Jean-Noel

Concept Dobson Lowrider

Messages recommandés

Dans la page "http://astrosurf.com/saf/articles/OPTIQUE_NEWTON/newton_pieges.htm", Philippe Morel explique l’incidence du choix du rapport F/D sur la tolérance à la collimation, le diamètre du champ de pleine netteté, la tolérance de mise au point et l’importance de l’obstruction centrale.

Si l’utilisation d’un dobson 1,5 mètres de long ne pose pas trop de problème au citadin désirant observer sous des cieux limpides, l’accès à l’oculaire et le transport d’un dobson de 3 mètres de focale peut vite devenir cauchemardesque. Il me semble difficile de transporter un escabeau de 6 ou 7 marches dans une berline.

De même, les tolérances mécaniques et à la collimation des télescopes de grand diamètre ouvert à Fd3 ou 4 sont autant des freins à la facilité de la réalisation mécanique, de la collimation et de la mise au point des images, notamment lors des variations brusques de température durant la nuit.

Afin de conserver une focale plus ou moins longue tout en limitant la hauteur d’observation, nos voisins allemands ont repris le concept du dobson Lowrider, apparu, il y a plusieurs années aux Etats-Unis.
Voir la page : http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/lowrider/lowrider_e.html

Werner Reimann de Schwerin me soulignait le gain en obstruction centrale des dobson Fd5 Lowrider en regard des classiques dobson newtoniens Fd4 pour une hauteur d’accès à l’oculaire presque identique,

Que pensez-vous de ce concept ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6,7 marches...tout depend de la taille du personnage...
M'enfin avec 3 ou 4 marches,donc un escabeau de 1m60 on arrive deja bien haut

Sinon,j'ai deja vu ce concept a la star party du Cdf
C'est une mode allemande,qui fonctionne bien.

J'ai pas trop etudier le sujet,mais a part qu'il faut observer dans l'axe du PO,je vois pas de probleme...
Juste un torticolis apres une nuit d'obs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble effectivement très intéressant pour des dobs moyens. C'est quand même très pratique quand on peut avoir carrément les pieds par terre même au zénith. Dès qu'on utilise un escabeau, même petit, ça commence à être pénible.
Pour du très gros je suppose que ça permet juste de gagner 2, 3 marches et c'est déjà très bien.
Par contre je ne comprends pas ce gain en obstruction. J'ai l'impression que c'est l'inverse puisque le secondaire est plus loin du foyer. A focale égale le secondaire doit être plus gros. A hauteur de PO égale, donc focale plus longue en lowrider, ça peut compenser?
Et puis si on utilise un secondaire standard, l'obstruction n'est plus circulaire, elle est surdimensionnée dans un sens à cause de la rotation du secondaire, non?
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 29-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 29-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, on en parle depuis longtemps ici...Je me souviens de discussions sur la nécessité d'avoir un PO orthogonal, et qui bien sur était remis en question par l'existence de ces "low riders"...Mais tout le monde disait que cela n'était pas possible!!! Pourtant, il ne s'agit pas d'une mode...

Et en effet, entre un F4 habituel et un F5 low rider, le F5 low rider aura une plus faible obstruction que le F4 (suffit de faire un dessin et une addition/soustraction).

C'est surtout intéressant pour un 400 à 4,5. Il n'est pas toujours facile de faire en sorte de pouvoir observer au zenith sans talonnettes ou autres escabeaux. Avec un "low rider", on peut facilement résoudre le problème. POur les grands diamètres, c'est moins évident car on ne supprime pas l'escabeau et il est quand même plus facile d'observer sur un escabeau avec un PO horizontal.

Si on veut être puriste, on se débrouille pour avoir un secondaire dont l'ellipse n'est pas calculée pour 45°...

Par contre, cela pose un peu plus de problèmes pour supprimer les lumières parasites qui viennent du ciel, la lune par exemple.

Sinon, pour aller plus loin, il y a le "folded newton", avec un miroir tertiaire, pour avoir un PO positionné par exemple au niveau du centre de rotation du dobson...Génial!

(La table équatoriale, de type "split north bearing" est en effet fort élégante. Elle est du même type que les Ossipovsky ou que la table décrite par Serge Vieillard pour aller avec les Strock)

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 29-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant