sam974

Info moteurs PicAstro svp

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je dispose de moteurs astrosyn 2,7V/phase et 1,8A/phase bipolaire (4 fils, donc 2 bobines distinctes), 200pas et je voudrais savoir si les résistances 10ohm 5w vont tenir le coup car si je fais mes calculs:
avec une tension de 12v, et une résistance de 10ohm en série avec une phase, cela me fait 9,3V aux bornes de résistance. avec 10 ohm,j'ai donc un courant de 930mA qui traverse la résistance et la bobine. Et donc , si je ne me trompe pas ;P=UxI, donc 9,3 x 0,93 = 8,6 W, ce qui est supérieur à la puissance de dissipation de la résistance !
La résistance va t'elle tenir ?
avec les moteurs nanotec 2,68V, 1,7A, sur le net, je vois que ça à l'air de marcher, alors je n'arrive pas trop à comprendre.
Quelqu'un peu m'expliquer ? Peut-etre que je fais mal mes calculs !faites moi part de vos expériences
Merci de votre aide

Samuel
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse, mais j'ai un soucis pour poster sur astrocoolpix. j'ai envoyé un mail à l'administrateur, mais en attendant, je pose la question un peu partout !
Des fois que !

Merci quand même.

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le model 2? ça va chauffer un maximum! il y a peut de chance que les resistance grille mais par contre ça risque de causer pas mal de dégats au autres composants. pourquoi ne prends tu pas des résistances qui dissiperont plus de chaleur(15w)? ça prend plus de place, mais au moin ça ne chauffe pas trop. (et rien ne t'empeche de les sortir du boitier.
A+ lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sam,
Même si tu n'arrives pas à poster sur Astrocoolpix, tu peux lire les anciens posts. Ce sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois.
Tes moteurs me semblent bien costauds, il va falloir les calmer à coup de résistances...
Dans le cas optimal, on considère que ton moteur PàP a besoin de 1,8A pour délivrer son couple maxi. Donc ta résistance (qui sera de 5 Ohms), va voir 9.3V et 1.8A et donc dissiper 16.7W !
Tu peux admettre de ne pas fonctionner à la valeur optimale et mettre beaucoup plus de résistances; ça chauffera moins. Commence donc par 15 ohms/5W, regarde si tu as assez de couple,et diminue en fonction du résultat. Le mini étant le mieux.
Ne pas oublier que ces calculs sont très approximatifs car U=RI ne s'applique pas directement dans le cas de circuits inductifs (bobines de moteurs): ces bobines "freinent" considérablement les courants à haute fréquence du PicAstro (en Mhz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant