JM V

Blocage d'un moteur d' A.D. ou de déclin.

Messages recommandés

Une monture allemande équipée d'un GOTO peut elle être bloquée dans son mouvement d'A.D. ou de déclin. sans destruction d'un circuit électrique d'alimentation d'un moteur ?
Un régulateur de courant, voir un fusible sont ils prévus ?
Peut-on alimenter la monture par une batterie de voiture dont la résistance interne est faible ? Faut il une alimentation spéciale ?
Merci pour vos expériences expliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la monture...

Pas mal de montures ont une électronique ou des moteurs non protégés par un fusible (on ne compte plus les servo Losmandy grillés lors d'un "motor stalling" LOL). Les cartes grillées c'est aussi assez fréquent.

Le mieux est de prévoir dans l'alimentation un fusible. Généralement les prises d'alimentation de type allume cigare sont équipées d'un fusible (chez moi c'est un 2 ampères). Mais sur des goto, cette intensité n'est probablement pas suffisante.

Encore une fois, tout dépend de la monture...

Edit: une raquette bien conçue a des protections contre:

- mauvaise polarité
- ampérage excessif
- température excessive de la carte électronique (chip)

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la protection en effet... mais il me semble que même Taka n'a pas de protection donc bon... (contre l'inversion de polarité je suis presque sûr qu'ils n'ont rien pour protéger, et je ne suis pas sûr qu'ils aient un fusible dessus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,Je pense que les déboires sont assez fréquents. Il y a de nombreuses occasions pour bloquer un moteur. Dans la nuit on est pressé, on monte le télescope avant les contrepoids on les oublie, et crac... c'est cuit. Un obstacle freine la monture, une main innocente se pose sur le contre poid...crac...ça fume
Si la monture n'est pas parfaite un équilibrage baclé se traduit par un gros effort des moteurs une main s'appuie un peu trop sur l'oculaire ... et si l'électronique est fragile... Un moteur à réparer, peut on soi même remplacer la pièce fragile qui a fumé ?
Un fusible est ce suffisant ? Mesurer la consommation et rajouter combien ? 30% à la consommation moyenne ? Il doit bien y avoir des disjoncteurs précis réglables non ?
J'hésite à m'équiper d'une monture allemande GOTO sans être rassuré de ce côté.
Merci à ceux qui ont une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, les problèmes sont rares je pense... ou du moins, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui Il m'est déjà arrivé de bloquer la monture.... bah le moteur continue à tourner et c'est les freins des axes qui prennent un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est ce pas un test à faire avant d'acheter, que de bloquer la rotation de l'AD et de voir le comportement de la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine : "bonjour, je viens acheter une monture mais je veux juste faire un petit test parce que j'ai pas l'intention de faire attention"
Un peu comme si, quand on achète une voiture, on fait le test d'ouvrir violemment une portière pour qu'elle cogne la voiture d'à côté, histoire de voir si elle referme encore bien après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça arrive, j'ai dû changer la carte electronique il y a 7 ou 8 mois sur mon EQ6, juste un mois apres la fin de la garantie...
pourtant il y a un fusible sur la carte !
coût : environ 120 E
de plus je pense que la panne est due au fait qu'une broche de la prise DB9 avait un fil dessoudé, je l'ai ressoudé mais trop tard.
donc si vous achetez une EQ6 verifiez les broches, les vendeurs ne le font pas, sinon ça doublerait le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour savoir si dans une grosse côte le moteur ne fume pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été dernier en juillet je suis parti faire une scéance photo en pleine campagne alors que la journée avait été rude... et je me suis assoupi un peu trop longtemps. Lorsque je me suis réveillé le tube était en buté contre un pied, pris de panique j'ai débranché le systéme. A la remise sous tension, il y a eu quelques craquements et puis tout et redevenu normal.

Jean-Marie

NB : il s'agit d'une EQ-G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant