DSobserver

helioscope d'herschel

Messages recommandés

J'envisage d'investir dans un helioscope d'herschel.

Quelqu'un a t il une expérience dans ce modèle :
http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=20289&search=1&hersteller=&kategorie=&seiten_id=1&suchbegriff=herschel&order=A.name_1&action_allgemein=go&action_detail=&preispanne1=&preis spanne2=

le baader est il nettement supèrieur?

Et que dire au final des filtres astrosolar?

merci de partager vos expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non plus, mis à part que l'astrosolar marche plutôt bien. On peut peut-être ganger en piqué d'image avec un hélioscope, mais je n'en ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DSobserver,

Je ne connais pas le prisme de Herschel dont tu as mis le liens par contre j'ai acheté récemment le Baader en 2", mais vu la météo de m*biip* je n'ai pas encore pu l'essayer.
Tout ce que je peux te dire à son sujet c'est qu'il est livré avec (pour le visuel) avec un filtre neutral density, et un baader solar continuum (qui à lui seul vaut env 100 Euro), autre avantage de ce dernier est que les filtre sont placé extrêmement bas par rapport au foyer ce qui assure un accroissement de sécurité quant à l'échauffement des filtre.
Sinon il y a une sorte de grille qui disperse la lumière rejeté pour éviter de se brûler à ce niveau...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DSObserver,

Je possède le Baader depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
J'ai pris la version "Photo" qui en plus du filtre gris neutre de densité 3 et du Continuum en 2", contient 3 autres filtres gris neutre de densités 1.8, 0.9 et 0.6.
Je l'ai d'abord utilisé sur ma 80ED mais comme le tirage est important, j'étais très limité pour atteindre le foyer.
Et vu le potentiel énorme de cet accessoire, j'ai profité des dernières RCE pour acheter une lunette ORION de 120 mm et 1000 mm de focale, et là plus de soucis de tirage
J'ai longtemps observé avec de l'astrosolar qui pour moi est le meilleur filtre à l'ouverture qui puisse exister. Mais j'ai eu envie de passer à plus puissant, d'où l'hélioscope.
Et là, une claque !!!! Si l'astrosolar est très bon, l'hélioscope est grandement au-dessus !!! La vision des taches est très détaillée (quand il y en a) et la granulation est parfaitement distinguable (bon, on ne voit pas les bulles non plus, c'est pas le D.O.T ma lunette ).
En imagerie, l'avantage de posséder différents filtres gris est d'en choisir un plus clair que celui utilisé en visuel. Cela permet de descendre grandement les temps de pose : avec ma ToUCam pro II n&b, j'utilise donc des temps de pose de l'ordre du 1/5000s, voir du 1/10000s !!!
Je compte commander une petite DMK en fin de semaine prochaine, qui couplée avec l'hélioscope, devrait faire un carton en lumière visible.

Sinon, l'avantage principal de l'hélioscope est de travailler en VRAIE lumière blanche, sans aucun système de filtration à l'ouverture de l'instrument. Le filtre Continuum bosse donc en pleine qualité, et j'utilise aussi un filtre K-Line Baader pour observer et imager les facules dans une raie large du calcium.

Par contre, l'usage de cet accessoire est uniquement valable pour les réfracteurs !!!! Interdit de le monter sur un télescope, sinon la forte température endommagerait les optiques (miroirs secondaires notamment) des réflecteurs.
Donc à n'utiliser que sur des lunettes.

Je ne connais pas le modèle d'APM, mais il me semble avoir déjà lu des trucs dans ce forum, suffit de faire une petite recherche dans les archives.

En espérant avoir éclairé certains points obscurs
Tu peux trouver quelques exemples d'image faite avec cet accessoire sur mon site perso, rubrique Soleil, campagne 2006, en fin de page ( http://www.webastro16.com ). Attention, ça a été fait en début d'hiver, avec des hauteurs du Soleil inférieures à 15°, mais le potentiel est vraiment énorme

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant