Astroyoyo

Iris et la Lune (aïe pas taper !!)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai recherché des infos sur le net avant de poser cette question : je sais que beaucoup de questions ont déjà ete posées sur le forum à propos de Iris et je ne veux agacer personne. Voilà, j'ai un problème pour mes premières images lunaires : je décode les fichiers raw et je les convertis en CFA il y en a 38 en tout. Je procède ensuite à une registration des images planétaires (1) (en selectionnant bien le rectangle au milieu de l'image). J'obtiens alors une image qui me semble bien meilleure que les brutes. jusqu'ici tout va bien, je suis content du résultat. Cela fait, je me réfère au livre de P. Lécureuil (photographier le ciel en numérique, Ed. Vuibert) qui indique qu'il faut alors procéder à l'addition d'une séquence, et là, patatras, j'obtiens une image toute décalée et complètement cramée... Je n'ai aucune idée de ce qui se passe, et après avoir recherché sur le net des tutos, je ne les comprends pas car tous passent par la boîte de commande ( pour l'instant, c'est du chinois pour moi, je me contente des boutons et des boîtes d'affichage Windows). Alors si quelqu'un à une idée pour tirer un novice comme moi de ce mauvais pas, je suis preneur, et vous aurez droit à.... toute ma reconnaissance !!

Bon ciel à tous

A++ Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) si les images sont décalées c'est que la registration n'a pas marché, revoir les différentes méthodes de registration dans le tuto Iris sur le site de Christian
2) on registre des images RVB, pas CFA, donc faut convertir avant en RVB sinon les couleurs c'est n'importe quoi
3) c'est normal de saturer, tu ajoutes 38 images qui ont peut-être un niveau moyen de 2000, donc le résultat dépasse les 32767 max possibles (15 bits) et ça sature. Faut cliquer sur l'option "normalisation si dépassement" dans le menu d'addition

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour les renseignements, je pense que je n'avais pas selectionné une zone assez contrastée pour la registration, et que j'avais essayé de compositer trop d'images à la fois. Maintenant ca marche avec 3 à 4 images registrées.

A ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, je me suis quand même retrouvé avec une image completement "cramée" en additionnant beaucoup d'images, et ce avec l'option normalisation activée. Une idée la-dessus ?

Merci A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse rapide. Je ne peux pas vérifier maintenant, je suis au travail (j'essaierai ce soir en rentrant...)

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astroyoyo,

j'ai bien l'impression que tu n'as pas la fenêtre des seuils sous les yeux dans la fenêtre d'Iris, il faut l'ouvrir en allant dans "visualisations" puis clicker sur "seuils". Tu joues sur le curseur supérieur, TL t'avais mis dans la bonne voie.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère et Thierry : Merci beaucoup pour vos conseils si précieux : ma registration marche bien et je n'ai plus d'images cramées !! Vous avez donc droit à ce que j'avais promis au début du post : toute ma gratitude !! (ça ne doit pas valoir grand chose au Nasdaq, mais bon...)

Bien ciel à tous et a ++

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant