stefastro

ronchi

Messages recommandés

bonsoir,
Que pensez vous de ce test de ronchi ?


[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un êtit logiciel qui peut t'aider.http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles sont les conditions de la prise de vue? (nature de la source, distance, temps de pose, caractéristiques de la trame ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prise de vue est faite sur un étoile réelle.Je ne connais pas le temps d'expopsition. La trame de ronchi a 5 trais noirs et 5 trais blancs au mm.
Merci.

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'agit'il d'images brutes d'acquisition?
5lignes/mm c'est trop peu essayez avec une barlow sure en qualité (triplet) autrement avec une trame 10 ou 13 l/MM.
Déja, pour un compact mak ou SC (l'obstruction) les barres sont droites ce qui laisse à penser que l'aberration de sphericité est bien corrigé. Cependant le contraste des barres et les ondulations de bords font penser à une optique rugueuse (polissage).
ce n'est aps assez pour dire plus, le tramage du réseau doit être plus dense, voir si c'est intra ou extra focal, le star test?
Dite-nous:
le type d'optique,
faire le test avec une sensibilité accrue
intra et extra focal
le star test à haut grossissement
passer le au couteau pour voir l'extinction ou les plages restant lumineuses, après equilibrage thermique et ciel stable.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.Malheureusement. L'image de ce test a été compréssée plusieurs fois et agrandie. La perte de qualité et contraste est assez importante , les images sont des brutes prises avec un c11 pas a f/d11 mais 20.(la personne l'a prise en photo sur écran et me l'a envoyée par mail...)
Dans ses conditions,je pense finalement que le rendu est trop aléatoire pour en conclure quoi que ce soit...

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je pense c'est que la prise de vue doit s'opérer près du foyer.
Si vous avez une caméra, peut-être un peu acrobatique, mais faite-le avec un systeme baader microstage, par exemple, et poser ce qu'il faut, des secs.
intra et extra focale, avoir 4-5 barres, avec un réseau 10 l/mm au moins.
Mais déja, votre image montre une chose acquise, l'aberration de sphericite corrigée, le systeme SC bien sur.
Ceci dit faite le star test:
- intra: visuel noter les anneaux visibles, faite un dessin,
- extra: aussi visuel et etc...
L'intra ou l'extra, déplacer votre oculaire pour voir 4-5 aneaux au moins et noter, intensité, forme (circulaire, elliptique, triangle, etc...)
- à la focalistion: noter ce qui est du disque d'airy, circulaire, allongé, etc,... le premier anneau, concentrique, avec condensations fixes en positions, etc...
tout cela est important car le ronchi n'est qu'un élément de la chaine de controle.
Il faut acheter avec tests, ce n'est que le début aorès il faudra être un minimum technicien et pratiquer pour l'acquérir.
Ce qui me chagrine néanmoins c'est la transition des barres qui n'est pas trop net ce qui signifierait un surfaçage sommaire, bref semble t'il une optique rugueuse, rapidement polie.
Au final vous devriez quand même voir une image de diffraction sur une étoile de magnitude 3 ou 4 normale sans plus.
La qualité C ou autre. Ceci dit une base juste honête de mon point de vue. Poue le DSO c'est acquis, mais la très haute résolution c'est en rapport. J e doute que vous aurez de suberbe images à 500x pour le C11.
Reste à voir quand les autres résultats et tests dit plus haut pour confirmet quand même (rajouté pour vous inciter à conforter une situation).
Tester et faite le et refaite-le encore pour être sur.
Personnellement je l'ai fait pour achro 152-990 qui est perçu par tout le monde comme une merde mais qui m'a permi de voir bien des choses sur Mars avec 4.8" de diamètre. J'avait tout controlé et estimé ce qui est. Beaucoup parlent et ne savent pas ce qu'ils ont acheté mais en parlent. Je vous encourage à continuer et à tester encore, votre truc il semble dans une norme propre. Confirmez-le.
Si vous voulez, rapportez ce que vous observerez. Je vous repondrez.
stanislas
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant