frédogoto

Quels default au CN212 ?

Messages recommandés

Astromania, c'est quand même bizarre ce que tu as eu comme galère avec ton cn. J'ai le mien depuis 2000 et il tourne a plein rendement photo et visuel depuis. Même avec le correcteur taka. Je ne trouve pas la collim newton rédibitoire, en cassegrain c'est un jeu d'enfant. Ah oui ça oblige à la faire sur une étoile. Bon, on dégrossit au cheshire d'abord. C'est sûr que si ton primaire avait bougé, c'était mal barré pour la collim sur le secondaire en newton.
J'étais tenté de m'en séparer suite à l'achat d'une fcl-90, mais les images sont si facile à obtenir avec ce tube et il est si rapide à 800 de focale que je pense plutôt me séparer de ma sky. 400mm c'est bien un moment mais je retourne à mes premier amours, les galaxies. Je pensais aussi acheté un parcorr, mais je ne trouve pas qu'il corrige si mal le correcteur, peut être un pb de distance avec le plan du ccd ?
Il me semble que les six vis (tirante-poussante) de réglage du po permettent de l'aligner sur l'axe optique, contrairement à ce qui a été dit.
Je suis passé de la ccd à l'apn au foyer newton, sans désenchantement. Vraiment une bête de course, peut être un peu plus déroutant qu'un autre tube.
A encore une chose, sur la dualité newton/apo, si on aime les IR avec les boitiers défiltrés ou les ccd on récupère pas mal de signal avec un télescope à mirroir, moins évident qu'une apo soit optimisé dans l'IR aussi. Exit la balance des blancs par contre.
Relecture et ponctuation

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 14-03-2007).]

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ce que tu dis est très proche de ce que j'ai dit à frédo samedi. En Cassegrain pas de problème, par contre en Newton, j'en connais plus d'un qui a pris des suées pour essayer de collimater l'engin, avec son absence de vis accessibles sur le primaire (il y en a mais faut tout démonter) et les vis sur le porte-oculaire. Pour collimater sur l'axe ça va, mais pour arriver à un plan focal qui soit bien parallèle au plan du capteur (on peut très bien être centré sur l'axe optique, ce qui est suffisant en planétaire, mais avec un plan focal penché !). Sur une webcam ou une petite CCD ça passera facilement, mais sur un grand capteur...

Ce qui est peut-être un peu dommage finalement, c'est que Taka ne soit pas allé au bout du concept Newton-Cassegrain, avec :
- un primaire collimatable, ce qui aurait à la fois facilité la collimation en Newton et celle en Cassegrain : normalement, une collimation Cassegrain se termine sur le primaire, ce qui est bien plus pratique car on peut régler sans quitter l'oeil de l'oculaire, un vrai bonheur !
- un correcteur Newton digne de ce nom (quand on voit la qualité des correcteurs pour les lunettes Taka, c'est un autre monde !)
- un vrai Cassegrain optimisé pour le planétaire, donc moins obstrué que les Mewlon, à F/D 15 ou 20.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre truc sur le CN212. C'est le seul newton, à ma connaissance qui a du shifting de mise au point, translation du primaire oblige. En cassegrain le shifting est important.
J'ai démonté le barillet du primaire et pris les côtes à 120° avec un plongeur, elles ne différaient pas de 0.1 mm, un décalage de 1,5mm me semble être accidentel.
Je ne vois toujours pas oû est le problème avec le plan focal ? Aprés avoir collimaté sur l'axe avec le secondaire on figole hors axe avec les réglages du PO. Il doit y avoir un problème avec l'offset du secondaire.
Bon c'est vrai qu'aprés avoir taté de l'apo, on se demande pourquoi on utilise des truc comme le CN212 pour l'imagerie. Mais à 800 mm et une ouverture de 3,9 c'est rapide, surtout si on ne rejette pas l'IR. Et pour moi qui fait des poses tout en observant à coté ça facilite pas mal les choses en terme de suivis, de temps d'expo et de dark, surtout en mode F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on fignole hors axe avec les réglages du PO"

on fignole quoi, et comment ?

Ne pas oublier aussi que si on agit sur les vis du PO, on décale latéralement ce qui se trouve derrière, du coup on n'est plus sur l'axe, retour à la case départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait à mon niveau F de l'imagerie je fignole pas du tout. Il m'a pris de le faire avec des étoiles hors axe en comparant leur image défocalisée d'un coté à l'autre du champs (1/3 du centre). Pour mon tube et pour l'instant, les tours de vis sont à peines perceptibles lorque je m'amuse à ça (aprés collimation sur l'axe). Genre une pression d'une vis poussante sans déplacement perceptible du po. C'est un réglage qui se perd facilement surtout avec les vis bloquantes qui on tendance à se désserrer dans les transports. Dans mon cas et vu mes exigences en imagerie je le néglige à chaques fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant