fredo08

probleme avec raquette eq-g ou eq6

Messages recommandés

bonjour , desole de vous deranger encore avec ça , mais meme apres des recherches sur le forum je n ai rien trouve pour resoudre mon cas . voila le probleme , je viens de recevoir mon eq-g atlas goto , j ai mis ma monture en station , j entre les coordonnees du lieu , longitude en premier 4°,68 ce qui donne 4,37 EST et ensuite latitude 49,78 NORD ce qui fait 49,47 j entre mon fuseau horaire +001 , j entre la date 02 16 2007 , j entre l heure legale en 24 heures 14 heures , et pour l heure d ete j appuie sur no . mon probleme apres ça vient du fait que si je cherche capella qui se trouve a l est en ce moment , la monture va me la chercher a l ouest ? d ou vient mon probleme , j ai oublie quelque chose ou je me suis trompe quelque part (plutot ça) pourriez vous m aidez . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu retourne le tube! en clair fais ton premier pointage il faut que tes contres poid soient a l'opposé d'ou ils se trouve actuellement. donc, 1/2 tour sur l'axe AD et 1/2 tour sur l'axe DE.

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci orinel, mais excuse moi pour le retournement je n y connais strictement rien (je me suis auparavant servi que de monture dobson) donc ma position actuel ma monture et le tube vise la polaire . donc je devrais mettre la barre de contrepoids vers le sud (a l oppose) , mais pour les demis tours je ne vois pas trop bien , peut tu m en dire plus amicalement frederic

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci danber, mais ma monture et bien a niveau et oriente nord , mais toujours le meme probleme . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que tu dois faire un mélange entre heures d'été/heures d'hiver et heure réelle. En fait si tu lui répondant non, tu lui indiques que tu utilises l'heure réelle (en ce moment l'heure d'hivers on a UTC + 1 pour notre fuseau horaire).
De la même maniére je crois que tu dois lui dire que nous sommes dans le fuseau horaire 0, donc pas de correction.

Et là je crois que cela devrait êtr tout bon.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour faire simple.
actuellemnt on va dire que tu pointes la polaire.
fait manoeuvrer ta monture pour que le dessus de ton tube se retrouve en dessous et que la polaire soit repointée.
tes contres poids étaient a l'est ils vont se retrouver à l'ouest. c'est pour ça que tu as un inversement est/ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie j ai essaye mais rien n a changer , orinel je ne vois pas comment mettre le tube en dessous , peut tu mexpliquer amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je résume :
- la monture est bien aligné avec la polaire
- ton instrument pointe vers la polaire monture éteinte
- tu allumes ta monture
- tu te mets sur alignement
- fuseau horaire = 00
- heure = heure actuelle - 1 (19h45 en ce moment)
- time saving (je ne me rappelle plus l'expression) : no au lieu de yes)

et là ça doit être à peu prés OK, mais tout dépend de la précision de ta position de départ (lorsque la monture est au repos). Tu devrais avoir Capella dans ton chercheur... ceci dit hier pour moi ce n'était pas le cas !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fuseau horaire doit etre +1 et non 0.
pour l'heure d'été (daylight saving) il faut repondre NO actuellement (faire defiler les reponses par la touche triangle pour avoir NO, puis faire Entrée).
l'heure (légale française) doit etre entrée à la seconde exacte près si on veut un bon pointage avec le goto.
attention de ne pas se tromper dans le format de la date, bien que actuellement il n'y ait pas de risques de confusions entre 02/16/2007 et 16/02/2007.
S'il n'y a qu'un seul instrument sur la monture, il faut orienter celui-ci vers la polaire, donc la barre de contrepoids est côté Nord, et vers le bas. Ensuite on bloque les freins d'axe et on allume la monture etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas :
- time zone = +00
- daytime saving = no
- time = heure - 1 (pour la période hivernale)
- date = mois - jours - année (format US)

c'est la solution que je préfere !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je met tout en TU, la monture,l'ordi et ma montre (Pour les rendez-vous et le boulot, je la remet en heure légale )...

Je ne comprend rien au manoeuvres de retournement, pas clair!

Quand la mise en station est bonne et que l'alignement sur 3 étoiles, avec un oculaire Zoom, est bon (souvent acrobatique avec le newton ) les objets du ciel profond sont dans le capteur de la skynix2-1, pas très loin du centre, ce qui est bien pratique car, avec la PL, les repèrages sont pas toujours évident (et dire que j'était très réticent au GOTO!) par contre tout ce qui est Système solaire et dans les choux, mais ça je crois qu'avec les anciens kits goto, on ne peut pas y faire grand chose...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j ai trouve mon erreur , quand j ai marque ma longitude au lieu de marque 004°37 j ai laisse les 2 point d interrogation ce qui me faisait ??4°37 . mais je vous le donne en mille les nuages viennent d arriver (vade retro murphy) encore merci pour vos conseils bon dimanche amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant