rocky

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bonsoir a tous !
Quand le temps me le permettra ,j'essairai de prendre M31 avec mon 350d au foyer d'un C9, mais pour cela faut il savoir quelques regles .Doit on realiser plusieurs photos ,pour ensuite les traiter sous iris ? combien ? une photo unique peut elle sufir ? doit on obligatoirement posseder un filtre specifique pour ce genre de photo ?
Doit on utiliser un reducteur de focal ou bien plutot un oculaire de X mm ? aider moi svp!!
A+ ALEX.

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Bonsoir,

Tout d'abord, M31 est un gros objet, pas toujours facile à cibler avec de grosses différences de luminosité. Pour un début, vaudrait mieux se faire la main sur M42 (avis strictement perso).
Le plus important c'est de connaitre la dimension de l'image, compte tenu du capteur (type APS 28 mm, sauf erreur).Il suffit d'appliquer une formule approx efficace : on a 2 mm sur le capteur par dégré de l'objet et par décimètre de focale. Ex : la Lune fait 1/2 degré, avec un C9 (2400 de focale) ça fait une image de 24 mm, pile poil pour un reflex 24 x 36, mais pour un capteur numérique 1/2 format, il faut mettre le reducteur. A toi de faire le calcul pour M31, selon que l'on veut l'image serré, ou toute la galaxie qui est très étendue.
Une ou plusieurs prises : plus on multiplie les vues, plus le bruit de fond est atténué ; c'est l'avantage du compositage. de belles formules de math avec beaucoup de dB expliquent tout cela. On peut aussi jouer sur les temps de pose pour avoir quelques vues où les fortes lumières ne seront pas grillées ... après il faut jouer pour rassembler tout cela. Iris est très puissant, mais au début un peu déroutant. Comme tous les logiciels il faut pratiquer pour comprendre ; et encore les premières versions étaient assez hemétiques ! Reste aussi le dark, à soustraire (qui donnera les "défauts" thermiques du capteur. par contre je ne sais pas si une PLU est indispensable pour débuter. ne pas oublier non plus de "chiader" la mise en station : directement au foyer, après quelques secondes de poses, ça glisse vite.

Conseils à parfaire par un plus habitué que moi, car je n'ai souvent pas le temps de me mettre à l'ordi et de traiter les images, c'est très long.

Cordialement

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Bonne idée, M42 sera bien plus facile que M31 ! (surtout que M31, tu risque de ne pas l'avoir en entier)

« Doit on realiser plusieurs photos ,pour ensuite les traiter sous iris ? combien ? »

Le plus possible !!!!

« une photo unique peut elle sufir ? »

Bof... sur M42 à la rigueur, mais quel intérêt ? Si tu peux faire une pose, tu peux en faire une deuxième. Si tu peux faire deux poses, tu peux en faire une troisième... et ainsi de suite, tant qu'il n'est pas trop tard !

« doit on obligatoirement posseder un filtre specifique pour ce genre de photo ? »

En ville, il vaut mieux utiliser un filtre H_Alpha (et faire encore plus de poses), à la campagne non.

« Doit on utiliser un reducteur de focal ou bien plutot un oculaire de X mm ? »

En photo au foyer, on n'utilise pas d'oculaire (ni l'objectif de l'appareil, on est bien d'accord ?) Le réducteur de focale est à mon avis préférable.

N'hésite pas à faire plein d'essais : avec réducteur, sans réducteur, poses individuelles de 10 secondes, 20 secondes, 1 minute, 5 minutes... pour voir jusqu'à combien tu peux poser sans avoir de bougé. Et n'oublie pas les "darks" et les "flats".

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merci a vous!
Les flat fields sont bien des images realiseés avec une feuille blanche devant le telescope a une vitesse tres rapide ?
Doit on faire autant d'images flat et darks que les images de l'objet en question .
Le suivi du telescope doit il etre fait grace a la raquette de commande ?Si oui a quelle vitesse ?
j'ai deja fait une acquisition de M42 mais le suivi n'etait pas ça !

A+ Alex.

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Non, les flats, ce sont des images faites dans le noir, à tres grande vitesse d'obturation (1/4000eme par ex).
La photo d'une feuille blanche devant le télescope, c'est une PLU (palge lumineuse uniforme) qui sert à corriger les défauts de vignettage de la chaine optique. Elles doivent être exposées de façon à avoir un niveau d'environ 2/3 de la plage de niveaux possibles. Il faut les faire strictement dans les même conditions optiques que les autres, à savoir boitier dans la même position, réducteur en place si tu en as utilisé un etc...Ensuite Iris te corrige automatiquement sur les clichés de l'objet, le vignettage qu'il aura détecté sur le flat.
C'est ça les autres, j'ai tout bon ?
Je dis ça parceque je suis comme toi, j'en suis au stade théorique et je ne suis pas encore passé à la pratique (pb de PO qui m'empêche de choper le foyer, météo pourrie jusqu'à maintenant...)
RV bientôt pour comparer nos premiers essais ?
François

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pour les darks
perso je fais la moitié des poses.
10 poses->5 darks.
bien entendu chaque changement de temps de pose demande de refaire des darks du meme temps de pose.
en debut de prise de vue, en milieu et en fin. vu que les conditions de temperature peuvent changer du debut de l'imagerie a la fin ça fait une bonne moyenne...
enfin c'est ma methode. d'autres font peut etre differament.
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 16-02-2007).]

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Alex, tu trouveras plein d'infos sur Iris dans ce forum. Tu as aussi le bouquin de Thierry Legault (Astrophotographie), qui vient de sortir (souvent en bannière pub sur la page d'accueil du forum) qui explique super bien l'interêt du compositage, les pb de bruit, l'interêt des flats, PLU et autres darks.
C'est une mine d'info théroiques et pratiques qui t'aideront à faire ce que tu veux. Je crois qu'il y a aussi celui de Lécureuil qui est très bien, mais celui-là je le connais pas.
A+ François

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Merci Sug44, ça prouve bien que je maitrise encore rien du tout, c'est grave d'être naze à ce point là !! Faut dire qu'avec tous ces anglicismes à la c.n, on s'y perd un peu. Pour le reste, j'avais pas raconté trop de bêtises ?
François

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les flats c'est pour "virer" les poussieres sur le capteur au traitement...
(corriger moi si j'ai dit une connerie )
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 16-02-2007).]

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Oui en effet le flat est fait pour virer les éventuelles poussières présente sur le capteur....et aussi pour limiter l'effet de vignettage. ça nettoie bien l'image
Indispensable avec les darks pour avoir une images bien prétraité.

amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

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merci pour ces reponses,mais en se qui concerne les flat fields comment procede t' on .
Doit on avoir une feuille blanche devant le telescope ,en plein milieu de mes imageries nocturnes, cela me semble difficile a imaginer , du moins je pense.
A+ Alex.

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