marc

offset pour fainéant

Messages recommandés

Juste une petite question:
Peut on réaliser un offset au chaud sans mettre le reflex derrière le tube c'est à dire tout simplement avec le bouchon de l'objectif devant ?
Et pour finir peut on en réaliser une série une bonne fois pour toute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Ca ce n'est pas des offset, mais des darks.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non je veux parler des offsets avec une vitesse de 1/4000 ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais si tu laisse le bouchon devant l'objectif, ce sont des darks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perdu domi60
un offset se fait aussi tube bouché le plus court temps de pose possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
peut-on dire que le dark sert à soustraire le bruit thermique alors que l'offset sert à soustraire le bruit .... Je ne sais pas quoi mettre derrière, aléatoire, quantique ?
Pouvez-vous m'éclairer ? Sans jeu de mot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tss tss...un bruit ça ne se soustrait pas, c'est impossible car c'est aléatoire. Par définition, un truc aléatoire c'est un truc qu'on ne sait pas reproduire identique, donc qu'on ne sait pas soustraire.
L'offset, il sert à retirer le signal d'offset (pour résumer, le fond à peu près constant qui est dans l'image, autour de 125 pour certains Canon). Le bruit qui est mélangé avec, qu'on appelle le bruit de lecture, hé bien il reste, et l'image d'offset amène même le sien, donc au final une fois l'image d'offset soustraite il y a plus de bruit qu'au départ. C'est pour ça qu'on fait des moyennes ou des médianes de plusieurs images d'offset avant de le soustraire, ça minimise l'apport de bruit.
Le dark, ça sert à soustraire le signal thermique (les pixels chauds, qu'on retrouve toujours à la même place). S'y mélange aussi du bruit (associé au signal thermique), c'est pour ça que, là aussi, on fait des moyennes ou des médianes de darks.

Pour répondre à la question de départ, évidemment qu'on n'est pas obligé de mettre l'appareil sur l'instrument pour les offsets et pour les darks puisque ça se fait sans lumière. Pour les offsets, a priori ça ne change pas selon la température, maintenant vu que ça prend quelques secondes, est-ce que ça vaut vraiment le coup de ne pas les faire ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ils empruntent mon bouquin à la bibliothèque du coin, j'y ai consacré plusieurs pages que je ne vais pas recopier ici

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais du coup concernant la question de départ, peut on en faire une bonne série (combien pour faire une bonne série) une fois pour toute de telle sorte qu'on ait une bonne moyenne ? ou bien autant les faire pendant la sortie photo ?

[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 16-03-2007).]

[Ce message a été modifié par jeszzzz (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en fais une dizaine pendant la sortie photo, ça prend 10 secondes (20 si tu as les doigts engourdis par le froid), et voilà, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand il ne reste plus que les offsets en fin de nuit à faire, le plus dur est derrière en principe !
20s ? tu es gentil Thierry , moi j'en fait 11 : 11 x 1/4000s = 0,0027s ...sérieusement oui ça prend 10s c'est pas la mort
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant