Michel Meunier

Problème filtre Ha

Messages recommandés

Bonjour,
Je construit une lunette spéciale observation Ha, mais j'ai un problème.
D'après ce qui est déclaré dans la plupart des docs, il faut que le faisceau soit au moins a F/D=30 (pour que le filtre Ha fonctionne correctement), soit donc:
des rayons inclinés de arctan(1/60)=0.955°, le décalage sur un filtre Ha est fonction du cos de l'angle, comme Ha=656nm, le décalage max sera de: 656-656*cos(0.955)=0.09 soit 0.9A, pour un filtre Coronado SolarMax de largeur <0.7A cela me parait beaucoup, c'est même pire si l'on prend les filtres Baader qui ont des largeurs plus faible encore mais qui sont donné comment pouvant travaillé a F/D>30.
Des idées sur le zinzin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est sûr que le décalage est bien en cos de l'angle? Je ne suis pas sur que cela soit si simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
J'ai juste fait une erreur il ne faut pas multiplier, mais diviser par le cosinus de l'angle, cela correspond a l'allongement de chemin optique, mais cela ne change rien au résultat final. Il par contre peut-etre un facteur 2 (division ou multiplication?) sur l'effet de décalage en longueur d'onde. En tous cas F/D=30 ne me parait pas assez, mais après cela devient difficile à cause de la taille de l'image et de sa qualité (déformation par une barlow qui n'est pas faite pour travailler en 4x, mais 2x). Biensur la solution opti c'est le coronado solarmax de 90mm, mais la bonjour le porte-monnaie et la tranquilité familiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite recherche avec "wavelength angle shift" et quelques secondes plus tard : http://www.andovercorp.com/Web_store/General_info/Technical.php
Merci g..gle

C'est effectivement un peu plus compliqué que le cos, et surtout il faut tenir compte du fait que le faisceau est un cône avec une multitude d'angles et pas seulement l'angle maximum (surface du cône).

Il faut aussi voir si le cône arrive perpendiculairement au filtre au non. Si ce n'est pas le cas, certains angles sont plus élevés que prévu. Par exemple, sur une lunette, tous les cônes passent par le centre de l'objectif, donc les cônes qui arrivent en bord de champ sont "penchés". Quand on ajoute une Barlow (le plus facile pour monter à F/D 30), ces angles augmentent, autrement dit les cônes divergent entre eux, ce qui n'est pas bon du tout. C'est pour ça qu'avec les Daystar, on utilise plutôt des montages télécentriques, ce qui permet de rendre tous les cônes du champ parallèles (c'est très facile à comprendre sur un dessin, faudrait que je prenne le temps de faire une page là-dessus).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, dans un Coronado c'est de l'air qui fait la lame du Fabry Perrot, donc dans la formule, Ne=N*, et 1-sin*sin=cos*cos, et la racine du truc donne cosinus, du coup on a bien un truc en cos!
Le probleme egalement c'est que cette salopperie de Coronado est obstrué au centre par la cale optique, et si le diametre du flux est petit il est partiellement bloqué.
Pas facile le zinzin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant