danber

avec C8 bob's knobs obligatoire?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Les deux avantages des Bob's sont :
1) le fait de pouvoir collimater son téléscope en ayant l'oeil à l'oculaire en même temps
2) le fait de ne pas utiliser un tournevis ou une clé allen

Pour le reste, c'est une question de pratique. J'avoue qu'au début où j'avais mon C8 je décollimatais volontairement mon téléscope pour bien comprendre les principes de la collimation. Et maintenant, les petits réglages que je fait avant chaque observation me prennent 2 min maximum.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney2, un système de vis moletées reste un système de vis moletées !

Et mon lien concernait bien des vis spéciales C8.

Le fait est qu'elles n'ont pas besoin d'être aussi longues sur le C8, mais le principe reste le même (y compris la version "do it yourself")...

En tout cas, personnellement, je ne saurais m'en passer, et pourtant, je n'ai pas de lame de fermeture à épargner...

C'est trop chiant de viser dans le noir les trous des vis avec la clé allen tout en zieutant dans l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que je vais m'y mettre, cela fait trop longtemps que j'hesite, par contre le paiement par Paypal ne ma convient pas trop en fait et il semble qu'en fonction du type de vis d'origine du C8 cela ne soit pas les mêmes bidules à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la collim, c'est une question d'habitude. Une fois que le truc est BIEN pigé, cela ne pose pas de pb. de passer du secondaire à l'oculaire... puisque, lorsque tout est compris, on sait quelle vis on doit visser/dévisser... et avec l'habitude on sait, de combien on doit le faire. En 3 ou 4 itérations c'est ok.

Bref, tout cela est une question d'entrainement.

Au début c'est "infernal" et, débutant, il m'arrivait de me prendre la tête pendant 1/2 h ou plus (du genre au moment ou tu crois que c'est ok, tu donnes un coup de tournevis mal placé... et tu dérègles tout... car, bien sûr Murphy s'en mêle et tu n'arrives pas à annuler la dernière étape).

Quelques années ont passé et, désormais, tout est réglé en qq. minutes.

Cela suppose, bien sûr, que la tache d'Airy soit bien visible... car, évidemment si ce n'est pas le cas, c'est une perte de temps.
Ce qu'il faut savoir, aussi, c'est qu'il est judicieux de dégrossir/presque terminer la collim, non pas sur la tache d'Airy, mais sur la concentricité des plages intra et extra-focales. C'est parfaitement efficace et, souvent, nettement plus aisé.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, visiblement tu ne connais pas le principe de reglage d'un secondaire de SC. Il ne s'agit pas de vis poussantes comme sur ton newton mais de trois vis tirantes (donc leur longueur est importante) et d'un pivot central.
Ce qui veut dire que tes vis ne DOIVENT PAS toucher au bout sinon tu es bloqué (ça c'est pour ton histoire de bout arrondi inutile sur un SC et du "c'est pas n'importe quoi non plus" sisi).
La partie metalique vue sur la photo plus haut montre le secondaire COLLÉ sur son support et les trois trous taraudés ne traversent pas jusqu'au miroir. Simplement, quand tu visses ou tu devisses (avec une limite de quelques filets donc) tu donnes un angle à ton support (et donc ton secondaire), mouvement limité par la buttée de ton filet.
Il n'y a pas de risque de toucher le miroir (puisque le support n'est pas percé de part en part) et donc aucune contrainte sur celui-ci s'il est bien collé.
Donc non, des vis moletées sur un newton ou sur un SC ca n'est pas la meme chose et je ne vois pas ce que cela changerait sur le fait que celles des PC ne devraient pas fonctionner d'après toi ?

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...

Bon, il faut quand même qu'elles soient assez longues pour s'engager dans le filetage du support de secondaire...

En général, les vis moletées de boîtier de PC ont un filetage long de 8 mm environs : reste à savoir si ce serait suffisant ! Et le diamètre, il est OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement, une vis de C8 ça a environ 8-10mm de filet, pas plus et le diamètre est le même que pour les PC.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .

Au sujet des Bob's knobs sur uns S-C , mon humble avis
après plus d'1 an d'utilisation , c'est que je vais les virer ... :-)
Je suis assez d'accord avec François , vu le diamètre de
la partie moletée , le réglage en collimation n'est vraiment
pas pratique ,ni précis , trop de déplacement .
Quand a collimater avec l'oeil à l'oculaire .... il faut de longs bras :-) , en général on collimate à Barlow 3 , pour peut que comme chez moi il y est un Focuser 2" au barillet
ça fait un peu longuet .

En dehors de ce type de vis de réglages , je suis très surpris lors de rencontres astro du nombre de S-C qui sont incorrectement collimatés et dans ce cas , les copains ont beau s'excrimer en Planétaire , jamais il ne sera possible d'obtenir des images avec un minimum de résolution .
D'autant plus que sauf modification , le Primaire d'un S-C
"bouge" lors de son déplacement (focalisation/map),et de sa situation suivant les directions , bien sur c'est de quelques pouillèmes , mais ça suffit pour altérer la Collim.

Le mieux est donc de passer du temps , apprendre, maîtriser la collimation , ensuite , cette opération ne prendra que très peu de temps . La Map ensuite sera plus facile en y passant le temps nécessaire .

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 jours apres avoir cde aux USA les vis knobs étaient posées sur le C8.
c est bien + pratique que le cruciforme.!et un régal d avoir au bout des doigts un colim sans soucis.

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant