voutz

IRIS et au secour

Messages recommandés

Je tente de traiter une serie de photos prise avec un eos 300d et je me plante sans cesse sans comprenre ou.
J'utilise le livre de Patrick Lécureuil "Photographier le ciel en nulerique". Je suis pas à pas la methode decrite à partir de la page 180. J'ai fais un dark, un flat et un offset.
Apres la conversion d'une sequence CFA, j'obtiens une image en couleur avec une dominante bleue. mais apres avoir fait la registration l'image revient en noir et blanc, pourquoi??
Ensuite je ne peux pas faire la balance RGB (la ligne n'est pas grisée).

Une derniere chose, quand j'ouvre mes fichiers RAW avec bibble lite j'ai une photo en couleur et contrasté. Tandis que sous IRIS j'obtiens avec la meme photo une image en noir et blanc totalement fade.

Merci de votre aide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire de l'image fade sous Iris, j'ai eu le meme coup pour ma M42. En fait, il suffit d'augmenter le gamma (menu Visualisation). Si ca ne donne rien, essai de faire un 'black' avant d'augmenter le gamma. Si encore ca ne donne rien, essai 'gamma' puis 'black' puis à nouveau gamma.
C'est un peu comme ça que j'avais réussi à retrouver les infos contenues dans mes images.

Pour les images qui reviennent en noir et blanc, peut-etre que tu t'es loupé dans la conversion CFA.
Moi, j'ai travaillé directement en RVB lors de la conversion des RAW depuis Iris. Ainsi, l'image toto1 s'affichait directement en couleur (RVB).

Pour la dominante bleutée, elle est surement plus verte que bleue, c'est normal car il y a deux fois de filtres verts que de rouge et bleu sur les capteurs de nos APN.

Fait une balance des blancs, genre 1.7 pour le rouge, 1 pour le vert, et 1.5/1.6 pour le bleu.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous IRIS, c'est toujours fade au début parce qu'il te représente l'image tel qu'elle sort du capteur. Hors le capteur est quasi linéaire, par l'oeil. D'où une impression différente. Après une DDP, cette impression disparait : c'est ce que fait l'oeil automatiquement !!!

D'ailleurs ce qui est marrant, c'est que même quand l'image parait très exposée sur le viseur, on remarque que l'image n'utilise pas toute la dynamique du capteur sous IRIS. Il faut surexposer pour obtenir une image qui occupe les 12 bits du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en faisant une DDP J'ai un resultat miserable.
J'ai essayé "black" et "gamma" et c'est pas mieux.
J'ai joué sur les Gammas RGB en bougeant de1/10 en 1/10 et je n'ai au final qu'une image rose, rouge, bleue, violette ou verte, mais jamais le melange de nuances que l'on trouve dans M42.
je viens de passer 4 jours dessus et je donne ma langue au chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
rassure toi, moi aussi au début j'en ai bavé ce n'est pas évident, si non il y a un tutoriel tu tapes dans google AstroImagine il y a un tutoriel a télécharger concernant le traitement photos avec iris, il est tres bien fais.
Tu m'en dira des nouvelles.
A+
M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penser à bien sélectionner le format PIC pour les
traitementts couleurs (c'est un piège classique).

Sinon, il faut suivre à la lettre les tutos divers et variés.
En ce qui concerne les miens, voir par exemple :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm
http://www.astrosurf.org/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

et le meilleur conseil, passer en revue le manuel
utilsateur en n'oubliant les premiers paragraphes :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super christian, c'etait bien un probleme de format.
J'ai du mal avec les tutos en lignes, c'est bête mais ça me gene de lire à l'ecran. Ce qui serait top, c'est d'imprimer un mode d'emploi d'iris genre "IRIS pour les nuls"
Encore merci pour votre aide, le resultat de ma M42 n'est pas à la hauteur de ce que je vois sur la galerie, mais j'en suis assez content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai qu un tuto pour les nuls comme moi serait le bienvenue , mais vraiment avec les questions et reponses les plus basiques (plus nul que moi tu meurs )amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant