vjac

Conseils pour autoguidage eq6

Messages recommandés

Bonsoir,
Ma config actuelle : L70/700 et T114/900 sur eq6 Goto + Toucam Pro 2 et Toucam Pro 2 SC1
( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013233.html )
Mes questions :
1) La toucam non modifiée sera-t-elle suffisante au foyer de la lunette 70/700 pour autoguider, si oui il doit falloir l'orienter sur une étoile assez lumineuse je suppose ?
2) L'interface d'autoguidage : je pense prendre celle de Pierro, je ne connais que celle-ci de toute manière et elle semble assez simple d'utilisation d'après ce que j'ai pu lire sur ces pages "Pratique". En connectique USB elle me permettrait de laisser le port // disponible pour la Toucam longue pose... j'ai bon ?
3) Est-ce vraiment délicat de faire tourner 2 toucam sur le même PC, au quel cas l'appareil imageur sera un 350D en attendant (longtemps ) un autre PC...
(J'ai 1 port // et 3 USB sur mon Sony VAIO).
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout juste. Par contre je saurais pas te répondre pour les deux webcams en même temps.

La 70 devrait être suffisante si tu peux l'orienté (prévois un bon débattement pour aller chercher ton étoile guide. J'ai un grand débattement et avec ma webcam non modifié et mon mak 90 à f14 j'ai jamais eu de soucis pour avoir une étoile guide donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

je suis aussi en pleine préparation pour l'autoguidage ;O)

Donc comme toi, j'ai prévu une lulu 70/700 avec Touc non modifiée. J'ai par contre opté pour des anneaux de diamètre 100 pour monter la lunette (je les avais en stock), ce qui permet d'aller chercher une étoile guide autour de la cible. Ton montage avec la fixation d'origine de la lunette sera peut-être plus délicat pour la recherche du guide ??

Pour l'interface, celle de Pierro est fort réputée, en USB ou en parallèle, tu peux très bien monter une cam LP par dessus l'interface parallèle (connectique différente). Perso, j'ai opté pour l'EQMOD, car j'ai pris une monture DUAL afin de récupérer le Goto dans carte du ciel (petite économie au passage), mais comme tu as déjà le GOTO...

J'ai déjà testé 2 cams sur un même PC, ça passe comme j'avais pu le lire sur différents posts, à verifier maintenant en config d'autoguidage, mais la encore du LP et de l'autoguidage ne semblent pas poser de PB d'après mes recherches.

Voila, je pourrais t'en dire plus la semaine prochaine, l'interface commandée devrait arriver sous peu... si le temps le permet !!

Bon ciel,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous deux !
Bon ben ça s'annonce plutôt bien cette histoire ! J'ai du battement sur un axe seulement pour la lulu, pour l'autre axe j'essayerai de bricoler quelquechose... ou sinon comme toi Xavier 2 colliers de 100 avec 3 vis par collier je suppose ?
Sinon c'est quoi EQMOD ? Aurais-tu juste un lien sur un post à ce sujet ? Pour les 2 webcams, je vais rechecher sur les anciens posts.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

Oui, 2 jeux de 3 vis pour les colliers, j'ai prévu 3 molletées car j'espère ne jouer que sur un anneau..

Pour l'EQMOD, un lien vers la traduction française, c'est uniquement dispo aux USA pour l'instant, et il y a un groupe yahoo je crois mais en anglais :

http://www.freewebs.com/eq6modfr/piloteascom.htm

C'est sans doute un peu plus compliqué que l'interface Pierro, mais j'avais envie du GOTO car mettre une mag 10 sur le capteur 1/4" c'est marrant, mais bon...un peu d'aide ne nuit pas, finalement ;O))

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir vjac,

Concernant le branchement simultané de deux webcams sur un même PC, c'est possible à condition de ne pas saturer le contrôleur USB.
Un test consiste à brancher une première webcam et diminuer la fréquence d'acquisition sur 5 img/s, puis connecter la deuxième. Si un message d'avertissement du genre "Bande passante insuffisante" apparaît, la cohabitation va être problématique... Mais il existe une solution bien moins chère que l'achat d'un nouveau PC.

Ce qui peut saturer quand 2 webcams sont connectées, c'est le contrôleur USB, car il doit gérer deux fluxs simultanés d'images !
L'achat d'une "carte contrôleur USB" (type PCI ou PCMCIA) permet d'ajouter des précieux contrôleurs à l'ordinateur, et les webcams fonctionnent très bien car cette fois les flux sont répartis sur plusieurs de ces contrôleurs USB.
On trouve ce genre de carte en format PCI à moins de 10 euros, ça vaut le coût d'essayer...

Paul.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à l'EQMOD, c'est un projet philippino-américano-australien débuté il y a plusieurs années, à partir d'une bidouille de la raquette de commande, et qui risque de séduire pas mal de possesseurs d'EQ6/EQG/HEQ-5.
Le principe en quelques lignes : la monture communique avec le PC via un convertisseur RS-232/TTL (le boîtier "EQDIR"), permettant ainsi d'avoir un contrôle total sur les moteurs pas à pas (on ne passe plus par la raquette de commande).
A partir de là, tout est possible, tout est réalisable !

Un pilote ASCOM EQMOD a vu le jour il y a quelques mois, et c'est un pur bonheur de l'utiliser. La précision s'avère redoutable pour le Go-To : en théorie, l'électronique des moteurs permet de pointer à 0,144" près !
Actuellement, c'est le suivi de satellites qui est en développement, et les résultats d'observations commencent à arriver !

Pour l'autoguidage, ce système EQMOD permet d'utiliser le protocole LX200 et les corrections "PulseGuide", plus précises que les corrections ST4 de par leur principe.
Mon, le "père d'EQMOD", a regroupé les photos de tests d'autoguidage que des adeptes d'EQMOD ont effectués avec son système. Les photos de Maurice Valimberti (Australie) parlent d'elles-mêmes :

http://eq-mod.sourceforge.net/testimages/


Voilà, si tu veux d'autres infos là-dessus, n'hésites surtout pas.
Bonne nuit et à plus !


Paul
Site sur l'EQMOD : www.freewebs.com/eq6modfr

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eq-mod : donc pas besoin d'une interface pierro avec le système eqmod c'est ça? Le driver gère tout ça? ça l'air pas mal comme système c'est vrai surtout au niveau du goto. Moi le goto m'interesse surtout pour la photo : MAP sur une étoile et pointage de l'objet par goto. J'ai acheté ma monture pour ça ma is je l'ai jamais fait parce que mon goto est pas aussi précis que ceux que j'ai vu sur d'autres eq-6 en action. Je comprend pas pourquoi mais il tape souvent à coté. que j'aligne sur 1, 2 ou 3 étoiles ça change pas grand chose. Pourtant la mise en station je la fais avec astrosnap avec une bigourdan. Est ce ma raquette ou autre chose ... je sais pas. Je vais reessayer mais ce système à l'air bien donc je verrai si j'ai encore des petits soucis de goto je me laisserai convertir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos conseils
> Xavier et Paul : ça à l'air super intéressant l'EQMOD malheureusement je doute d'avoir le temps et les compétences pour me pencher dessus, pour l'instant je vais rester un simple utilisateur avec l'interface Pierro mais j'y reviendrai peut-être par la suite, surtout pour le suivi des satellites...
> Paul : merci pour cette astuce, la carte de contrôleur USB doit s'insérer à l'intérieur du portable je suppose ?
> Lantha : j'ai toujours constaté un décalage entre les coordonnées indiquées et celles enregistrées pour les astres, dès lors une petit calcul de différence pour entrer manuellement (USER je crois) les bonnes coordonnées et le goto pointe la bonne cible !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les gars, j'avais oublié ce post...
EDIT : vjac, je t'ai répondu dans le message suivant.


Pour Lantha :
Effectivement, avec l'EQMOD il n'y a plus besoin de l'interface de guidage ST-4 (type "Pierro"). En revanche on peut toujours l'utiliser, et dans ce cas le pilote ASCOM EQMOD ne sert qu'à régler la vitesse du port d'autoguidage ST-4 pour affiner le guidage.
Mais le guidage ST-4 va un peu à l'encontre de l'EQMOD, qui cherche à atteindre des performances maximales.

Donc pour revenir à ta question, le guidage ASCOM est chaudement recommandé avec l'EQMOD, car c'est le plus puissant et le plus simple à mettre en oeuvre pour l'EQ6 (tu as peut-être suivi la discussion "EQ Guider" pour un guidage au protocole LX200, ça a sûrement de quoi effrayer ceux qui découvrent EQMOD... ).
Donc concrètement, tu te retrouves avec une seule liaison entre le PC et la monture (câble série + boîtier EQDIR) et tout transite par celle-ci, que ce soit pour une utilisation avec un logiciel planétarium (Go-To, Sync, etc.), pour une séance d'autoguidage (ASCOM ou LX200), pour le suivi de satellites (LX200 + port virtuel + d'autres choses...), ou pour une fonction future (correction prédictive des erreurs périodiques, au hasard... ).


Concernant tes problèmes de Go-To, personnellement je trouvais que la raquette ne se débrouillait pas trop mal, excepté pour les planètes où s'était catastrophique !!! O_o
Peut-être que ton erreur de cône n'est pas suffisament compensée par la raquette, mais bon, il y a tellement de paramètres qui conditionnent la précision d'un pointage... En tout cas, je crois que l'époque de la raquette des EQ6 est révolue, grâce à Mon (le concepteur d'EQMOD).

Actuellement, le pilote ASCOM EQMOD intègre une procédure d'alignement sur une seule étoile, donc la mise en station doit être bonne pour avoir des pointages précis. Mais une procédure d'alignement sur trois étoiles devrait très prochainement voir le jour (une version test est sortie ce matin), et là c'est du très lourd, peut-être même une première...
La classique liste d'étoiles aux noms assez barbares que l'on fait défiler sur la raquette pour choisir une étoile d'alignement, c'est terminé. Désormais, on ouvrira son logiciel de planétarium (Cartes du Ciel, Starry Night, etc.) et on choisira les étoiles d'alignement directement sur la vue du ciel étoilé.
En clair : ze total panard !!!

Quant à la précision du Go-To, j'en ai parlé à Mon hier et il me disait qu'une fois l'alignement sur 3 étoiles intégré au pilote ASCOM, la modélisation des erreurs (erreur de cône, défaut de mise en station) permettra de pointer les objets à... 5 secondes d'arc près ! Ce n'est pas un résultat théorique, c'est bien dans la pratique qu'il compte atteindre ce niveau de précision, et là on commence à côtoyer les limites dues à la turbulence ! O_o

--------------------
PS : désolé, quand il est tard j'ai tendance à me laisser aller dans l'écriture des messages ; je réponds à vjac juste après pour plus de clarté.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(suite de ma réponse)

Pour vjac :
Tu as écrit :

quote:
ça à l'air super intéressant l'EQMOD malheureusement je doute d'avoir le temps et les compétences pour me pencher dessus, pour l'instant je vais rester un simple utilisateur avec l'interface Pierro mais j'y reviendrai peut-être par la suite, surtout pour le suivi des satellites...

Franchement au niveau complexité, si tu utilises l'EQMOD et le protocole ASCOM pour guider (ce qui est d'ailleurs l'idéal) alors c'est aussi simple qu'avec l'interface Pierro (guidage ST-4), avec l'avantage indéniable que la précision de guidage est accrue par le protocole ASCOM (fonction PulseGuide).
Et si tu veux faire du suivi de satellites, alors oui l'EQMOD va s'imposer !

quote:
> Paul : merci pour cette astuce, la carte de contrôleur USB doit s'insérer à l'intérieur du portable je suppose ?

Si tu as un ordinateur portable, il te faut une carte au format PCMCIA, c'est plus cher qu'au format PCI.
Dans Google, tapes "contrôleur USB PCMCIA", tu verras qu'on en trouve à une vingtaine d'euros (j'évite de mettre un lien direct vers une boutique... ).
Mais comme je te le disais, essaye d'abord de brancher une webcam, puis passe là à 5 img/s avant de brancher la deuxième, ça peut éventuellement fonctionner.


Je me permets de vous rappeler l'adresse du site sur l'EQMOD (en version française) : www.freewebs.com/eq6modfr
Selon ma disponibilité, je ferais une mise à jour d'ici quelques jours/semaines afin de clarifier au maximum tout ce qui peut paraître incompréhensible aux nouveaux venus (toujours les bienvenus ! ).

Voilà, bonne nuit et à demain, je compte sur vous !
Paul.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le guidage par une ToUCam Pro2 non modifiée, sur une lunette de 120 mm, il me faut une étoile guide de magnitude supérieure à 9 (8 c'est l'idéal)
Sinon, EQMOD, c'est pas compliqué ! il faut pas que ça te fasses peur Je m'en sert sans problème, t'as plus de raquette, et par un même cable tu fais tout !(l'autoguidage, le pointage depuis ton planétarium etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Paul : merci pour ces précisions, "protocole ASCOM " "guidage ST-4" "fonction PulseGuide" tout ça c'est un peu du chinois pour moi à l'heure actuelle je vais donc commencer mon initiation au guidage avec l'interface de Pierre mais en comptant bien me pencher sur l'EQMOD ultérieurement notamment (et entre autres) pour le suivi de satellites
Pour les webcams j'essaye dès demain, merci pour ces précisions.
Geminy, ok donc mag 6-7 pour ma lulu ou mon télescope, merci ! Et en effet l'EQMOD à l'air bien pratique !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Je n'ai pas encore reçu l'interface, mais je commence à avancer.

Concernant le 2 webcams, as-tu fait des tests, car je crois que je suis moins optimiste que dans mon premier post !!

A première vu, 2 caméras identiques semblent poser PB sur mon portable, sans doute un PB de driver... je crois que je vais devoir remettre en service la NX ultra. (ou flasher une des touc en SPC900), pour info j'ai 4 USB en 2 blocs de 2, je viens de lire un post ou avec 3 USB il y avait aussi PB...

A mon avis, c'est le premier point à solutionner avant d'approfondir... je te tiens au courant.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui évidemment, j'avais oublié de préciser un point fondamental (merci artemis ) : deux webcams identiques branchées sur un même PC vont poser problème au niveau du pilote... mais pas de souci, un flashage de firmware sur l'une des deux et c'est reparti mon kiki !! J't'expliquerai si tu veux.

Au fait, cette nuit c'était enfin dégagé en Normandie et... j'ai pu tester pour la première fois l'EQMOD sur le VRAI ciel nocturne !!!
Impressions : aïe aïe aïe Caramba !!! Ca déchire du feu de dieu ce truc !

Bon, là je ne vais pas tarder à me coucher, mais dès que j'ai le temps je vous ferai un compte-rendu. Y'a du satellite au programme...


A plus !
Paul (heureux )

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Grosse panique quand j'ai mis les 2 toucam sur le PC : écran bleu (mon premier depuis 5 ans que j'ai le PC !) avec redémarrage immédiat automatique, j'ai cru que le PC allait se mettre à fumer !
J'ai donc ressorti la "vieille" Vesta Pro et là ça fonctionne ! en mettant la Vesta sur un port USB non voisin de celui qui accueille la Toucam.
Je guiderai donc avec la Vesta et capturerai en LP avec la Toucam.
Ca promet pour l'EQmod !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ça y-est également !!

Mais je vais faire mentir eq6mod, et aller à l'encontre de tes essais Vincent, j'ai réussi à faire avaler 2 toucs pro1 à mon portable !!

La procédure si cela peut servir...:

1) branchement de la première Touc (LP et N&B) sur une prise USB d'un groupe de 2, je lance Iris et je connecte la cam sous WcCTRL... pas de problème comme d'hab...

2) Branchement de la Touc couleur sur un second groupe, je lance Guide master, la je sélectionne la seconde Touc dans le menu déroulant, je lance une seconde cession de WcCTRL et je connecte la Touc couleur cette fois (plus facile avec les N° de série !)... no problemo !!

Je peux passer d'iris à guidemaster et des 2 cessions de WcCtrl sans problème et régler indépendemment chaque cam... Cool !!

Voila déjà un Pb de réglé, il ne me reste plus qu'à attendre l'EQDIR, une semaine aujourd'hui qu'il est parti des USA, j'espère le recevoir avant la fin de la semaine... je croise le doigts ;O))

Xavier

PS : Par contre j'hésite toujours à modifier la touc couleur en LP, faut que je me pousse au c.. lol

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier et bien joué ! De mon côté je ne suis pas prêt de les connecter ensemble à nouveau, l'écran bleu m'a traumatisé ! heureusement que la Vesta était là.
N'hésites pas pour la Toucam couleur LP c'est sympa d'avoir la couleur sur certaines cibles...
Bonne continuation !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ;-)

Je fais remonter ce post pour un retour d'expérience, sans vouloir influencer ton choix mais comme tu hésitais sur EQMOD :

J'ai reçu l'interface aujourd'hui. Retour du boulot vers 17h30, en 15mn j'ai le GOTO sous Carte du ciel et je pilote également la monture à partir de guidemaster !! (dans le bureau)

La procédure d'installation est vraiment très simple, tout a fonctionné du premier coup... il me reste à valider sur le ciel, mais bien sur, pour l'instant c'est bien bouché :-((

Si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition ;o)

Amicalement,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message bien reçu Xavier mais en fait j'ai déjà commandé l'interface Pierro, cela n'exclue cependant pas que je passe l'eqmod par la suite, merci tout de même pour ton retour d'expérience !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant