Mezzo

Appel à l'aide des CCDistes SBIG

Messages recommandés

Salut ,
Je vais acheter une caméra CCD ( une ST ) ,mais je suis un peu perdu dans la liste des options nécessaires .
Pour le classique pas de problème , mais pour monter des objectifs Canon , le site de SBIG n’est pas vraiment parlant , quel type de bague T faut-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une bague T qu'il faut, c'est une bague qui fait baïonnette femelle EOS. SBIG n'en fait pas, mais on en trouve par ailleurs, une petite recherche google donne ceci par exemple : http://www.gerd.neumann.net/v2/deutsch/eos_adapter.html
Moi j'ai fait faire une bague par un tourneur, avec la baionnette récupérée sur un vieux boitier hors d'usage.

Deux choses à signaler :
- il n'y a pas de bague de diaphragme sur les objectifs EOS, tout se commande par le boitier Canon, ce qui est un problème si on met l'objectif devant la CCD. Il y a cependant une astuce, il faut avoir un boitier avec testeur de profondeur de champ sous la main
- certains objectifs Canon, par ex les 300/2.8, 200/1.8 et 85/1.2 ont un mécanisme de mise au point interne qui ne fonctionne que lorsque l'objectif est électriquement alimenté par le boitier, sinon la bague manuelle est inopérante (ça tourne dans le vide). Et là, personne n'a trouvé la solution !

Selon le modèle de caméra, il faut aussi vérifier que le tirage va être compatible, ce qui n'est pas certain avec une roue à filtres (sur les STL ça passe).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour compléter les excellents conseils de Thierry, il me semble qu'il est impossible d'utiliser un objectif Canon sur une SBIG (ST2000, ST7,ST8,ST10, ...) équipée de la roue à filtre CFW8A.... à cause du manque de backfocus des objectifs Canon.

Je crois que c'est désormais possible avec la nouvelle CFW10 qui est moins épaisse... mais c'est à vérifier ! Thierry si tu as des infos ?

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si on en croit le schéma SBIG il y a environ 27,7mm entre le capteur CCD et la face avant de la CFW10 montée directement à la place de la face avant de la CCD.
Comme le tirage de l’EOS est de 44mm ça laisse apparemment 16,26mm comme épaisseur pour la bague ( baïonnette femelle EOS comprise )

NB: en prenant en compte le "bloc D" en face avant de la CCD il faut retirer encore 6,8mm : l'epaisseur de la bague ne doit pas depasser 9,5mm.

Mais je ne sais pas ou se procurer ce type de bague ( Chez Danny LOUDECHE ? )

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ,
J'ai bien fait de demander.Je sentais bien qu'il y avait motif à faire des chatteries ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant