frédogoto

Quels default au CN212 ?

Messages recommandés

a triel thierry Legault m'a un peut refroidi sur certain aspect du Cn 212 notament su le fait que l'on ne pouvait regler le // du PO et que certains reglages sont finalement assez compliqué a opérer sur ce type de matériel.
Le fait qu'on soie a f/d 4 rend la moindre imprécision impardonable.
J'aimera avoir vos avis dessus, si possible etayé sur l'experience : il est vrai que sur le papier ce matos est tres séduisant mais en pratique ... qu'en est il vraiement, quels sont vos retourd à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cn212 ? c'est une grosse bouse avec une ccd au cul....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais comme un mewlon 210 quoi...
nan c'est une bete de course mais demande a mon avi les conditions optimums pour cracher ses tripes,tjrs comme le µ 210 d'ailleurs...
la collimation doit etre maitrisé sans hésitations ni doutes et tout doit etre etre au top,mise a température,turbulence,collim,une tres bonne monture stable,etc...
enfin c'est ce que je ressent a l'oculaire du chauffe eau en tout casnet comme on dit qu'ils sont presque aussi chiant a regler...
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros défaut que je lui trouve est en mode newton la difficulté de collimater avec un miroir primaire sans pastille au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est pas rien !!!
donc le )lus gros souci vien de la colim... ?!.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi c'est un tube à fuir !
J'en ai possédé un pendant plus d'un an, sans rien obtenir d'exploitable avec.
La collimation est une horreur ! quasi-impossible d'avoir une bonne collimation en cassegrain ET en Newton !
La collimation en newton est vraiment galère: pas de réglage du miroir primaire ! Pour ajuster le miroir primaire, il faut tout démonter et on a trois petites vis ridicules pour ajuster l'assiette du miroir tulipe 'en aveugle' par il faut tout remonter pour tester visuellement sur le ciel
Je n'ai jamais une bonne collimation en Newton en un an malgré le passage du CN212 dans des mains qui le connaissaient parfaitement....

Le correcteur fourni avec le Kit Newton est mauvais ! tout juste bon pour une webcam ou une ST7. Résultats très moches avec une ST10XME ou un APN.

De plus l'araignée est épaisse et génère sur les longues poses, une base très large qui donne des étoiles brillantes en losanges ! moi j'aime pas du tout....

Sinon, rien à dire côté qualité optique, le miroir est excellent ! et la qualité de construction et de finition aussi.

Pour moi, un Cassegrain-Newton réellement exploitable est celui d'Axis Instruments grâce à son système de barillet exclusif qui permet un réglage très fin et très stable de la collimation.

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet la collim c'est chaud sur le cn212...
"richard" passe facilement une aprem a faire la collim...
par contre ça bouge tres tres peu dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un Cassegrain-Newton réellement exploitable est celui d'Axis Instruments

c'est des potes, mais leur tarifs son réelement prohibitif
c'est a 300 % hors de mon budget


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred: Je sais

Je rajoute également que comme le primaire est percé en son centre (pour la config cassegrain), plus question de bénéficier d'un collimateur laser pour la collimation en Newton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en effet la collim c'est chaud sur le cn212...
"richard" passe facilement une aprem a faire la collim..."

OK OK, d'accord, mais ces histoires de collim horribles sur le CN212, de PO pas //, etc ... ne concerne QUE le mode NEWTON, on est bien d'accord là dessus ?

Parce que (pour en avoir un) le CN212 à collimater en mode Cassegrain, ce n'est pas trop sorcier. Du moins pas plus dur qu'un MEWLON par exemple .... je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait plus difficile ....

Dire que c'est un tube à fuir : OK peut-être en NEWTON, mais pas en CASSGRAIN, là non pas d'accord !!

De mon côté, mon CN212 restera en mode Cassegrain .... je ne fais (pour l'instant) que du planétaire. Et dans ce mode, je pense que c'est un engin merveilleux et de très grande qualité : yaka voir les images faites avec ....

Je n'en changerai (peut-être) que pour du plus gros et de qualité équivalente ... ce qui ne court pas les rues

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djeorgio faut que tu vienne, Djeorgio ils descendent le CN 212!!!

Mince il est pas là, je m'en vais, je suis déjà partis.

Rien ne remplace un bon clav... de toute façon...

Dsl, au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet pour avoir "zieuté" pas mal de fois dans le cn 212 je peux un peu en parler....c'est une bete de course!!!!
la collim en newton est assez chaude a faire mais en cassegrain c'est aussi " simple" qu'un autre cassegrain... donc pas du tout rebarbatif!!!
la qualitée est top de chez top.... j'ai jamais vu jupiter aussi net! la double config permet d'avoir un vrai telescope deux en un... si j'avais les sous sans aucune hesitation c'est se tube la que je prendrais.
pour le PO je me fais aucun souci... c'est du taka!
je crois que la on "chipotte" sur quelques points...mais ça reste un telescope de reference ( enfin pour moi).
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la la... Vous écoutez pas les conseils...

Ok en Cassegrain pas de gros soucis de collimation, sauf si vous avez comme moi un primaire pas à l'horizontal (1.5 mm de décalage !). Là les galères commencent car on a pas de moyen fiable de corriger ça...Et en plus il faut tout démonter à chaque tentative de réglage !

La qualité d'images en planétaire est top, c'est vrai.... mais pas mieux d'un mewlon moins cher!
Quel est l'intérêt d'acheter un cassegrain-Newton pour ne l'utiliser qu'en cassegrain pour faire du planétaire à la webcam ???

Evidemment, si c'est pour faire QUE de la Webcam et pas d'APN, OK mais je trouve ça dommage.

En ciel profond, on retrouvera de toute manière les étoiles en losange.... pour moi une étoile doit être ronde !
(je ne parle pas des aigrettes en elle-mêmes... moi j'aime bien ça. Celles n'un RC ou d'un ASA sont fines et conservent les étoiles rondes, c'est pas le cas avec le CN212)

Très souvent, ceux qui rêvent d'avoir ce tube n'ont observé visuellement dedans qu'en planétaire...et jamais pour faire de l'astrophoto en Newton.

Ce fut un excellent tube il y a 15 ans (visuel, dessin, ST4, ST7). Maintenant il ne répond plus à nos besoins (APN, CCD grand capteur...)

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dire que c'est un tube à fuir : OK peut-être en NEWTON, mais pas en CASSGRAIN, là non pas d'accord

c'est en substance ce que me disais thierry... mais je ne cache pas que mon idéeé premiere c'etait de faire du newton avec !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons cohérent, si tu valides le fait que cela peut être un tube "à fuir en Newton" alors il est à fuir tout court, car son intérêt réside dans la double config. Effectivement, s'il n'est vraiement bon qu'en cassegrain, autant prendre un mewlon 210, plus simple, aussi bon et beaucoup moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je possède un CN212 depuis 1998, c’est un très bon tube optique aussi bien en Cassegrain qu’en Newton. Par contre, c’est un instrument à placer dans les mains d’un amateur confirmé. La collimation en Newton est effectivement un peu délicate, 3 vis de réglage au niveau du secondaire et 6 vis au niveau du porte oculaire, ça fait beaucoup, mais cela reste parfaitement réalisable. Une fois les collimations réalisées, en Newton comme en Cassegrain, l’alignement des optiques ne bougent pratiquement plus beaucoup, il faut simplement faire de légères retouches qui ne prennent vraiment pas beaucoup de temps. Pour ma part, il y a plusieurs années, j’ai réglé le primaire avec un pied à coulisse, comme décrit sur le site d’OU : http://www.optique-unterlinden.net/com_lbcn.htm . Ce réglage n’a jamais bougé.

En ce qui concerne le correcteur de coma Takahashi, il donnait de bons résultats en argentique. En numérique, avec des grands capteurs, ce n’est plus la cas, c’est plus exigent. Même si ce n’est pas parfait, il est nécessaire d’envisager un autre correcteur de coma plus performant, comme le Paracor de Televue (solution que j’ai adoptée).

Côté qualité optique et mécanique, je n’ai pas de reproche particulier à faire à ce tube.
Mais attention, un débutant risque d’être déçu avec un tel instrument s’il ne maîtrise pas correctement les réglages.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la solution d'un tube à double emploi ne serait pas un newton avec un foyer cassegrain sur le côté en bas du tube avec un trois miroir donc ? Je crois que ça s'appelle un nasmyth cassegrain :
On garde un miroir primaire non troué pour une collimation plus facile en newton et la possibilité d'une utilisation en cassegrain pour du planétaire, le tout sur un seul et unique tube...
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD doit s'adresser à moi ....

Je ne connais pas la conf NEWTON sur le CN212, je ne peux donc pas juger sur pièce s'il est à fuir ou pas dans cette conf, d'où le peut-être

Mais en CASSEGRAIN, je maintiens (mais tout le monde semble d'accord) qu'il est excellent

En NEWTON, beaucoup utilise le correcteur TAKA effectivement dépassé (enfin il parait) avec les grands capteurs CCD actuels. Mais bon, j'ai déjà vu des photos sur la galerie d'images ASTROSURF, avec un CN212 en mode NEWTON et paracorr ..... je crois me souvenir qu'un certain David VERNET avait répondu un truc du genre "ya pire !" .....

Après c'est sûr que pour du planétaire pur, vaut mieux un MEWLON moins cher ... mais quand j'ai acheté le CN212 je pensais faire les 2 (planétaire et ciel profond).

J'y pense toujours, mais maintenant je n'espère plus obtenir des images en NEWTON du niveau de celles d'une bonne APO : juste avoir des images potables sympatoches, pas plus, et pas forcément avec un capteur à 11 millions de pixels. De ce point de vue, c'est mieux qu'un MEWLON non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fredo, excuse-moi j'ai réagi trop vite alors que tu citais des propos qui n'étaient pas de toi. Je persiste à dire qu si on ne maîtrise pas cet instrument sur le plan Newton, autant acheter un Mewlon 210 moins cher et plus facile d'emploi. Surtout que le mewlon 210 est très compact pas très lourd et pas très cher (pour du Taka).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel38:
Bon alors c'est que je dois être un grand débutant
J'ai confié ce CN212 à une personne le connaissant parfaitement (il en possède un depuis plusieurs années), il n'a pas réussi à obtenir une bonne collimation en Newton. Je l'ai laissé également entre les mains de 3 ou 4 personnes connaissant parfaitement les newtons (certains très réputés et ayant plus de 30 ans d'astro derrière eux)... et bien ils y sont cassés les dents.
Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi: ca ne me rapelle rien, c'etait pas plutot avec le 200/800 de Halfie?

Moi je ferais l'inverse, pourquoi un Newton Cassegrain, quand il suffit de mettre une bonne powermate en Newton pour avoir des résultats similaires à un Cassegrain?
C'est avec un Newton qu'on aura le plus de polyvalence, Halfie l'avait bien démontré avec à la fois de superbes images lunaires et de belles images grand champs sur son 200/800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% ok avec david, par ailleur j'ai déjà un 200/800 vixen sympatoche en soute. j'ai rapidement changé le PO et me suis muni d'un parracor.
j'attent un petit détail pour ma monture et hop a moi les photo deepsky, mais bon le cn212 c'est quand meme du taka, qui minspire une confiance meilleure.. pis j'aimais bien le pricipe 'dual' meme si david a raison : une powermate x5 et hop, c'est joué
bon finalement je vais peut etre faire l'economie de mes 2000 bouzouf et m'acheter une

chez scopemania

PS j'avais acheté le vixen en attendant d'avoir assez de sous pour me payer un CN212 d'ocasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est qu’il n’a pas tout à fait tort ce coquin de David …. Comme quoi le côté faignasse d’un individu a du bon ! Il est plutôt du genre à rapprocher le tabouret plutôt que le piano !
Allez , un bon 400 newton sur une AP 1200 et roule ma poule …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, j'ai dis une connerie avec mon nasmyth cassegrain ou je suis totalement hors sujet ?
Bon, sinon, le coup de la barlow 5x, c'est évident que ça simplifie carrément les choses
faut que je m'en offre une d'ailleurs ! A quand les barlow Pentax ?
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant