leo03

au secours

Messages recommandés

J'avai un c8 sur monture a fourche de 98. Il y a peut de temps j'ai acheter une cg5 goto d'occasion et depuis,je patauge. Pas moyen de reussir une mise en station (je ne me suis jammais servi d'une monture eq),pire quand je crois que s'est bon je lance le goto et il me cherche les etoiles au niveau du sol? autre chose que je pige pas pour pointer la polaire avec le viseur je dois mettre le tube sur un cote sinon l'axe me bouche la vue.j'ai acheter la notice en français chez medas mais sa ressemble plus a du chinois pour moi. Aider moi je craque!!! desolee de tant d'ignorance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un pro de la mise en station mais je te conseille déjà de lire le laius de Serge Bertorello: http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html
Puis celui de Sebastien Caille: http://perso.orange.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm
et enfin celui-ci d'Arnaud Fiocret qui donne un aperçu des réglages sur GP (dont la EQ5 est le clône): http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/miseenstation.html
Enfin si tu veux faire un pointage aux cercles de coordonnées il te faudra les régler.
Il est utile de savoir de quel côté de la polaire se trouve le pôle nord au moment de la mise en station faute de quoi tu peux facilement te tromper de 2 fois la distance angulaire de la polaire au pôle.
La bonne solution est de disposer d'un petit outil comme Polar Finder décrit par Arnaud Fiocret.
Pour ma part j'utilse le même type de fonction qui existe sur Astromist(Palm). Je fais un premier réglage approximatif sans instrument en centrant la polaire dans le viseur. Puis je consulte la position qu'elle doit avoir dans le viseur à l'heure de la mise en station et qui m'est fournie par Astromist. Je tourne l'axe d'AD de sorte à amener le réticule qui doit contenir la polaire à la position fournie par Astromist puis j'effectue le réglage avec les vis d'azimutage et celles de sorte à amener la polaire dans le réticule. Cela doit suffire pour du visuel.
Pour de la prise de vue soit tu dispose d'un super viseur polaire soit tu pratique une méthode de Bigourdan ou équivalent.
Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est bien! mais je pige toujours pas pourquoi mon tube de telescope doit se trouver sur un cote pour voir a travers le viseur polaire!! quand au reglage du goto on verra apres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position du tube n'a aucune importance puisque tu n'utilises pas l'instrument même pour la mise en station. Le viseur polaire est dans l'axe polaire, il suffit de pointer la polaire dans les repères de ce viseur.

Souvent l'alésage dans l'axe de déclinaison permettant l'utilisation du viseur polaire n'est pas aligné avec l'axe polaire de la monture afin d'éviter de se cogner la tête dans l'arrière du tube (cas d'un réfracteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mettrre le tube sur le côté tout simplement parceque le "trou" de l'axe de d"clinaison doit être dans l'alignement du viseur polaire sinon on ne voit rien.
Regarde en te mettant devant la sortie du viseur polaire et fais tourner l'axe de déclinaison, tu verras qu'à un moment, le trou apparait. C'est la bonne position pour viser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça c'est normale!! ça me rassure! la mise en station ça va beaucoup mieux!!! mais pourquoi cette s.... de monture me pointe le sol? je doit forcement me planter dans les reglages du goto? je realigne mon tube et je rentre ça: local:heure de la montre-1h,select one:standard time,select timezone:universal time,date,enter longitude:003°36'42" east,enter latitude:46°39'24"north,select alignment:auto align, et bingo il me pointe la pelouse!!! si quelqu'unposede une cg5 goto se serai simpa de me donner les reglages initiaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As tu essayé de faire un 180 en déclinaison avant de mettre ton tube sur la monture ??
Je veux dire par là retourner le tube sur la monture (une queue d'aronde n'a pas de sens...) et là, il y a de bonne chances que l'ouverture de ton tube pointe sur le ciel et non sur le gazon!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai penser, mais pas moyen le tube n'est pas l'envers,l'alimentation declinaison doit se trouver derriere! est auniveau des reglages personne ne peut me dire si j'ai juste! merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant