Z80

Test : "LidlScope" 70/700 !

Messages recommandés

Moi j'utilise les oculaires qui sont livrés avec. Ils sont correctes, sauf le 4mm que j'ai remplacé par un petit ortho que j'ai eu en promo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(à noter que le K10 fourni n'est pas si mal -le K4 est pourri-).

C'est ce qui était marqué sur le carton et la pub, mais le mien je l'ai eu il y a 2 ans avec des oculaires MA (qualité supérieure au K), pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, moi j'ai des Kellner...tant pis, c'est pas ce que je les utilise...d'ailleurs, j'ai transformé le K10 en oculaire réticulé pour mes autres zinstruments...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI,
ce que tu as écrit m'intéresse (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rouvrir un post)
quote:
j'ai transformé le K10 en oculaire réticulé pour mes autres zinstruments...
car j'aimerais le faire pour le chercheur club 80/400 mais avec au moins un 25 mm. Comment as-tu fait ? La qualité est-elle suffisante ?

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe,

C'est facile à faire...Le plus délicat est de tendre les fils et les coller en place...

Je ferai qq tofs demain si j'ai 5mn...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LidlScope étant l'instrument du bricoleur par excellence, autant regrouper sur ce sujet toutes sortes d'astuces bon marché y ayant trait...

Ici une photo de la modification du réticule d'un chercheur 8x80 chinois, que j'ai postée quelque part (et il y a quelques temps ^^) à ce propos :

Le principe est très simple : il suffit de coller des fils en croix approximativement au foyer de l'oculaire.

En général, on le fait tout bêtement sur la bague de fixation de la lentille de champ, quitte à intercaler une entretoise si c'est vraiment nécessaire.

La plupart du temps, la bague de champ est filetée sur son pourtour externe au même pas que le filetage interne de la jupe, qui sert à la fois à briser les reflets de lumière incidente et à y visser des filtres, donc ça se démonte facilement (il y a généralement deux encoches diamétralement opposées formant une fente destinée à recevoir un tournevis).

Ici, le réticule d'origine était collé sur la bague illustrée sur la photo, mais il s'agissait d'un réticule simple, aux brins tellement épais qu'ils masquaient facilement l'objet recherché, ce qui n'était vraiment pas pratique.

Je l'ai transformé en réticule double en collant à la place des paires de brins parallèles.

Astuce n° 1 :

Pour obtenir des brins bien tendus, les confectionner beaucoup plus longs, déposer une goutte de super glue de chaque côté de la bague, poser les brins en place et les maintenir tendus à bloc jusqu'à ce que la colle ait pris.

Par exemple, les brins peuvent être tendus au préalable sur un support quelconque et la bague amenée au dessous, ou que sais-je encore... Les gouttes de colle pourraient alors être déposées seulement ensuite, etc. Les idées me viennent seulement maintenant !

Ensuite, il suffit de couper les bouts qui dépassent avec un cutter.

Astuce n° 2 :

Pour obtenir des brins ultra-fins, j'ai récupéré les torons d'un conducteur de câble en nappe informatique.

Les fils qui composent ce câble sont déjà assez fins, alors les multiples brins qui les composent...

De plus le fil de cuivre est assez résistant pour être tendu comme indiqué plus haut.

Sinon, il y aurait peut-être le poil de chat, le fil d'araignée, ou que sais-je encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières infos en attendant les quelques photos de BGI.
Quand on peut obtenir des améliorations pour pas trop cher, c'est super surtout pour un club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben, la méthode a été bien décrite par Z80; j'ai fait pratiquement pareil pour réticuler mon K10.
Juste un point pour tendre les fils:
- préparer 2 supports légers (carton fin mais rigide) avec une découpe 1/2 circulaire le long d'un bord (diamètre > au diamètre de la couronne sur laquelle on veut coller les fils.
- Prendre 1 support. Coller 1 extrémité du fil sur le carton, passant au-dessus de la découpe.
- Quand la colle est sèche, coller l'autre extrémité sur le carton, suivant disons un diamètre de la découpe. Tendre légèrement, appliquer généreusement le 2eme point de colle.
- Faire pareil pour le 2eme support.
- Quand la colle est bien sèche, vous voilà en présence de 2 supports avec un brin de fil bien tendu dessus.
- Ceci vous permet de manipuler facilement les 2 brins de fil à coller sur la collerette, et surtout de ne pas vous prendre la tete avec la tension du fil pendant le sèchage du collage définitif (il est déjà collé tendu sur le carton).
- Posez 1 ensemble fil/carton en place et collez sur la collerette.
- Laissez sècher et faites pareil pour le 2eme brin de fil.
- Quand tout est sec, coupez les brins de fil à l'extérieur de la collerette pour libérer les supports carton => vous voilà avec un magnifique réticule aux fils bien collés et bien tendus!!!

Mon résultat:

A noter: dans mon cas, la collerette (cuivre) est un bout de tube de plomberie diam.intérieur 14, extérieur 16mm, qui par chance s'emboitait juste sur le support des lentilles et me permettait de le faire glisser jusqu'au plan focal.

J'ai rajouté une petite led 3mm pour l'éclairage, et un jack pour l'alimentation d'y-celle...

Voilou...

Bon ciel à tous et si le ciel n'y est pas, bonne bricole!!!


BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant