schneiderj

Modification de mon EQ-G

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, j'ai démonté la bête, changé les roulements , la visse sans fin et la couronne denté de l'axe horaire. Maintenant il tourne tout seul... ou presque. L'équilibrage est une partie de plaisir.

J'ai également remplacé les roulements et regraissé l'axe de DEC. J'espérrais avoir la même facilité pour réaliser l'équilibrage de cet axe, mais non. La couronne en bronze frotte. Bon j'équilibre cette axe avec l'axe horaire.

Premier essai, ça marche même à pleine vitesse. Je réalise une mise en station assez soignée avec Astrosnap méthode de King pour faire vite (les nuages menancent).
Puis, premiére mesures de l'EP. Toucam Pro sur le scop et K3CCDTools, Cappela me sert de cible. Réglages de la caméra et premiéres prises de vue que j'ai écourté car les nuages arrivaient.

J'ai utilisé PEAS pour obtenir la courbe. Voici le résultat sans le retrait de la pente :

Comment ce fait-il que la pente soit aussi importante, alors que j'ai une mise en station qui devrait être correctte et que l'angle de la caméra a été déterminé ?

et aprés retrait de la pente :

Avant mes modif j'avais ceci :

et un agrandisement :

c'est un peu mieux, mais tout de même pas terrible. Merci de me faire part de vos commentaires.

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,
ah les joies du démontage et de l'amélioration de son EQ6... passionant non ?
Après ça on peut vivre en harmonie avec la bête : on pige pourquoi tel truc déconne, comment améliorer tel autre truc, etc. . Ta roue dentée + VSF, ça vient de chez Gierlinger ?

Pour tes courbes, que dire... l'amélioration évidente est une diminution d'un facteur 2 de l'amplitude des erreurs périodiques (ce qui n'est vraiment pas rien ! ), par contre au niveau de la douceur du suivi, ça a vachement empiré. Mais c'est tout à fait normal si tu viens d'installer une nouvelle mécanique, et un bon petit rodage s'impose pour pouvoir autoguider efficacement.
Par contre, les mecs qui rodent leur EQ6 à vitesse sidérale, j'y crois pas trop... à moins d'y passer plusieurs années !


Concernant la mise en station, méthode de King c'est quoi ? J'ai cru voir ça vite fait dans Astrosnap à une époque : en gros, tu filmes une étoile et le logiciel analyse la dérive en DEC pour te dire ce qu'il faut ajuster, c'est ça ? Nan, je dois confondre avec "Bigourdan façon 21è siècle"...
Personnellement, cet été j'avais passé un bon quart-d'heure en plein jour pour aligner mon viseur polaire pile-poil sur un poteau (et comme je suis du genre ultra maniaque pour ce type de réglage, quand je dis pile-poil ce n'est pas exagéré ). Le soir venu, en faisant une mise en station avec 2 yeux (un dans le viseur polaire, un dans le "vrai" ciel pour aligner les constellations), la dérive que j'avais obtenue après plus d'une heure de mesure d'EP avec AstroSnap était vraiment très faible, de l'ordre d'une minute d'arc sur 4000 secondes il me semble !
Comme quoi, un viseur polaire bien réglé permet déjà un bon niveau de précision !


Allez salut, je vais essayer de te répondre pour ton problème avec PHD Guiding !

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]Pour tes courbes, que dire... l'amélioration évidente est une diminution d'un facteur 2 de l'amplitude des erreurs périodiques (ce qui n'est vraiment pas rien ! ), par contre au niveau de la douceur du suivi, ça a vachement empiré. Mais c'est tout à fait normal si tu viens d'installer une nouvelle mécanique, et un bon petit rodage s'impose pour pouvoir autoguider efficacement.
Par contre, les mecs qui rodent leur EQ6 à vitesse sidérale, j'y crois pas trop... à moins d'y passer plusieurs années ! [quote]
Ben moi je trouve que le sui est plus doux : les variations brutales ne font qu'une ou deux secondes, alors que précedament elles dépassaient 4 secondes !!

Pour ce qui est du rodage, j'y pense, mais j'ai pu lire de tout à ce sujet. Il n'y a pas concensus à ce sujet. Ce que j'ai retenu c'est que certaines personnes ont constaté que la douceur du suivi s'améliorait avec le temps (beaucoup de temps, plusieurs mois d'utilisation assez importante). Je me tatte donc pour lancer ce rodage.

Mais avant je voudrais régler mes autres problémes, l'autoguidage entre autre... qui a été catastrophique hier soir. Je crois que je vais ouvrir un autre poste à ce sujet.

Le matériel vient en effet de chez Gierlinger.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense également bientôt me plonger dans la mécanique de mon eq-G Atlas.Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le fournisseur de pièces "Gierlinger"?
je voudrais également remplacer la vis sans fin et peut-être aussi les roulements...

Merci d'avance

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie :
Même en tenant compte de la différence d'échelle entre les deux mesures d'EP, tu avais des zones bien plus douces sur la courbe initiale, que l'on ne retrouve pas actuellement. Il me semble bien que cette différence est due au rodage de ta première roue dentée + VSF, qui a sûrement servi avant que tu ne la passes au banc de mesure...

Pour le rodage, et puisque tu as confirmé que c'est du matos Gierlinger (donc grosse qualité j'imagine ! ), tu sais sûrement que vue la précision d'usinage, la roue dentée ne tolère plus le moindre défaut, que ce soit la hauteur VSF par rapport à la roue dentée, la perpendicularité de l'axe de rotation de la roue, etc.
A l'époque du démontage de mon EQ6 (c'est bien le comble pour une monture de se faire démonter... ), j'avais lu un site avec un reportage excellent et très complet : http://www.astroamateur.com/montura_eq6.html
Le mec remplace aussi par du Gierlinger, mais les résultats ne sont pas directs et nécessitent des réglages très précis, ça se joue à quelques centièmes de mm (si si, je n'exagère pas !! ).
Mais lui voulait pouvoir faire des poses unitaires de 20 minutes sans autoguidage... gros challenge !! (je ne vous dis pas s'il y a réussi ! ). Pour ta part, si tu autoguides tu peux toujours avoir une EP de +/- 100", ça ne gênera pas si la courbe est lisse (i.e. pas d'erreurs à haute fréquence). Donc ce n'est que mon avis, mais je suis à peu près certain qu'un rodage améliorera drôlement tout ça, et l'autoguidage se chargera d'éliminer les variations basses fréquences pour un résultat d'enfer !

quote:
Ce que j'ai retenu c'est que certaines personnes ont constaté que la douceur du suivi s'améliorait avec le temps (beaucoup de temps, plusieurs mois d'utilisation assez importante)

Qu'est-ce que je disais ? Logique, à vitesse sidérale faaaaut paaaaas êeeetre preeeessé pour roder tout ça ! (acceeent suuuisse ).
Mais fait la tourner à vide avec la raquette sur Rate = 6 ou 7, voire 9 une fois que le rodage sera entamé, en déserrant le frein puis en déséquilibrant légèrement pour faire buter la VSF sur la roue dentée, je te garantis que ça va calmer les variations ultra rapides ! Mais ajuste bien la mécanique avant de commencer le rodage, faut y aller molo...

quote:
Mais avant je voudrais régler mes autres problémes, l'autoguidage entre autre... qui a été catastrophique hier soir. Je crois que je vais ouvrir un autre poste à ce sujet.

C'est en rapport avec tes "problèmes" de pilote EQMOD ASCOM, ou alors le logiciel de guidage n'arrivait pas à bien garder l'étoile au centre ? Si tu me réponds la deuxième proposition, ça ne m'étonnerait pas trop... c'est de la mécanique toute fraîche que tu as là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philastro :
quote:
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le fournisseur de pièces "Gierlinger"?

Gierlinger est une boîte allemande qui usine des roues dentées + vis sans fin pour l'EQ6, entre autres, et ce avec une bien meilleure précision que la mécanique d'origine de l'EQ6 (on peut lire sur le site que j'ai donné à Jean-Marie juste au-dessus : "c'est une oeuvre d'art !" ). Par contre, la bête fournie par Gierlinger ne se laisse pas dompter et comme dit plus haut, elle nécessite des ajustements d'assez grande précision pour en tirer le meilleur, lorsqu'on l'installe dans la monture !
Je ne connais rien en allemand (à part "das ist zer cheuuuuun" ) mais la page de Gierlinger sur l'EQ6 me semble être la suivante : http://www.gierlinger.cc/schnecke.htm
Pour les tarifs, je te laisse décoder le texte...
Mais si tu ne connaissais pas Gierlinger, je te conseille de réfléchir avant le changement complet de la mécanique, car ce n'est pas donné !

En tant qu'étudiant je n'ai rien changé, toute la mécanique est d'origine, et d'ailleurs je trouve ça excellent de vouloir tirer le maximum du matos qu'on possède !
D'accord, certains diront que les roulements d'origine ont des points durs : j'ai pu confirmer lors du démontage de mon EQ6, mais y'a toujours une solution : j'ai fait tremper les roulements dans du dégraissant industriel, et en les faisant tourner super vite à la main c'est nickel, ça roule impeccablement bien et sans aucun défaut !!! Ensuite je bourre ça de graisse au lithium, et le tour est joué ! Je vous laisse imaginer le coût de l'opération...

Idem pour l'équilibrage de chaque axe : la graisse d'origine est très collante, donc le télescope n'est pas facile à équilibrer : en démontant la roue dentée, on se rend compte que les deux gros roulements ont des jupes en caoutchouc, normalement destinées à les protéger de la poussière, mais là tout est dans le corps de la monture donc c'est parfaitement étanche !
Pour ces roulements j'ai viré les caoutchoucs (qu frottent vachement !), fait tourner les roulements à fond dans un bain de dégraissant bien costaud, puis séchage et bourrage de graisse au lithium : plus aucun point dur (ils tournaint pendant plus d'une minute quand je les ai fait tourner sans graisse !) et l'équilibrage est un régal : le télescope bouge au moindre décalage du centre de masse donc on peut régler la position du tube à quelques millimètres près !


Voilà, en espérant t'avoir éclairci les idées, mais pour ma part je trouve la mécanique plutôt bonne, et je ne me vois pas commander du Gierlinger pour l'instant ! Faudrait que je vous poste une courbe d'EP faite quand j'avais reçu la monture : elle est d'occase donc tout était bien rodé, et à part un copeau métallique dans un engrenage qui créait un pic, le reste était vachement périodique et lisse !

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eq6mod.fr pour toutes ces précisions.
Mon problème vient de l'enregistrement de l'E.P qui n'est vraiment pas très bonne. Ma motorisation est la classique (sans le goto) mais le magasin OU m' a expliqué qu'avec les moteurs de la version goto je pourrais un peu "lisser ma courbe "FFT" mais que mon erreur périodique ne se trouverait pas modifiée de manière significative.
Je suis tout à fait d'accord pour essayer de tirer le meilleur de ce que l'on a, mais dans mon cas je me demande si je peux espérer améliorer nettement mes résultats actuels(. La monture tourne très librement sur l'axe d'AD et en Déclinaison la rotation permet un équilibrage fiable.
Le suivi semble assez satisfaisant jusqu'au verdict de PEAS.

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de commander le matériel chez Gielinger, j'ai pas mal hésité... car la lecture du site que tu donnes en réference ainsi que celui-ci http://www.tidalwave.it/vega/articles/Astronomy/Reviews/Synta_EQ6_Tuning_Nightmare/english/ , plus les échanges avec l'auteur de ce der nier site et Gierlinger (trés sympas !!) lui-même m'inquiétaient plus qu'autre chose.
Démonter, ou ne pas démonter ? Finalement je me suis décidé pour réaliser cette opération et tant qu'à ouvrir la bête autant tout changer.
J'ai réalisé cette opération avec un collégue qui maitrise pas mal ce type de travail (il est mécanicien). Et les réglages se font effectivement au centiéme ou presque. J'ai dû remplacer la bague supérieur pour ajuster la position de la roue dentée (le pied à coulisse électronique est rudement pratique pour gagner un peu de temps).

Maintenant dire que je suis satisfait... non pas vraiment, mais ceci dit je recommencerais. Mais je ne changerais pas les roulements car ils ne sont pas si mal que cela comme Paul le dit (économie d'environs 150 € pour les deux axes).

La roue dentée plus la visse sans fin m'est revenu à 315 €, mais les tarifs ont changés depuis le début de l'année.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour schneiderj,
A la vue de tes courbes, et compte tenue des modifs déjà faites, je pense que ta monture peut faire beaucoup mieux. As tu changé les moteurs (avec les réducteurs) d'origines ?
Par comparaison, voici la courbe d'erreur de mon EQ6 GOTO d'origine sans aucun réglage, juste sortie du carton.

Je pense faire le bouleau que tu as effectué pour arriver à une erreur périodique encore plus faible. J'espère obtenir une erreur comparable à celle d'une bonne EM200
Cordialement, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu cherches la bagare Philippe.........

Mais je suis preneur de tes futurs essais et conseils, parceque pour l'instant je n'ai pas beaucoup de commentaire. Heureusement que Paul est là !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas de bagarre, Jean-Marie, ce n'est pas mon style !!! Tu as beaucoup réduit ton EP, mais avec un nouveau couple roue dentées/VSF, il faut faire mieux. As-tu laissé un peu de jeu entre la roue dentée et la VSF ?
Cordialement, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pas de bagarre...
J'ai réglé le jeu au minimum de maniére à avoir le fonctionnement des moteurs non perturbé lorsque la monture est chargée et bien équilibrée, mais en limite.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant