emmanuel fontaine

Utilisation GOTO HEQ5

Messages recommandés

Bonjour, je me suis récemment acheté une HEQ5 GOTO chez OU. Je ne me la suis pas achetée pour le GOTO, mais tant qu'à faire, autant essayer...

Et bien, je n'ai pas encore réussi à faire marcher ça correctement! A chaque fois, l'engin tape pas mal à côté (qqes degrés)

Je fais la mise en station au viseur polaire; elle est correcte compte-tenu de la dérive faible que j'observe

J'aligne sur deux étoiles (Regulus et Mizar hier soir) au moyen de la raquette (pas à la main oeuf corse) et le zinzin me dit que c'est successful. Mais pas moyen de lui faire pointer M37 et M51 par exemple, il tape 2-3° à côté

Pourtant:

* j'ai rentré les coordonnées approximatives (j'ai trouvé les coordonnées de la Mairie du patelin, et j'habite 1 km plus loin)
* j'ai rentré l'heure figurant sur ma montre (+/- 3 min sans doute)
* on est dans la tranche +1 (qui signifie qu'on est décallé d'1 heure par rapport à l'Angleterre par exemple)
* pas de décallage horaire ("NON" et pas "OUI" lorsqu'il pose je ne sais plus quelle question)
* pendant la manip j'étais en mode "tracking sideral" parce que ça me semblait plus logique
* j'ai serré les freins

Et ben ça veut pas, c'est plus rapide au chercheur avec la méthode "Grand-Père"...

Vous voyez autre chose qui pourrait clocher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai la même monture que toi et moi aussi j'ai eu ce soucis. Bon j'ai l'ancienne version 2.01
Lorsque je faisais l'alignement avec trois étoiles, j'étais comme toi, jamais là ou il faut.
Maintenant je n'aligne que sur une étoile et je constate que c'est nettement meilleur même si c'est pas encore ça.
Un truc aussi, comme je fais uniquement de l'imagerie, c'est que j'éteint et recommence a chaque fois la procédure comme cele ça me permet d'aligner sur l'étoile la plus proche de l'objet visé. Généralement j'ai cet objet pil-poil au centre du capteur!!

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi l'heq5pro...
par contre en daylight saving je mets YES...et ça tape toujours au bon endroit lors du pointage d'un objet (mais pas de certaines planètes ou de la Lune)...

Sinon pareil, j'ai remarqué que l'alignement sur 2 étoiles était parfois plus performant que sur 3 !!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bob mais si le GOTO ne sert qu'à pointer un objet à proximité immédiate d'une étoile repère, et qu'il faut refaire à chaque fois, ça n'est pas vraiment un GOTO! Je vais essayer avec 1 ou 3 étoiles pour voir. Le daylight saving, logiquement Yes=été et No=hiver à la condition qu'on ait rentré le bon fuseau (+1) et pas 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pige pas tout. Pourquoi fuseau + 1 ? PARIS est dans le même fuseau horaire que GREENWICH non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuseau horaire oui, mais pas horaire légale, l'Angleterre ayant 1 h de décallage sur nous, quelque soit la saison. 19:44 en France font 18:44 à Londres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayons de poser des questions précises:
1) faut il mettre la monture en mode "tracking" lorqu'on pointe les étoiles de calibration, et surtout entre deux calibrations lorsqu'on aligne sur plus d'1 étoile? En effet, pendant le temps des manips, la terre tourne...
2) Quelle est la précision des coordonnées d'un lieu qu'on doit rentrer dans la machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une EQ6 donc idem:

Mise en station, calcule de l'angle horaire de la polaire (polaris finder).
Paramètre : date, heure (de la montre), +1 heure, dayling NON attention à partir de dimanche c'est OUI. Alignement sur UNE SEULE ETOILE je fini avec un 7mm + powermate pour centrer me mieux possible l'étoile.
Et.... ca baigne. Chaque objet demandé est centré à un poil (petit poil) près.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis mal expliqué...
Je choisi : zone +1 et je rentre l'heure de ma montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Avec une heq5Pro, alignement sur 2 ou 3 étoiles, j'ai toujours l'objet dans le champ de la starlight (sur un c8). J'avais les problèmes évoqués dans ce post jusqu'à ce que :
- j'aligne la monture avec aspro et bigourdan. Ensuite j'ai marqué l'empreinte du trépied dans la terrasse pour retrouver toujours la même position.
- je repère le "zero" de la monture. Pour ça, j'ai aligné la 1ere étoile à la main, en desserrant les freins. Ensuite j'ai parké la monture et repéré au crayon cette position. A chaque début de séance, avant d'allumer la monture, je l'oriente selon les positions repérées.
Depuis que j'ai effectué ces 2 opérations, plus de souci de goto, en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que sur la doc "Montures équatoriales"
de MEDAS page 24 ANNEXE A Fuseaux Horaires dans le Monde, L'Angleterre, la France, l'Espagne sont dans le fuseau 0 et non 1. Cela expliquerait-il votre problème ?
Il y a aussi le risque d'un viseur polaire non réglé en usine. voir p 13 "alignement du réticule du viseur polaire.
Je suis intéressé car j'ai à la campagne une HEQ5 non encore testée.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y a beaucoup de légendes urbaines qui courrent sur les fuseaux horaires et l'heq5, par exemple qu'elle marche mieux en mettant fuseau 0 et en entrant l'heure GMT. Avant de faire les réglages que j'ai indiqués dans un message précédent, j'ai essayé et ça ne changeait rien. Cette carte des fuseaux est perturbante, mais il suffit d'indiquer au calculateur de quoi recalculer l'heure GMT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que le fuseau horaire 0 corespond à notre heure GMT notre Temps Universel. Par contre notre décalage horaire est de +1h en hiver +2 en été.Ce qui nous place artificiellement en heure locale dans le fuseau horaire +1 en hiver et +2 en été.
La référence ne peut être que le temps universel et non les heures locales de convenance de multiples pays. Cela porte à confusion c'est sùr il faudrait 2 appellations différentes. Pour un telescope utilisé dans de multiples pays la reférence ne peut être que l'heure GMT. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir, comparer l'HSL (Heure Sidérale Locale) de la raquette à l'HSL d'un logiciel astro ayant la même heure locale. Elles doivent être identiques.
Bonsoir JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre notre décalage horaire est de +1h en hiver +2 en été"
C'est pour compenser ça que le logiciel demande aussi si on est en heure d'été "day light saving".

"comparer l'HSL (Heure Sidérale Locale) de la raquette à l'HSL d'un logiciel astro"
Méfiance avec l'hsl affichée sur l'heq5 : elle ne se décale pas par rapport à l'heure terrestre. Je suppose qu'elle est calculée une fois fois, puis incrémentée comme l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapa foto 1 heure de décalage avec l'Angleterre (nous sommes en avance d'1 heure), j'y vais toutes les semaines... Donc si UK=0, France=1, c'est sûr! C'est pas une histoire de fuseau horaire, c'est une histoire d'heure légale. La première chose que j'ai faite avec mon viseur polaire est de l'aligner, et je vérifie à chaque scéance, donc ça ne vient pas de là. D'autant plus que j'ai un très bon suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La logique du programmeur est mysrérieuse et souveraine.
Ainsi, je dispose d'un LX200 Version 3.4
Lorsque l'on fait la saisie de l'heure locale sur le site on vous pose la question "Heure from GMT" il faut inscrire -1h en hiver et -2h en été. Ceci parce que le logiciel va soutraire à l'heure locale -1h en hiver et -2h en été pour retrouver l'heure GMT.
Lorsque l'on donne sa position en longitude vous croyez qu'il faut indiquer +2°E pour Paris. Eh bien non. Le programmeur Meade a décidé de compter les degrés à partir du méridien de Greenwitch sers l'Ouest et l'on doit inscrire
360° -2° = 358°
Pour le savoir il faut déchifrer la notice en Anglais et beaucoup se font avoir...

Pour la HEQ5 La notice page 8 n'est pas claire quand elle dit entrez le fuseau horaire "actuel" veut elle dire +1h en hiver et +2h en été ? Elle ne parle pas du site ou vous êtes, mais uniquement de votre heure locale. Le programmeur va-t-il pour retrouver l'heure GMT retrancher de l'heure locale -1h en hiver et -2h en été en inversant votre + en- ? C'est possible.
Pour en être sûr je pense qu'il vaut mieux vérifier que votre heure sidérale est correcte. L'erreur peut apparaître en heures pleines.
Bye JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de monter un kit goto sur ma HEQ5. Premier test ce soir. j'ai entré l'heure légale (TU+2), répondu oui à "daylight savings" et +1 pour le fuseau horaire. Pas de problème pour l'alignement sur 3 étoiles. Par contre, le pointage de quelques Messier me laisse perplexe. M42, M66 OK, mais M51 au raz de l'horizon très moins sous la Grande Ourse et M45 proche de la polaire !!. La lune dans les chiens de chasse. Seul un pointage sur les étoiles classées par nom semble correcte. Bizarre que des objets soient bons et d'autres non.
Bon c'est pas le goto qui m'intéresse en priorité, mais quitte à l'avoir autant que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dub, ébé voilà, j'ai le même petit problème! Autant s'en servir si on l'a, mais là, c'est plus sûr et plus rapide au pointeur rouge... et ça bouffe moins d'électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que point de vue consommation, c'est plus pareil. Là où un jeu de piles tenait deux ou trois soirées, le powertank s'essouffle au bout de 1h30 ! Premier contact pas cool, vraiment décevant même. J'espère que le changement des moteurs améliorera au moins la qualité du suivit. C'est ce qui a motivé l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Admettons que le champs de votre oculaire soit de 1°.
Vous observez sur le PNC (Pôle Nord Céleste). Vos avez dans l'oculaire les 24 h d'Ascension Droite (AD). Une erreur du GO TO en AD ne fera pas sortir l'objet céleste observé du champ de l'oculaire.
Vous observez ensuite un objet céleste sur l'équateur céleste. Votre champ de 1° n'observera que 1/360 eme partie des 360° soit 1440'/360 = 4'(minutes d'arc).
Si votre Heure Sidérale Locale est fausse parce que vous avez introduit une heure locale bidon vous pouvez être hors champ du centre de l'oculaite avec une erreur de 2 minutes temps.
si votre moteur d'AD ne fonctionne pas le déplacemenr dû à la rotation de la Terre est de 15" d'arc par seconde temps
soit pour 0.5° (30'd'arc ou 1800"d'arc)Vous serez hors du centre du champ en 1800" d'arc /15"d'arc =120" (sec temps) soit 2 minutes temps
N'est ce pas en AD que vous êtes hors champ ?

Bye JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMV, d'où ma question s'il faut mettre en mode tracking lors de l'alignement entre deux étoiles, puisque la terre ne s'arrête pas de tourner pendant qu'on fait les réglages! A moins que cet aspect soit pris en compte par le GOTO, sais pas. J'essaierai à la première occasion, mais le temps n'est pas au beau. Pour te répondre, j'ai pas fait gaffe où se situait l'erreur, en AD ou Dec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant