HAMA

anneaux de difractions ovales

Messages recommandés

tout est dans le titre.
je verifie regulierement ma collimation, mais hier soir g voulu shooter saturne car il y avait tres peu de turbu.
la surprise a etait d'autant plus grande lorsque saturne est arrivée dans l'oculaire, dedoublement presque complet de saturne !!! g verifie la collimation et les anneaux de difraction etait parfaitement centrés car j'avais refais ma collimation il y a peu de temps, mais les anneaux etaient ovales ?!!!
est ce du a la chute de T° qui lors de la retractation du primaire, aurait pu creer une contrainte sur le miroir ?
peut on incriminer le porte oculaire ?
merci d'avance RV

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hama ,
combien de temps as tu laissé ton tube se mettre en equilibre avec la temperature exterieure?
tu dis que tes anneaux de dif etaient bien centrés , mais est ce que ça ne "bouillonnait"pas ?
ce que tu decris ressemble bcp a ce qu'on observe avec un tube non aquilibré en temperature !!
je vois la meme chose quand je veux observer saturne apres 15 min de mise en temp avec 5 °c dehors comme en ce moment!!
c'est quoi ton engin ?
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la T° mon telescope vi en exterieur, donc pas de soucis de ce coté la, mm apres une 1h tube ouvert le pb persiste.il n'y avait quasiment pas de turbu.
le plus etonnant c'est que la collimation etait top il y a deux jour (avant l'arrivée du froid) le tel n'a pris aucun choque !!!
c un 200/800 newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mille excuses , je vois que tu n'es pas "debutant" !!!(j'ai regardé ton CV astram apres coup !!)
je reviens toutefois sur le pb de mise en équilibre T°:ton engin est il sous housse en permanence ou dans un abrit ?
tu dis " apres 1 h tube ouvert , meme pb "!!
le cul de ton tube est il ouvert ?
je me permets d'insister "lourdement " , mais j'ai eu des deboires avec le temps de mise en T°sur mon nwt 200/1000 et j'ai grandement reduit la durée de met en ouvrant le cul et meme en ventilant quand il fait tres froid ( j'atteins alors l'equilibre et des images stables en 20 min )
c'est juste pour aider , mais c'est peut etre pas la vraie cause de ton pb !!!!!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'irais tout de mm dans ton sens car rien n'a etait touché sur mon tel.pour l'instant mon tel n'est pas couvert car il est sur une terrasse couverte.je le deplace juste de qq metres pour le mettre sur le gazon.il n'est pas ouvert sur le cul du tube . le tel lorsqu'il est rangé a tout de mm son capuchon.g jamais eu un dedoublement pareil sur mon engin !!! image tres nette mais totalement dedoublée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton oeil était-il en température ?

Sinon, le dédoublement, il n'y a pas que le froid qui fait ça .

Bon, ok, je connais la sortie...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Est-ce que tu n' aurais pas un jeu insuffisant entre un support et un miroir ? le verre et le métal ayant des coeff de dilatation différents, si le jeu est trop faible le froid peut amèner des contraintes sur le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je jeu est suffisant, g mm devissé les vis poussantes du primaire au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hama,
pour ton info , je viens de ressortir les mesures que j'avais fait lors de ma map pour ce pb :
j'ai relevé la decroissance de T° sur la face aluminée du primaire en fonction :
de la T° de depart (interieur maison : 19°C)
de la T° ext(6°c )
en config" avec cul primaire fermé ", en refroidissement naturel ::
au bout de 50 min , la T° sur le miroir n'etait tombée qu'à 14°c, ce qui veut dire que les echanges avec l'ext etaient loin d'etre terminés !!
d'ou ma decision : mettre un ventilo et ouvrir le cul , pour les fois ou je ne peux pas sortir le scope au moins 1,5 h avant de démarrer !!si ça peut eclairer ta lanterne !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mauvaise mise en température ne donne pas une image ovale au star test, c'est une image applatie mais que d'un coté du disque (et de l'autre coté du foyer une image avec une excroissance d'un coté du disque).
Pas évident à expliquer mais les images du diaporama en milieu de page http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html te montreront ça bien.
Une image ovale, cela ressemble plutôt à de l'astigmatisme.
Est ce que l'ovalité tournait à 90° quand tu passais d'un coté à l'autre du foyer? Si oui c'est bien de l'astigmatisme et cela veut dire que tu as une contrainte quelquepart (sur primaire, secondaire ou renvoi coudé)
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que l'ovalité tournait à 90° quand tu passais d'un coté à l'autre du foyer? Si oui c'est bien de l'astigmatisme et cela veut dire que tu as une contrainte quelquepart (sur primaire, secondaire ou renvoi coudé)
A+
Raphaël

oui effectivement c exactement ca.l'ovale tourne de 90° avant et apres le foyer
ce qui est le plus bizarre, c'est que je n'ai rien touché au tel, le seul parametre a avoir change est la chute des T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chute de température a du générer une contrainte quelque part.
As tu lu le fichier powerpoint que j'ai mis en lien? C'est tout ecpliqué dedans...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

J'ai eu un tel soucis d'astigmatisme sur le C9, c'était simplement une contrainte sur le secondaire : vis de collim alors trop longues (c'était des neuves pourtant fournies par Medas), vite remplacées et disparation du pb

Si seule la température a changée, je pense aussi que ca vient d'une (legère) contrainte sur un des deux mirroirs. Ou bien de l'oculaire. Tu as essayé d'en changer à tout hasard ?

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant