emmanuel fontaine

Orientation et réglage d'un secondaire

Messages recommandés

Il y en a peut être qui vont rigoler, mais je me suis rendu compte d'un phénomène étrange lors du réglage du secondaire d'un petit Newton très ouvert de construction perso (110 F/4), sur la collimation duquel je m'exite depuis pas mal de temps. J'ai pris l'habitude, pour orienter le secondaire avec un laser, de ne toucher qu'à la vis "opposée" au PO et de faire tourner le secondaire sur son axe plutôt que de toucher les deux autres vis de réglage. Et bien, je me suis rendu compte que ça entrainait une position "bancale" du secondaire (en regardant par l'entrée du tube, les miroirs semblaient de traviole). Bref, il semble falloir commencer par avoir le petit axe du secondaire bien perpendiculiare à l'axe du PO, et à toucher ces deux putain de vis ensuite. J'ai un peu de mal a m'expliquer le phénomène car la quarantaine atteinte, j'ai la cervelle qui ramolit, et la géométrie 3D n'a jamais été mon fort. Voilà, vos remarques sont les bienvenues. Je signale que c'est uniquement ce scope sur lequel je galère. Pour les précédents (200 F/6, 250 F/5, 170 F/5), une fois la collimation approchée faite au laser, les optiques apparaissaient impeccablement alignées lorsque je regardais par l'ouverture du tube (la fameuse règle d'une fois la longueur du tube). Sur celui-là, ça a toujours été caca fouilla, et yarienafaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule contrainte c'est de pouvoir voir l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière situé dans le plan focal, ceci alors que le rayon laser frappe le centre du Primaire.
Le reste est sans importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, c'est bien le cas. Par contre, on peut faire en sorte que le laser tape le centre du primaire de deux manières, en plus de toucher la vis opposée au PO: soit avec les deux vis latérales, soit en faisant tourner le secondaire autour de l'axe de l'araignée. Et j'ai l'impression, mais pas l'explication, que ça ne donne pas le même résultat. Remarque importante: je suis parfaitement sobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a strictement aucune raison pour que cela ne donne pas le même résultat. Par contre, le purisme, le perfectionnisme conduisent peut-être à choisir la solution visuelle la plus esthétique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,
Rien bu non plus (à cette heure )
Je confirme l'effet que tu décris (ça m'est arrivé), le support de secondaire est effectivement un peu en travers alors que le réglage optique est bon. Le plan du miroir peut être parfaitement positionné pour renvoyer le faisceau dans la bonne direction alors que les axes de l'ellipse ont une position quelconque. Et dans ce cas le cylindre coupé à 45° qui supporte le miroir n'a pas son axe parallèle à l'axe optique.
C'est particulièrement visible quand on cherche à régler le miroir principal "à l'ancienne", en essayant d'aligner le secondaire et son reflet au centre du principal, l'observateur étant en face du télescope.
Dans ton cas il faut tourner le support du secondaire face au PO préalablement puis régler avec les 3 vis pour à la fois redresser le support et donner la bonne inclinaison dans le plan passant par l'axe optique principal et l'axe optique réfléchi par le secondaire. Ce n'est pas forcément évident d'ailleurs, car on n'a pas d'autre outil que le "pifomètre visuel" pour amener le support du secondaire parallèle à l'axe.
Si tu n'as pas eu de problèmes avec d'autres télescopes c'est que le support du secondaire était déjà "en face" du PO.
J'espère que j'ai bien compris ton problème et que je ne suis pas trop obscur dans mes explications
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude. Effectivement, comment être sûr que le plan du secondaire est pile poils aligné sur le PO autrement qu'au pif? J'ai fais passer un fil à coudre au travers du tube, pile devant le secondaire, bien perpendiculaire à l'axe du tube. La bonne position est obtenue lorsque le fil et son reflet sur le secondaire sont bien parallèles
Mais ca me fais vraiment chier que l'alignement visuel à l'ancienne ne soit pas bon... et il n'y a rien à faire, j'ai tout fait au 1/2 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "pile poil" n'est pas du tout nécessaire, et le caractère "disgracieux" de la position du secondaire n'a comme seul inconvénient que celui de t'empêcher de dormir...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant