Z80

Test : "LidlScope" 70/700 !

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Bonjour,

Je confirme tout le bien de cette lunette. Je l'ai acheté pour mes enfants et compte motoriser la monture (merci pour les tuyaux).

Voici une image au foyer de la lunette avec une Toucam Pro II

Alexandre

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Excellents vos résultats avec cette lunette et bravo pour la bricole !
Vincent

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Bon, ben vous tombez bien, je voulais redéterrer ce sujet.

J'ai enquillé mon collimateur laser dans le bouzin et j'ai fabriqué une cible en papier pour l'objectif.

Le spot tombe à 6 mm du centre optique.

En tournant le laser sur lui-même, ça ne bouge pas (le collimateur est bien collimaté : bonne nouvelle )

En desserrant la bague de retenue de l'objectif et en secouant, ça ne bouge pas non plus : aucun espoir de ce côté, donc. J'ai aussi fait tourner l'objectif dans tous les sens, des fois qu'une asymétrie m'ait tiré d'affaire... Peine perdue.

En virant les vis de fixation et en tournant le bloc arrière en plastique sur lui-même, ça ne bouge pas non plus : ce n'est donc pas un problème d'asymétrie de cette pièce, mais bel et bien un problème de tube en tôle... Et merde !

Alors, ovaliser les trous ? Oui, mais à moins de serrer les vis comme un bourrin, donc de niquer la peinture, donc de faire rouiller le tube (ici, ça ne pardonne pas), ça va bouger...

En fait, le bloc en plastique est très ajusté (il enserre la tranche du tube, intérieur et extérieur. Le montage est très stable ainsi) ; si je visse de travers pour compenser le mauvais centrage, il y a de grandes chances pour qu'il reprenne sa position assez rapidement au moindre choc.

D'ailleurs, rien ne dit que le décalage ne soit qu'angulaire : il y a peut-être aussi un problème de translation.

C'est d'ailleurs facile à vérifier : il suffit de reculer la crémaillère... Tiens, d'ailleurs, ça ne bouge quasiment pas (il faut dire que j'ai mis le paquet pour ça). Bonne ou mauvaise nouvelle, d'après vous ?

Sur quoi puis-je espérer agir ?

J'ai dans l'idée de limer le rebord du tube en tôle (plus une couche de galvanisation à froid) pour rapprocher le bloc arrière par endroits, plutôt que d'agrandir les trous pour les reculer à l'opposé.

Vous en pensez quoi, svp ?


P.S. : A venir : montage des molettes Orion de grand diamètre à la place des petits machins en plastique ridicules, avec photos du lifting.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-05-2007).]

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Salut Z80,

Je vois que ton chantier Lidlescope avance bien...
Comme déjà indiqué, j'avais aussi ce 1/2 cm de décalage, et j'ai ovalisé les trous; toutefois le PB d'appui sur le bout du tube est bien réèl. Perso, j'ai limé sans remords... Je n'ai pas ton PB de corrosion, mais peut etre qu'en badigeonnant la tranche fraichement limée avec du Frameto ou du Rustol (neutralisateurs de rouille)ça peut t'éviter une galvanisation avec tous les dégats colatéraux pour la peinture!!!

A signaler aussi que je retouvais ce pb de perpendicularité sur les 2 extrémités du tube (objo aussi -by the way, en plus des 3 vis, il est rentré en force dans le tube grace à plusieurs couches de ruban adhésif!!!-). J'ai donc limé les 2 bouts.Pour ramener l'axe optique de l'objo dans l'axe du PO, j'ai utilisé ce collimateur que je me suis fabriqué avec du PVC de 32 et 4 leds blanches. C'est super efficace. http://www.astropictures.de/Kollimator.htm http://www.bigdipper.de/Equipment-Tests/Grzy-Multi-Kolli/grzy-multi-kolli.html
Le gateau sur le cerise (ben oui, t'es dans l'hémisphère sud, non ?), c'est que ça marche aussi pour recaler une lame de C8 qui aurait malencontreusement tourné!!!

Donc, je résume:
- rendre les 2 extrémités du tube bien perpendiculaires à l'axe du tube.
- Règler le PO avec le laser et la cible en papier.
- Règler l'objo avec le Kollimator pour assurer la co-axialité.
- A nous les grossissements de malade sur la lune!!!

Have fun!!

BGI

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D'accord, d'accord... Chacun sa croix : Serge en chie avec son miroir, moi je me prépare à en chier avec une foutue lunette à 4 sous... On ne joue pas dans la même cour !

Bon, je vais voir ça, alors... ^^

Merci !

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Justement, c'est ça qui est fun: partir d'une lunette de 4 sous et pouvoir se lacher sans crainte pour arriver à en faire qqch d'exploitable et qui, vu le prix, ne risque rien dans n'importe quel baroud sur le terrain!!!

Bon courage.

BGI

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Alors, comme promis, remplacement des minuscules molettes en plastoc par des molettes d'homme...

Je suis parti de molettes Orion initialement destinées à la crémaillère d'origine du newton.

A vrai dire, j'ai bien l'impression de m'être fait fourguer des molettes destinées à finir sur les axes d'une monture : mastocs et lourdes... Mais le fait est que bien que des molettes de remplacement en alu se reprenant en bout d'axe au moyen d'un vis centrale existent, celles-ci, qui se fixent par le biais d'une vis perpendiculaire, s'adaptent bel est bien parfaitement sur les axes.

Bien entendu, il en va autrement pour la lunette Lidl et son axe maigrelet... Il faut donc épaissir.

J'ai dans mes tiroir des entretoises cylindriques en aluminium. Evidemment, le diamètre ne convient pas... Mais il s'agit en fait de feuilles pliées en cylindre : une lame de couteau, un tournevis, une pince... Et les voilà suffisemment dépliées.

J'ai finalement dû en empiler deux par côté, moyennant quoi il devient possible d'emmancher les molettes de manière relativement centrées.

Et voilà le travail : ça vous tout de même une autre gueule, ça, madame !



Bon, la MAP est évidemment devenue plus facile grâce à la démultiplication apportée par le diamètre supérieur des molettes, mais tout ça reste bien dur depuis que j'ai collé les deux bandes de Téflon.

Je pense que je vais enlever tout ça, percer le plastique et visser 4 vis nylon à la place... Enfin, si le plastique n'est pas trop fin, bien sûr.


J'ai aussi un double souci pour la collimation : non seulement le porte-oculaire n'est aps dans l'axe, mais en plus, le renvoi coudé fait empirer les choses. J'espère réussir à le collimater lui aussi (cales papier ?)

Je vous tiendrai au jus là aussi... ^^

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MESSAGE POUR BGI

salut, tu nous parle de ton collimateur " GMK Kollimator " like
pour réaligner les objectifs,
accepterais-tu de venir témoigner sur ce post de ton expérience

merci

[Ce message a été modifié par pachytriton54 (Édité le 16-05-2007).]

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Un lulu à "pas cher" donnant des bons résultats avec un oculaires à "très cher" (nagler 9mm type 6

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Bonjour ! Je n'ai rien vu concernant cette lulu sur Lidl ? Pour le debutant ou le neophyte toutes ces transformations ne sont elles pas trop difficiles ,complexes et couteuses malgré le prix d'achat ? Peut on avoir un peu plus cher sans intervention? Par pitié pas de polemique car etant moi meme peu doué sur la technique mais tres avide de deguster le produit fini il se trouve que nous sommes nombreux à vouloir profiter d'un plaisir sans pour autant avoir à tout comprendre et developper...Cordialement

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Autant pour moi je n'ai pas fait du tout attention à la date du premier post qui date du mois de mars donc ne tenez pas compte de mon intervention! Desolé comme disait Denisot à chacune de ses blagues!!

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Bah, le premier post montrait que la lulu, telle quelle (achetée mi février, en fait), donnait des images tout à fait honnêtes.

Un instrument intéressant pour débuter, car pas cher mais utilisable (c'est important).

Cela dit, elle est perfectible.

Je viens d'aligner l'optique, maintenant j'essaie d'aligner le renvoi coudé Antarès (tout aussi "de traviole" que celui d'origine en plastique) au moyen de rondelles servant de cales au niveau des vis de fixation du miroir...

Et n'en déplaise à Toutiet, un miroir plan est peut-être indifférent à son positionnement par translation... Il ne l'est pas du tout par inclinaison !

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Bon, voilà un jour férié passé à raboter le tube et à tenter de donner au "visual back" en plastique une orientation à peu près acceptable...


J'ai tout eu : les piles du collimateur laser sont tombées à plat ; heureusement, le chinois du coin en avait... juste 3, les 3 dernières !

Une fois le laser réalimenté, fatalitas !

Le spot était à peu près rond avec les piles usées... Mais si vous vous en souvenez, je me plaignais d'un spot pas rond... Ben j'ai trouvé pourquoi !

A l'intérieur du collimateur, se trouve un pointeur laser chinois à 4 sous... Enfin, il y a pire quand même : le corps est tout de même en métal. Mais un spot en forme de cacahuète, qu'est-ce que vous voulez faire avec ça ??? >_<

C'est dû à plusieurs facteurs, dont de violents reflets internes, qui s'atténuent quand les piles faiblissent (c'est malin, ça !)

Mais aussi à une forme à la con de la lentille placée devant la diode laser... Le truc n'est pas démontable, ou alors je ne vois pas comment. C'est râpé.

J'ai donc contourné le problème.

J'ai prélevé un morceau de gaine électrique sur un câble rigide et je l'ai glissé dans le trou du "gland" en métal vissé sur le laser. Le bout de gaine est assez long pour venir en butée contre le trou de la cible du collimateur, ce qui me permet de guider le faisceau jusqu'à bon port.

Ainsi canalisé, le spot est plus étroit, mais bien rond (hélas agrémenté de quelques aigrettes de diffraction, mais c'est sans importance car leur intensité est bien moindre).

Enfin un collimateur précis !


On va pouvoir passer à la suite...

J'ai raboté le tube en métal de la lunette à la ponceuse excentrique : c'est ce qu'il y a de plus efficace pour aller vite (sans recourir à la meuleuse ! ) et ça permet de refait un bord d'attaque bien plat... Mais incliné, à présent.

Difficulté : le bloc arrière est très ajusté, et entre en force à l'intérieur comme à l'extérieur.

Il est donc difficile de lui donner une orientation autre que son "penchant naturel"...

Evidemment, Murphy oblige, à force de visser et dévisser, les trous dans le plastique ont fini par s'agrandir ! Grrrr...

Je ne sais pas encore si je ne vais pas faire tout pivoter pour repercer proprement... En attendant, j'ai tenté de colmater les trous à l'Araldite. Faudra voir si ça tient.

Le bord d'attaque dénudé de sa peinture a été traité à la galvanisation à froid (peinture à base de zinc, voir la photo).

L'alignement s'effectue à l'aide d'un masque en papier scotché sur la bague de maintien de la lentille d'objectif.

Pour évaluer précisément le décalage (en fait pas loin de 12 mm à l'origine), j'ai dessiné une petite mire que j'ai découpé (en fait, la bague diaphragme l'objectif à 68 mm, pour info )...

http://astrosurf.com/z-astro/images/MIRE_70.WMF

Une fois fait, j'obtiens un centrage à peu près correct, et qui ne bouge pas lorsqu'on manipule le porte-oculaire (grâce au bricolage précédent, qui rend la MAP un peu dure, mais au moins, ça ne gigote plus, même avec un APN au cul).


Mais un emmerdement n'arrivant jamais seul (3è loi de Murphy ), voilà-t-y pas que je m'aperçois avec horreur que le renvoi coudé est complètement aux fraises !

Tout mon bel alignement foutu en l'air par un p... de renvoi coudé qui me décale le centre optique encore pire !!!

Aussi bien le renvoi 100% plastique d'origine que l'Antarès (tout métal et beau miroir épais, mais corps central en plastique !!!) ne sont pas dans l'axe !!!

J'ai réduit le problème en intercalant de fines rondelles permettant de collimater grossièrement le miroir du renvoi coudé. Quelle galère !

Bon, ben reste à espérer qu'il ne pleuve pas et que tout ce bigntz ait apporté une amélioration, parce que bon, hein ! ^^

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salut,
je me laisserais bien tenter par cette lunette pour débuter en astro.
est ce que quelqu'un sait si LIDL va ressortir une promo bientot ou s'il en reste encore qq unes en magasin ?(quoique sans possibilité de commander en ligne, ca risque d'etre coton !)

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Bonsoir!Vu le trésor de patience et d'ingenuité deployées,le jeu en vaut il vraiment la chandelle meme avec ce prix d'achat ? Cordialement..

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Bof, on s'amuse... ^^

En fait, la monture est vraiment bien.

Elle peut resservir pour une future lunette courte apochromatique, par exemple...

Et la lunette Lidl est suffisante pour servir de lunette guide (elle est aussi assez légère).

On devrait aussi pouvoir la transformer en PST de 70 mm, etc.

Bref, mille usages pour une mise de fond ridicule.

En temps qu'instrument d'initiation, on ne prend pas de risque. Si on est mordu, on peut passer à quelque chose de plus velu, et sinon, ben ce n'est pas une grosse perte ! ^^


Bon, je viens d'aller en ville tenter de trouver un pointeur laser qui donne un spot rond... J'ai trouvé quelque chose de compatible : même taille, même disposition du bouton poussoir, corps en métal...

Et même merde : le spot est allongé.

Bon, j'en reste à mon bout de gaine électrique. Au moins, j'ai maintenant un spot rond et fin... Ce n'est pas plus mal, en fait.

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Bonsoir ! Un PST pour ce prix alors là je suis preneur si les transformations ne sont pas aussi variées et de longue haleine pour un novice !Cordialement

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Les modifications apportées servent à améliorer :

- Le centrage (l'objectif n'est pas collimatable, alors qu'il en aurait bien besoin)

- Le guidage du tube porte-oculaire (trop de jeu, d'origine)

- La précision de la mise au point (molettes d'origine trop petites, surtout à cause de la dureté nouvelle dûe au meilleur calage du tube). On peut les remplacer par des tourillons de bois, des boutons de porte de placard... J'avais même envisagé d'y planter des vis pour transformer les molettes d'origine en cabestans (et c'est toujours envisageable)...


Concernant la transformation en PST, attention, ce n'est pas à petit budget, ni réalisable sans un peu d'efforts :

- Il faut cannibaliser les filtres et prismes d'un vrai PST (donc ce n'est pas donné)

- Il faut ajouter un filtre d'entrée en 70 mm (sans quoi, on n'y gagne rien !) et c'est apparemment très cher

- Il vaut mieux procéder aux ajustements énoncés plus haut, pour obtenir un alignement correct des optiques.

L'avantage de cette lunette, c'est qu'elle dispose d'un rapport F/D de 10, ce qui est pile-poil ce qu'il faut pour recycler les composants optiques du PST du commerce.

Le PST est relativement abordable, mais ça tient au fait qu'il n'ait qu'une ouverture de 40 mm. D'ailleurs, il est souvent affublé d'une alignement optique médiocre, qu'il faut refaire soi-même.

En 70 mm, c'est mieux... Mais ce n'est pas gratuit non plus !

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La petite conjonction Lune/Saturne de ce soir a la lidl-scope ;-)

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Je viens de motoriser ma lunette avec ceci: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=117
Mon exemplaire n'est pas rigoureusement celui du catalogue mais très proche (je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment faire). Aucun bricolage n'est nécessaire et ça marche, même pour l'hémisphère sud.

Gérard

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En fait, un moteur d'origine pour l'astro-3 existe chez TS.

Pour poster une photo, tu peux l'héberger sur www.imageshack.com

Pour l'afficher sur le forum, il sufft de placer l'adresse de la page entre les balises

code:
[img] et [/img]

J'ai jeté un oeil à ton moteur en suivant le lien : il faut enlevr le bitognot de débrayage et visser le ressort à sa place, non ?

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Non, je n'ai vraiment rien modifié après déballage.
Voici les photos.





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Ben, pour les photos, je ne sais pas ce qui s'est passé!
Je laisse tombé pour ce soir.

A+

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Aucune importance, c'est parce que tu as mis les liens vers les pages HTML dans tes balises IMG (il aurait fallu mettre l'adresse des photos elles-mêmes (clic droit - propriétés sur celles-ci, copier et coller l'adresse entre les balises).

Ce qui compte, c'est que tes liens marchent (en les copiant-collant dans le navigateur), en fait. Merci pour les photos, en tout cas.

Je vois... Mais ce n'est pas un moteur d'EQ3 comme indiqué sur le site (qui d'ailleurs montre un vrai moteur d'EQ3 : on voit bien que la position du ressort et celle du bitognot sont inversés et décalés, et que le pignon moteur dépasse beaucoup plus du carter).

En fait, ce moteur va sur ma vieille monture SBS, après réduction de l'axe de fixation par tournage (eh oui, je me suis fait couillonner par un moteur de ce type, pas cher, heureusement).

Bon, le problème de ta référence, c'est qu'on n'est pas sûr d'avoir le mon modèle. Reste T.S., qui les propose explicitement pour l'Astro-3...

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