Boogie

Equilibrage monture avec support parallèle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en place un support parallèle sur une EQ6 avec mon M703 et ma lunette pour le guidage... par contre je galère trop pour l'équilibrage de la totalité : avez-vous des trucs ou des conseils pour que j'arrête de galérer ! Il s'agit bien évidemment d'un poste qui n'est pas fixe (d'où le problème).

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...si quelqu'un pouvait se donner la peine... elle peut-être c... ma question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,comment est placé ta lunette guide?
J'ai essayé plusieurs configurations,la plus satisfaisante pour moi est de placé la lunette guide sur ton tube principal car celà permet d'équilibrer le tous en une seule mamip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Boogie,
on ne comprends sans doute pas trop ton problème d'équilibrage. Il faudrais que tu nous en dis davantage, mais le mieux c'est de nous montrer une photo de l'ensemble.
Maintenant si ton montage ressemnble à ca

( j'ai un newton 200/1000 monté sur l'autre queue d'aronde)
le support // doit être fixé de sorte que l'optique la plus lourde se trouve le plus près de l'axe AD. Tu essaie différents réglages, tu dessère le frein AD et tu vois si ca tiens en équilibre. Idem pour l'axe de déclinaison avec les contre poids que tu équilibre sur la tige, puis tu dois désserer le frein de DEC pour voir si ca tiens le mieux en équilibre. Sinon pour plus de stabilité de la monture je rentre au maximum les pieds de sorte que le centre de gravité est au plus près du sol.
Voilà je pense avoir répondu à ta question.
J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours. Pardon pour le manque de précision.

Le montage est exactement celui de astrogégé157. Mon problème concerne le fait que sur ce type de montage je n'arrive pas à avoir un équilibrage en DEC (en AD je m'en sors)... le positionnement des tubes sur leurs longueurs au niveau des points de serrage (sur les queues arondes) est super chaud à réaliser... je galère quoi ! Je voulais voir si certains d'entre vous avaient des trucs (ordres de montages...). Déjà un merci à ceux qui m'ont répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole de polluer ton post boogie salut j claude ou as tu eus ta platine et les attaches pour telescopes , les as tu achete ou les as tu fait ? amicalement frederic

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l equilibrage en dec, il faut jouer sur la position de chaque lunette en faisant coulisser a queue d aronde dans son support

j ai exactement le meme montage et je fais comme ca

astrogege: c est un reducteur de focale sue la 80 ed? si oui lequel et en es tu content ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Thierry, ce n'est pas un réducteur de focale, voici une vue détaillée du montage que tu vois.

dans l'ordre il y a un tube qui recoit la bague T2 (qui peut recevoir au bout un filtre 2") puis le tube rallonge pour obtenir le tirage au foyer du Canon avec au bout mon filtre 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gégé,

Une chtite question en passant:
Tu en es content de ton séquenceur pour 350D que l'on voit sur ta photo??
Je suis tenté, mais d'après le tuto, la programmation me semble un peu acrobatique avec les 2 boutons et les 2 LEDs...
N'y a t il pas un risque de se faire des noeuds avec le nombre d'impulsions à rentrer etc???

Merci par avance pour tes infos.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BGI,
pour le programmateur de prise de vue effectivement c'est galère au début surtout en fait la première fois, mais en fait c'est très simple d'utilisation et j'en suis content.
Ca fait la même chose qu'un intervalomètre, c'est tout ce qu'en lui demande et pour moins chère. Tu programmes et tu t'en vas et tu reviens qu'en tu veut pour arrêter la séquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non thierry, ca n'a rien avoir avec le vignetage, t'es obligé de l'avoir pour avoir le foyer avec un APN et une lunette 80ed, en fait c'est pour pouvoir utiliser un filtre car sans le filtre je n'avais pas besoin de cette ralonge, ca passait avec la bague fournie d'origine avec la SW 80ed (je ne sais pas pour les autres lunettes)mais avec la bague d'origine on ne peut pas mettre un filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même config l'équilibrage est simple à faire à condition d'avoir un contre-poids mobile sur queue d'arronde et un ... crayon.

Phase 1, avec le crayon, repére où est le point d'équilbre en le positionnant sous la queue d'arronde de chaque instrument pour repéré le point d'équilibre. Et monter sur la double queue d'arronde.

Phase 2 en positionnat l'axe de dec à l'horizotale et la double queue d'arronde à l'horizontale, faire coulisser la double queue pour quelle reste stable, en mettand le contrepoids de queue d'arronde mobile

Phase 3 équilibrage comme d'hab !

Le petit contre-poids coulissant sur une queue d'arronde peut franchement aider pour trouver si le capteur est un peu lourd ou déporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Gégé,

Merci pour ta reéponse. Je ne vais donc pas trop tarder à en commander un, c'est effectivement bien plus abordable que la TCN803!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est curieux, je n ai pas besoin de rallonge pour atteindre le foyer avec un apn
en revanche c est vrai qu avec la bague d origine on ne peut pas mettre de filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
c'est exactement ce que j'ai dit,si tu voudra un jour utiliser un filtre 2" il te faudra une bague rallonge. Je n'en avait pas besoin lorsque je n'avait pas de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu ne peux pas monter le filtre sur le coulant quisupporte la bague T2 ?
au fait c est un filtre uhc que tu utilises? en es tu content?

[Ce message a été modifié par thierry31 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant