shéliak

tp de pose et cadence img/sec,indépendant ou pas ?

Messages recommandés

salut,
j'aimerai mettre au clair ce doute qui supose que faire par exemple une acquisition sur saturne a 5 img/sec avec un tp de pose de 1/25 sec,donne en réalité des poses de 1/5 de seconde ?!
je pige plus,ce sont pourtant bien deux choses différentes les tps de pose et la cadence a laquelle elles sont faites non ?
autre exemple:
une pose de 1/10 de sec avec une cadence de 1/25 sec tjrs,donnerai de "vrais" poses de 1/10 sec ! mais pourquoi ?
je comprends plus là...
j'ai lu tout ceci sur le site de christophe pellier,je ne doute pas de ses propos,mais faut m'expliquer quand meme je rame...
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectif pr le deuxieme exemple je voulais plutot dire 10 img/sec et un tp d'exposition de 1/25 sec.
me suis gourré...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont deux concepts indépendants tant qu'ils n'interfèrent pas mutuellement.

Certains reflex pro peuvent (pouvaient) tirer à 10 images par seconde. Mais le temps d'exposition ne pouvait bien évidemment pas decsendre en dessous du 1/10è de seconde. En général, le temps d'exposition prime sur la cadence.

Pour le cas qui te concerne, je n'en sais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le "1/25ème" est apparemment réglé pour épouser le temps de pose maximal possible pour une cadence donnée... soit 1/5ème à 5 ips (1 seconde divisée par 5 images = 0,2 seconde par image) et 1/10ème à 10 ips (0,1 seconde max par image).
En fait, je ne sais pas à quoi peuvent correspondre les temps de pose qui sont indiqués par le logiciel...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais...
pas tout capté mais en gros ca voudrai dire que l'on gere le tp de pose de la webcam par le parametre nombre d'images/secondes alors ?
alors est-ce que les poses seront plus longues avec par exemple une cadence de 5 img/sec a 1/25 qu'avec 10 img/sec et le meme tp de pose c'est a dire tjr 1/25 ?
parce que pr moi je pensais qu'1/25 représentait (100/25=4)une pose de 0.04 sec quelque soit la cadence en fait.
tu comprends le but de ma question ?
chui pas tres clair je sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shéliak, il me semble qu'il faut bien capter un truc : les temps de pose indiqués, formels, de ton logiciel : 1/25, 1/33, 1/50, sont fantaisistes
Ils ne correspondent pas aux temps de pose réels, dont les déterminants demeurent pour moi encore aujourd'hui obscurs, sauf un : la cadence de capture. Ce n'est pas qu'elle détermine le temps de pose ; elle place juste une limite haute au temps de pose qui est évidemment égal à une seconde divisée par le nombre d'images capturées en une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà ca commence a rentrer
si je demande a iris de chooter saturne a 10 img/sec je ne peux pas avoir des poses supérieures a 1/10 de sec evidement,10x10=100 ! c'est logique biensur et j'avais pas pigé ca...
je ferais ce soir si le ciel le permet apres la collim du mewlon,divers essais pr voir un peu la différence a la lecture des avis,pauvre disque dur il va encore vomir...
merci a toi mais je veux bien encore quelques explications si tu as
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant