lioneld

atlas du ciel

Messages recommandés

bonjour, je voudrais acheter un atlas du ciel le plus complet possible, clairement lisble et plastifié de préférence j'ai vu le Sky atlas 2000 qu'en pensez vous?
Si vous avez des suggestions je suis ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pocket sky atlas est vraiment extraordinaire pour l'utilisation sur le terrain. Je l'ai oublié une fois sous la pluie et il est toujours utilisable sans problème bien que légèrement gondolé.
16€ sur amazon
Et pour compléter ou pour plus de précision, le net et l'ordi : carte du ciel ou autre.
J'ai aussi le toshimi taki 8,5 sous pochettes plastiques en classeur mais tout de suite bien plus encombrant.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-02-2007).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'encombrement n'est vraiment pas un probleme car si il y a de la place pour un telescope il y a bien de la place pour un atlas, je cherche vraiment le plus precis possible car je souhaite en changer le plus tard possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Sans aucune hésitation, il faut avoir le Taki !
Gratuit, téléchargeable sur internet à l'adresse http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm
Il va jusqu'à mag 8,5 , format A 4 avec des bonnes zones de recouvrement entre cartes. Il y a 109 cartes (jusqu'à –35° de déclinaison) en format pdf.
De +, de cette façon, on a l'énorme avantage de glisser les cartes sous pochettes plastiques, excellent pour les ranger dans un classeur, les ordonner en ayant la possibilité de sortir la carte pour écrire au crayon dessus, de prendre uniquement celles que l'on veut, etc …
Solution idéale, mieux que n'importe quel atlas plastifié !!
Et en bonus, on peut même télécharger les pages concernant toutes les données des objets de chaque page…
J'y ai trouvé qq erreurs mais il faut vraiment les chercher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'utilises-tu comme télescope?
Si c'est un 200mm ou moins, le SA2000 te tiendra occupé pendant des années. Si c'est un gros, il faudra voir plus gros pour l'atlas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« l'encombrement n'est vraiment pas un probleme »

Ah, quand même un petit peu... Quand on cherche un objet au chercheur ou à l'oculaire, c'est bien pratique de pouvoir tenir l'atlas à la main en même temps, d'éviter d'avoir à quitter l'oculaire, contourner le télescope et consulter l'atlas posé sur sa table. Le Herald-Bobroff, par exemple, nécessite une table de camping. Pareil pour le Sky Atlas. Mine de rien, c'est encombrant ! Alors que le Pocket Sky Atlas, je peux le laisser sur la chaise. Qu'importe la qualité du papier : mon Uranometria, je l'ai depuis 1988, il sort sur le terrain chaque fois que j'en ai besoin, et il se porte bien. Bon, ses pages sont un peu gondolées, on voit qu'il est tombé plusieurs fois par terre... mais les feuilles sont suffisamment épaisses pour avoir survêcu.

Bref : pour un unique atlas destiné à servir longtemps, je vote pour Uranometria. Et le Pocket Sky Atlas en complément parce que, même s'il est moins précis, il est plus facile à utiliser pour les objets vedettes (Messier, tout ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet tu n'as pas tors mais si l'encombrement n'est pas un probleme c'est aussi parceque j'ai une exelente memoire visuelle est qu'il suffit que je regarde la page pour re trouver n'importe quel objet dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant