grelots

Recherche boite pour tube C11?

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idée pour protéger mon tube de c11, avez vous adapté des emballages du commerce, créé votre propre caisse... je suis à la recherche d'idées,..
Depuis que j'ai désolidarisé le tube de la monture à fourche d'origine... je le trouve beaucoup plus fragile....
Merci de votre aide.....
PS: Les photos sont les bienvenues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,

Pour mon Vixen VC200 j'ai une caisse alu (cout env. 150 Euro) que j'ai tapissé de mousse découpée (cout env. 15 Euro), trouvant que les caisses alu son trop chères je me suis tourné vers une cantine en tôle (acier?) que l'on trouve pour pas chère (env 40 Euro) dans tout les brico loisir que j'ai aussi tapissé de mousse découpée (tjs trouvée dans le brico loisir)...
La mousse est collée avec de la colle blanche toute simple...
Je ne sais pas s'il existe des cantines suffisamment grande pour un C11...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je pense que oui...mais le soucis c'est qu'elle risque de ne pas être adaptée soit trop grande ou trop large!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ai fait pour mon Meade SC 10" dont le tube fait la même taille qu'un C11:



Un bon sac de sport en promo au Cora... j'ay ai ajouté une bonne épaisseur de mousse et le tour est joué pour un prix modique !

En plus il y a une poignée et des roulettes pour le déplacer.


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas con t'on idée... ça a le mérite d'être léger en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho,

Chez brico dépôt ou chez bricoman (magasins discount de bricolage - pas d'action chez eux), ils ont une malle de rangement 110L à mois de 20 euros. Le couvercle s'enleve completement ou se leve comme une valise dans un sens ou l'autre.
Si tu as encore la mouse de protection qui allait dans le carton avec la livraison du C11, tu peux la mettre dans la malle.

J'ai ce système, franchement, très bien

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....... plus personne n'emballe son C11, C9 ou C8 pour le transport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le fais rouler, c'est moins lourd...

La sortie ?? OK...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci pour ta contribution, c'est quoi comme sac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

pour ma part je m'étais fais une caisse en CP marine en 14mm, pour un tube Newton 150mm de diamètre "catastrophique", donc tube court, et depuis j'ai acquis un C8, et totale bonheur le C8 passe pile poil dedans. Pour la protection, j'ai découpé des protections dans des panneaux en mousse extrudés, genre panneaux isolants: ça ce découpe au cutteur et on peu ainsi découper la forme du tube au mm près, donc c'est hyper caréné, le tube ne bouge pas d'un poil. en dans cette même caisse, je stock des accessoires dans les vides.

demain je ferai quelques photos du bazar et j'en ferai une cht'ite page web, ensuite je te refilerai le liens, OK!

amitiés cosmiques

kenavo

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, j'avais pensé aussi à en faire une en CP.
14mm c'est pas un peu lourd? Je pensai à 10mm, par contre la mousse isolante j'y avait pas pensé.... elle ne s'éffrite pas à la longue?
Le couvercle est à charnière où simplement encastrable?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour protéger mes instruments je fais en général des caisses en contreplaqué de 10mm, il me semble que ça suffit , en tout cas pour une caisse ne dépassant pas 30cm de coté (je n'hésite pas à m'asseoir dessus ). C’est le cas de la caisse de la L150/750 :

Les cotés sont cloués avec de petites pointes « têtes homme »et collés, sans renforts aux angles.
En ce qui concerne le calage, il me semble que l’utilisation de mousse isolante rigide est efficace pour caler le matériel mais transmet les vibrations (de la voiture par exemple) et amortit moins les chocs violents que de la mousse souple. Dans le cas de ma L150 le fond est tapissé de mousse de 4 à 5cm, du plastique à bulle cale les extrémités et de la mousse est disposée sur les cotés et au dessus.
La charnière est une charnière à piano. Je la visse dans l’épaisseur du couvercle de 10mm avec des petites vis à bois que j’enduis de colle pour améliorer la fixation. Une vis c’est un peu fragile, heureusement il y en a beaucoup.
Coté caisse c’est vissé dans l’épaisseur de la paroi de 10mm. J’utilise des vis qui traversent carrément la paroi et laissent des pointes apparentes à l’intérieure de la caisse, que je suis obligé de protéger (plot de colle au pistolet sur chaque pointe). Je fais comme ça car une vis plus courte, non traversante, ne m’inspire pas confiance.

Le couvercle ne comporte pas d'encastrement, ce n'est pas étanche, c'est juste une protection mécanique. Mais il est bien tenu par la charnière et les 2 ou 3 petits fermoirs.

J’ai fait comme ça pour mes 2 lunettes de 150, pour la tête de la monture EQ4, pour des caisses d’accessoires. Pas de soucis, mais elles n’ont jamais subi de chocs importants, je ne les mettrais pas en soute dans un avion

Cordialement,
Claude

PS: en regardant la photo je m'aperçois que je suis passé à 17mm d'épaisseur aux 2 extrémités de la caisse. Ca n'alourdit pas beaucoup car les surfaces concernées sont faibles et les liaisons avec les autres côtés sont plus solides.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 31-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
moi je fais aussi des boites en CP pour mes instruments, mais pas du 17 ni du 10 mm, c'est trop lourd, je prends du 5 ou 6mm, et je borde toutes les arêtes avec des tasseaux de 10x10 ou 15x15 je me souviens pas, les caisses sont solides et pas trop lourdes. Tout en collé-cloué.
pas d'image sous la main, c'est pas compliqué à imaginer, mais si tu en veux, je peux en faire demain.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dernier coup d'ascenseur pour les retardataires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, le C9 voyage toujours dans son emballage d'origine. Cependant, le tiens étant initialement, tu n'as pas une telle caisse. Enfin, caisse...Un pauv' carton (enfin, deux l'un dans l'autre et bien costauds), avec de la mousse thermoformée pil poil à la forme du scope ^^

Sinon, une caisse en bois pour ce genre de chose, ca se monte facilement : 6 belles planches (contre plaqué), qques tasseaux (tassots, taceau,...,tass...,euh, tu vois), qques bonnes vis, deux charnières et c'est réglé. Ah voui, un peu de mousse evidement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab je suis à la bourre mon Grelot....

Bon pour la boite de rangement et de transport j'en ai une qui passe tous les mardis matin à la fraîche et elle à même 2 porteurs à l'arriere pour t'aider à la ranger.....avec la raquette de la monture... haie pas sur la tête, pas sur la tête...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psycho10, c'est un C8 ou un C11 ton telescope ?
les dimensions du bagage jaune illex sont :
Longueur : 65cm
Largeur : 43cm
Hauteur : 30cm
pour un C11, avec les mousses, c'est trop petit.
il faut : 75x45x40
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire:
Combiens mesure un crayford au cul d'un SC, j'ai l'intention d'en acquerir un... donc il faut que je le prévoit dans la longueur hors tout de la boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant