slyv

Sphinx backlash problème

Messages recommandés

Au Sphinxeux,

Hier soir, j'ai voulu régler la fonction backlash selon la description de Pierro dans un précédent post de juin 2006(http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018672.html).
Mais je n'ai contaté aucun résultat de mes tentatives de réglage en AD et en Déclinaison.
Avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu?

Version soft starbook: Ver. 1.2 Build 31.

Merci de votre aide.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant pas de réponse, je relance ce post.

J'ai lu qu'il fallait avoir un code de validation (Key code)pour activé cette fonction backlash?

Est-ce d'actualité avec cette version de soft?

Merci.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une réponse de Médas:

"Avec la mise à jour 31 vous n'avez plus besoin de Key code pour déclencher la fonction de la correction backlash"

Comment peut-on expliquer que je n'arrive pas a régler le backlash sur ma monture?

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton symptome ? tu ne constates vraiment aucun effet des parametres de backlash de la Sphinx ? Chez moi ca a de l'effet en utilisant les reglages conseillés par Pierro.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin,

Je ne vois pas d'amélioration du phénoméne quelque soit le réglage appliqué. Je m'explique:

Prenons l'ascension droite. Je vais dans le sens horaire. J'arrête le mouvement accéléré. Je repart en sens inverse horaire. J'ai toujours un décalage temporel entre l'appui de la touche et le mouvement visuel inverse quelque soit les réglages. Comment expliquerais-tu cela? Faut il un appui long sur la touche en marche arriére ou un appui court (Impulsion)?

Alain,

Je fais référence au même lien en début de message. J'applique donc la même méthode.

Je suis dans le flou. Merci pour votre aide.

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose : si tu regles le backlash à 10 ou à 90, tu ne vois aucun effets ??? Si oui, alors y a un pb et il te sera difficile de le regler. Chez moi ca fonctionnait mais très différement sur AD et DEC. Le DEC necessitait une valeur bien plus élevée. Je peux te donner mes reglages si tu veux mais ca ne devrait pas te servir à grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin,

Peux-tu me décrire avec tes mots ta procédure de réglage?
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Merci.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je me permet de joindre sans son autorisation (!) un autre descriptif de Pierro qu'il m'avait fait en privé au sujet du backlash. C'est cette procédure que j'ai suivi (la meme que posté dans astrosurf) :

> > Le truc c'est qu'entre ces 2 états, il y a un moment ou les dents ne
> > se touchent plus du tout : c'est le backlash ! évidemment le
> > phénomène n'est pas aussi évident à voir que sur le dessin :-) mais
> > c'est pour expliquer De plus, le phénomène ne se situe pas qu'à
> > un seul endroit mais sur tout les engrenages, et le backlash
> > correspondra à la somme des écarts des différents engrenages les
> > uns avec les autres... jusqu'à la vis sans fin qui a aussi
> > généralement un écart avec la roue tangente.
> >
> > Le backlash compensation est donc un système qui dans le cas
> > ci-dessus va repositionner les dents plus vite, sur une distance
> > correspondante au jeu entre les dents. Ainsi, quand vous changez de
> > sens aveec votre raquette, vous n'avez pas un moment pendant lequel
> > rien ne se passe ! Le backlash doit être rêglé manuellement en
> > mettant l'oeil à l'oculaire et en testant sur chaque axe que
> > lorsqu'on change de direction, la monture n'a pas de temps
> > d'attente. Si il y a un temps d'attente, on multiplie le réglage de
> > backlash par 2, et on rêgle ensuite plus finement en enlevant un
> > quart, etc... (dichotomie). On verra qu'un règlage trop fort
> > entraine un mouvement brusque dans le sens inverse : la monture
> > compense trop et effectue un mouvement au lieu de seulement
> > repositionner les dents. Donc c'est au feeling et en visuel que cela
> > se règle

Slyv, la première question est de voir si tu sens un effet en changeant le paramètre de backlash compensation DEC at AD sur ta sphinx ? J4ai l'impression dans tes réponses que c'est non !? Si c'est non, en effet, le reglage ne peut se faire.

Je vais retenter ce soir de modifier les pramètres si le temps el permet, je te dirai. Ca fait un moment que j'ai plus touché à ce reglage.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin,

Hier, j'ai posé le principe sur le papier.

Principe:

Je comprends bien le principe du Backlash. Si en changement de direction, les moteurs "rattrapent le jeu mécanique", il y aura (pour moi) toujours un temps d'attente en changement de direction. Le starbook prendra en compte ce jeu pour ne pas incrémenter les coordonnées. Es-tu d'accord avec moi ou suis-je encore à coté de la plaque?

Pour le réglage:

Donc, est-ce qu'il faut seulement faire une impulsion sur la commande inverse pour régler le backlash? Sile réglage est trop fort, l'étoile bouge. Si le réglage est trop faible, l'étoile ne bouge pas.

Qu'en penses-tu?
Merci de ton aide.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Slyv,

j'ai pas pu réessayer hier soir. Moi je ne fais pas une impulsion mais je restai appuyer sur le bouton en direction oppposée et je controlai le temps qu'il fallait à létoile pour bouger de nouveau. Dès qu'elle bouge simultanément à l'appui sur la touche, je considérai que c'était bon. Ta démarche me semble cependant exacte et plus rigoureuse que la mienne puisque tu fais qu'une impulsion.
Tu es arrivé à des résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'essaie dés que le temps me le permettra.
Je pense sérieusement avoir un probléme puisqu'en appliquant la même procédure que toi, j'ai toujours un temps (réglage min ou max) entre l'appuie sur la touche et le déplacement de l'étoile dans la direction inverse.

Merci de ton aide.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin et aux Sphinxeux,

Après 2 soirés à essayer de régler ce backlash, je ne vois toujours aucune conséquence en observation visuel (réglage de 0 à 100) sur les 2 axes.

J'ai ouvert les capeaux latéreaux des moteurs.
En activant les différents réglage, je vois bien un rattrapage de jeu au niveau des engrenages.

Mais sur une étoile, rien.

J'en conclu donc qu'il existerait donc un jeu trop important en additionnant le jeu des engrenages et le jeu de la vis sans fin.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes sur le jeu. Perso, je n'utilises même pas le backlash tellement la monture en a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco,

Je sais c'est super troublant et c'est sur les 2 axes!
Le probléme initial est le réglage du Backlash impossible a faire. J'en ai donc conclu que les jeu était trop important. Je vais démonté la bête pour verifier de visuel.
Sinon, elle marche a merveille.

Astronomicalement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J4ai refais des essais dernierement. Comme je te disais plus haut, je constate un effet positif sur l'axe RA et le reglage me semble bon. Par contre sur DEC, j'ai mis la valeur de backlash à fond comme dit plus haut mais pour etre pointilleux, j'ai l'impression que le reglage n'est pas aussi optimale que sur l'autre axe. Il reste un temps mort.
En gros, je constate bine un effet en modifiant les parametres de backlash mais sur l'axe DEC le max semble insuffisant. Je vais creuser pour comprendre le fonctionnement comme tu le fais.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une Sphinx, et j'ai constaté également que l'axe DEC présentait une zone de jeux très supérieure à celle qu'il y a sur l'axe AD, la correction de backlash doit être réglée à 90% alors que 15% suffisent sur l'axe AD. Cependant comme j'ai réglé l'appuis de la vis sans fin un peu lâche sur cet axe je pense que cela vient de là.
J'ai préféré un réglage avec un peu de jeu sur l'axe DEC car sans cela lorsqu'il faisait froid, le moteur de DEC avait tendance à beaucoup ralentir. Ce problème est maintenant réglé, mais comme tant que j'y étais j'ai donné aussi un peu de jeux sur ce même axe, je ne sais pas quelle est l'action qui a réellement réglé le problème.
Depuis comme tout marche bien et que j'ai un EP réduite, je n'ai plus rien touché. il me faudrait reprendre les réglages et arriver à un optimum (mouvement fluide et jeu minimum) par tâtonnements, mais bon le mieux est souvent l'ennemi du bien, alors je ne l'ai pas encore fait.

Je pense que ce problème a été abordé ici "http://tech.groups.yahoo.com/group/Vixen_Sphinx/"
essaye de faire une recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que des Sphinxeux sont dans les parages, j'ai une question : Avez vous essayé de deserrer les axes de la Sphinx et est ce qu'il y a un progrès sur l'EP de la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant