Dobsonforever

Barlow Télévue

Messages recommandés

Je souhaite, malgré la monture azimutale non motorisée de mon dob, atteindre des grossissements de l'ordre de 500x. L'utilisation d'un Nagler 4.8 (x250) fournit un confort d'utilisation assez important grace à son champ de 82°. Je pense acheter une barlow x2 de télévue pour doubler mon grossissement tout en gardant le champ important du Nagler. Quelqu'un a t-il déjà tenté une configuration de ce type sur un dob et avec quel résultat?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
mais quel diamètre à l'engin ?
Dans mon cas, mon T250 supporte sans broncher 500x quand la turbu le permet en planètaire. C'est aussi un grossissment bien agréable sur les nébuleuses planétaires, et pour ce cas, même avec un peu de turbu ça passe tout à fait hoçnnorablement.
cf : dessins de mars, saturne à 500x, et nb pl, à voir sur ces pages ou sur le site magnitude 78.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200/1200. 500x c'est pour moi la grande limite (=D*2.5), je pense l'utiliser pour les soirs exceptionnels de très faible turbulence. Il serait peut être plus raisonnable d'acheter un Nagler 3.5 ( x 350), mais c'est 318 euro, contre 115 pour la barlow télévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté l'orion shorty. Donc résultat idem voir mieux.
Avec le nagler 4,8 c'est magnfique le jour de faible turbu. Mais le temps de vision est très faible (réel 20s). J'ai acheté en complément un moteur autofocus car à 500X et avec les vibrations et la monture alt az il est très difficile d'avoir une mise au point parfaite. La différence est énorme avant j'étais déçu des images obtenue (sur XT10). J'ai depuis fait une monture équatoriale pour en profiter encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant