Raphael_OD

Serrurier carbone

Messages recommandés

Il est marrant ce télescope..., le secondaire est à l'extérieur !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, il y a deux secondaires (newton et cassegrain); on passe de l'un à l'autre en tournant le support du secondaire de 180°.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... OK, OK. Je comprends mieux maintenant, en voyant la pièce de rotation au niveau de l'araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf,

Tu fais comme tu veux, mais je te confirme qu'une cage de ce type, qui en fait, ressemble fort à un tube, si les montants ne sont pas triangulés, va "bouger"...faiblement, certes, mais quand même...surtout compte tenu de tes contraintes et objectifs en matière de collimation...

Si tu réfléchis, tu verras que la rigidité de l'ensemble repose uniquement sur la base des tubes en carbone (20 mm ou a peu près) et sur le fait qu'ils sont bien vissés contre les anneaux. Ce n'est pas la peine dans ce cas de faire un serrurier pour le reste du tube...

Le risque existe déjà sur n 'importe qu'elle cage de type "obsession", mais quand la cage est deux ou trois fois plus longue, le risque est multiplié...

Mes deux sous, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait, le cages réalisées en tubes sont généralement triangulées, avec parfois une alternance de tubes verticaux pour y fixer le porte-oculaire.

D'ailleurs, si j'osais, je te suggèrerais de fixer P.O. et araignée sur des support pouvait coulisser sur 4 paires de tubes verticaux, pour pouvoir faire varier le tirage, en vue d'un usage photo... Ce serait faisable, non ?

Bref, mis à part ça, une araignée avec des fils, c'est normal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très attentif aux expériences et conseils de chacun.
La cage n'est pas finalisé pour le moment...
La platine porte oculaire va etre fixée comme prévue par Kentaro et d'autres sur deux barres complémentaire en dural avec système de déplacement haut bas et droite gauche. Sur la photo je ne sais pas si c'est parlant mais la longueur
est de 400 X 410. Concernant les déformation j'ai fixé le bestiau avec un comparateur en butée et un poids de 2.5kg, le résultat attendu est de l'ordre de 1 mm de flexion en bout je vois pas le problème la longueur du tube total va surement fléchir beaucoup plus sur 1,6m. Ce qui fléchi le plus c'est l'anneau de 15 mm en bois pris dans un étau il à tendance à vriller sur une prise de 100mm de large. Les barres de carbone aux jonctions alu ne fléchissent pas avec une charge statique.


Pour ce qui est des contraintes que je me suis fixé je suis réaliste ...Aucun scope ne tiens à la tempé bien longtemps dans la nuit mais on peut quand même s'approcher d'un optimum. Bref c'est surtout les anneaux bois qui m'inquiète, le bois c'est pas super réputé pour être stable , sauf que, il encaisse très bien les vibrations ...mieux que les tubes tout métal.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant