Albireo

Nagler 4.8 vs Nagler 5

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je recherche des avis concernant les points positifs et négatifs de ces deux oculaires.
En fait, je vais acheter tout prochainement une LVT ( Swarovski ATS80HD ) avec son adaptateur oculaire 31.75, et ce, suite à plusieurs tests plus que concluants tant en diurne qu'en astro.
A ce sujet, les qualités optiques intrinsèques ( et mécaniques ) de cette lunette ornitho n'ont rien à envier à une Taka FS-78, pourtant de FD inférieur ( 5.75 contre 8 )...

Dans le comparatif paru dans Astromag. ( ATS80HD vs Orion 80ED ) un Nagler 4.8 a été testé sur cette lunette.
J'en possède un et effectivement les images sont superlatives, tout comme celles procurées par mes Taka LE ( 5mm ; 3.6mm et 2.8mm ).
Mon Panoptic 24 quant à lui offre un champ plan et très piqué sur ses 3.5° de champ résultant : merveilleux !

Ce que j'aimerais savoir, c'est si quelqu'un peut me renseigner d'une part sur les qualités propres de ce Nagler 5 par rapport aux Takahashi LE-5 et Nagler 4.8mm ; et d'autre part s'il y a une différence dans l'amplitude de mise au point entre ces deux Nagler ( la MAP interne de la Swaro étant limitée de part sa conception optique justement ).
Concernant le champ apparent résultant, merci aussi de me renseigner si possible sur son agrément, le relief d'oeil du Nagler 4.8 obligeant quelque-peu à devoir écraser son oeil contre la bonnette pour profiter pleinement de son intégralité.

Bien dommage que mon Pentax XW-5 ne passe pas sur cette Swaro : MAP à l'infini impossible, et pas de beaucoup
Mais le zoom Swarovski ( 7.6 / 23 pour 40° / 65° ) lui passe sur ma FS-128, l'extrémité de l'embout-baïonnette étant de 31.75mm et il est un poil meilleur que le zoom Pentax que je viens de revendre.

Merci pour ces renseignements !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Albireo

Allez je me lance...
Le Nagler 4.8mm n'est pas confortable et il faut effectivement coller son oeil sans arriver à embrasser tout le champ qui "parait" immense sur cet oculaire.
En pratique, tu as l'impression que ton oeil se balade pour voir les bords de champ.
J'ai un copain qui a le Nagler 5 et c'est sûr il est plus confortable. Cependant je n'ai pas vendu mon 4.8mm car jai un souvenir ému de Vénus qui me donnait l'impression d'être un peu perdu au milieu.
Pareil je m'étais régalé avec une ranger et cet oculaire pour Hale bopp...
Il y a une grosse différence de prix et on ne voit pas de 5mm sur les pa... hélàs!

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PierreJL !
Je trouve le piqué du Nagler 4.8 équivalent à celui du LE-5.
Le Nagler 5 étant selon toi plus confortable, est-il pour autant meilleur optiquement ?

-------------------------

D'autres avis et renseignements en réponse à mes questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que je n'avais pas les deux oculaires l'un à coté de l'autre...
Le nagler 5 m'a donné une bonne impression de piqué mais je n'avais pas de repère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo, je te maile l'adresse ma page "magique" tu devrais y trouver des infos précieuses.

Dis un peu a tout le monde ce que tu as fait a ton ancien 4,8mm à peine acheté à OU si tu l'oses

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix ! Ah le coup de l'amputation de la douille pour la racourcir tu ne l'as toujours pas digéré
En fait je crois que même sans l'avoir entendu, le crissement de la lame de la scie à métaux arrive encore à hanter tes nuits au point de te réveiller en sursaut, de peur que je ne cisaille en deux ton Mewlon, pire encore, ton nouveau joujou de 300mm !!!
Mais tu me connais, j'avais pris moult précautions et le travail était plutôt bien fait, nan ? Le plus délicat ayant été de sauvegarder le doublet négatif en l'extrayant de sa douille, mais bon qui ne tente rien n'a rien...
Mais depuis, je lui ai remis une bague à la dimension d'origine, et c'est de nouveau un vrai 4.8mm

OK et merci pour le mail !

PS ) Rassure toi, si je monte te voir je tâcherai d'oublier ma scie à métaux à la maison !
Par contre si tu descends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
au club, nous avons de longue date le nagler 4,8mm, engin impressionnant pour un tel champ et une telle focale. Mais j'ai constaté que peut arrivent à tirer tout le jus de cet oculaire tellement sont utilisation est problématique. Quand il est sorti, nous avons acheté le 5 mm. L'un (le 5 mm) est tellement plus confortable que l'autre (le 4,8 mm) que même si il avait une légère de différence de qualité optique (que je n'ai pas constaté), elle serait litérallement écrasée et passerait innapperçue au vue du confort procuré.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci serge pour ces impressions, je me doutais bien que le Nagler 5 type 6 je crois était bien meilleur en confort que le 4.8mm.

Alors Titix, ce mail quant à l'adresse de ta page " magique ", tu me l'envoies ? ( rien reçu ).

D'autres avis sur ces deux Nagler vs Taka LE-5 ?

Bon dim. !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant