aper 41

Demande d'avis sur zenithstar 80 tube court

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'aimerais connaître l'avis des astrams qui possèdent cette p'tite lulu en tube court donc optimisé pour la vision avec une tête bino.

Y a t il une perte de luminosité importante avec la bino ?

Le chromatisme est il très présent ?

Merci d'avance, Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne, pourtant suite au soldes de OU il y a 6 exemplaires qui ont trouvé une nouvelle maison vu que j'ai pris la 7eme.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je fais partit de ceux qui ont un exmplaire soldé..
Et j'ai une bino denk.

Je ferais un test dès que je pourrais et te transmetterais mes impressions...
Là je suis comme toi,nouveau joujou et pas pu essayer encore

Tu as deja la bino ou c'est un futur achat??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob,

J'ai déjà la bino, c'est une WO.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bhen tu as la lunette, tu as la bino !!!
C'est à toi de nous dire si ça fonctionne correctement
J'attends tes tests, c'est intéressant de voir ce que peut donner un diamètre de 80 en vision bino.
Il y a fort à parier quand même que la lumière vienne à manquer et que cela soit sûrtout utilisable en planétaire.
Ce qui est peut être un peut paradoxal pour une lunette plus destinée aux grands champs.
A suivre quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'ai bien la bino mais je n'ai pas encore la lulu, c'est pour cela que le pose la question aux autres

Je pense que la perte de luminosité sera compensé par la vision binoculaire.

J'utiliserais surtout l'ensemble pour des grossissements inférieur à 50x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai profité d'OU, mais j'ai pris la triplet ED.
Kif kif donc bien que d'après OU elle ait un poil plus de chromatisme a fort grossissement.

Pour ce qui t'intéresses, la vision bino passe très bien (WO aussi la bino). Le chromatisme est un peu plus présent avec mon disposition 80triplet/redresseurWO/bino/wan20mm par rapport à une vision astro avec RC2" et pano 19mm.
Cela dit ca reste assez impressionnant comme vision mais moins constasté que mon ancienne taka FS78. On ne peut pas tout avoir : compacité record, cout très raisonnable (la triplet fluo est bien plus chère mais quasi parfaite).

Pour la bino, la map se fait avec le crayford a peine sorti ce qui est une bonne chose car même si la mécanique est bonne elle n'est pas parfaite (un poil de jeu qu'il faut limiter le plus possible) mais pas de soucis.

A ce sujet, si tu ne l'as pas encore recue, achète en plus un tube allonge kepler de 80mm. Ton crayford appréciera grandement ce complement qui s'avere indispensable pour faire de l'imagerie.
Avec mon 300D, je dois monter le tube de 80mm et de 50mm bout à bout (puis l'adaptateur kepler 2" vers 42mm) pour parvenir à une map confortable sans trop de jeu du crayford.
Qui dit tube court dit "backfocus" de brute : 210 mm sont nécessaires pour récupérer le foyer. En visuel, un RC ou un redresseur terrestre ou une bino ca aide a atteindre le foyer. Mais en imagerie, il n'y a pas le choix : tube allonge.

En ce moment, je suis en train de finir de bricoler une ch'tite queue d'aronde pour monter la lulu sur une monture astro (cela semble prometteur et en tout cas bien moins couteux que des colliers WO !)

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titix,

Ma p'tite lulu est une acrhomatique et non pas un doublet fluorite (pas les finances) :/.

Donc le chromatisme sera certainement très présent à fort grossissement, mais comme je l'utiliserais surtout à faible voir moyen grossissement cela ne devrait pas être trop gênant.

Sinon mis à part la luminosité réduite par l'utilisation de la tête bino, est ce que le confort visuel compense cette perte ?

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
Il y a fort à parier quand même que la lumière vienne à manquer et que cela soit sûrtout utilisable en planétaire.

C'est tout le contraire ! Aucun soucis de lumière, c'est fait pour observer de très grand champ, je réserve mon dob 300 pour le planétaire (et ciel profond en détail). Avec la Denk et le power swich 3 positions, j'en ai 2 d'exploitables donc 2 grossissements (en enlevant la barlow 1.4x). Le plus fort des grossissement, avec des w70 19mm, fait rentrer les pleiades à l'aise dans le champ. Le chromatisme en visuel ne m'a pas choqué, ça doit se déteriorer en grossissant j'imagine. Par contre en photo c'est nettement plus marqué e t genant, à éliminer logiciellement donc (ou avec un filtre).

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si c'est l'achromatique tu ne pourras pas grossir beaucoup car l'image va rapidement se dégrader.
De toute façon ce n'est pas grave car elle correspond à une utilsation spécifique dont tu doutes : grand champ terrestre et astro.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PierreJL,

Cela me rassure car justement c'est pour faire du visu grand champ avec ma bino

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, elle est là, elle est belle et lourde la p'tite WO.

Après un premier essai entre deux nuages sur une étoile, il y a en effet du chromatisme, normal avec un tube court, avec la bino et un peu moins sans la bino.

Le barre buée rétractable ne tient pas, il descend, dés que le tube pointe vers le zénith.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problèmes ?

ALain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 12-02-2007).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou laisser le capuchon sur le tube,ça marche aussi...dsl

Bon,reçu ma ch'tite lulu aussi..premier essai ce we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant