changement de filtres évidemment ça reste un peu galère... http://astrosurf.com/pellier/M030801-CPE (un exemple)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais...
pas tout compris je vois que c'est pas vraiment de toute évidence de bien registrer les 3 canaux en planétaire du coup...
ben vais essayer quand meme ce soir mais bon,on verra bien...
merci bcp a toi
tchao et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe,
dit moi,je vais etre un peu casse C.... mais est-ce possible que tu m'aide sur ce coup là car je capte rien du tout !
je pourrais t'envoyer mes brutes au format FIT et que tu essais de me les compositer ?
je rame grave...
j'arrive a rien tout simplement
merci a toi
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

As tu essayé la commande mosaïque d'iris (dont je t'ai parlé sur l'autre post) ?, normalement tu dois pouvoir registrer aux petits oignons...

sinon, si tu peux mettre tes 4 fits sur un FTP et indiquer les liens, je pourrais peut-être t'aider ;O)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak, vas-y envoie-moi tes fits chrisplanetes (a) tiscali.fr
Xavier, il me semble que le problème de Shéliak n'est pas de centrer les couches couleurs, mais de les tourner pour qu'elles soient orientées dans le même sens... pour commencer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci bcp les gars,je maitrise a peut pres la commande mosaique a priori,mais je n'obtiend tjr pas d'image couleur au résultat des quatre couches additionnées...
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, justement pour les tourner, la rotation alpha de la commande mosaïque est super, c'est avec ça que j'avais recupéré la rotation de champ de mes premiers essais ciel profond, on peut jouer au 10ème de pixel, mais il y a sans doute d'autres méthodes ... ;O)

Tiens si tu veux que j'essaie aussi : xdupont(chez)wanadoopointfr

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà Xavier, tu m'apprends un truc là... c'est où cette rotation alpha ????
PS Shéliak, toujours rien dans ma boîte... essaye de faire l'envoi en trois fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, sous Iris 5.30, c'est là :

Rien dans ma boîte mail non plus...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
me suis endormi sur le clavier hier soir
ben je te renvoie mes fits ce soir je comprends pas pourquoi ca n'a pas fonctionné...
merci bcp les zamis
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est christophe,c'est reparti a l'instant dans ta boite,j'ai vérifié ton adresse sur ton site je ne me suis pas gourré pourtant,bizarre...
en tout cas BIEN ton site,bravo !
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant