Meade45

Pregister sur objet faible

Messages recommandés

Bjr,
j'trouve pas!
Je me suis remis à IRIS et si la fonction pregister fonctione super bien sur la lune, elle ne fonctionne pas sur des objets faible tels M51.
J'ai essayé sur une séquence d'une vingtaine d'images er rien n'est positionné correctement. J'ai pensé à utiliser "Visualisation" puis "seuil d'une séquence" pour recentrer la visu et la détection mais point d'amélioration. Est-ce une question de seuil de detection pour IRIS ?
Comment vous faites vous, les EXPERTS ASTRAMS, les bidouilleurs de la ligne de commande, les jongleurs de la commande ésotérique, les magiciens de l'image?
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas une seule étoile dans le champ?
Si oui essaye 'registration stellaire' en mode menu...
Si non alignement et addition avec la bonne taille de FFT....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais non, ca marche pas non plus!
J'ai bien essayé de diminuer le seuil haut et de remonter le seuil bas. En visuel, c'est mieux, le centre et les bras spiraux apparaissent mais que ce soit en auto ou en manuel via la ligne de commande, les points marquants sur l'image ne sont pas fixés mais continuent à se balader.
C'est vrai que j'ai limité le gain à la pose au tiers à peu près pour des poses de 40s avec une TouCam pro II SC1 à F/D 5 sur un LX200 12.
....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis juste un tout petit bébé en ciel profond, mais je n'ai jamais eu de mal à registrer mes M51, le champ ne manque pas d'étoiles...

Tu fais quoi exactement comme manip?

Pour info, il me semble que les seuils de visualisation, comme leur nom l'indique, jouent sur l'apparence de l'image à l'écran, mais pas sur l'image elle même en réalité, ce qui implique qu'à priori, jouer sur les seuils ne changera rien à ton problème.

Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une brute, ça serait mieux pour qu'on se rende compte

mais déjà, tu peux essayer un "preregister" pour commencer, histoire de faire un alignement grossier.

Ensuite un "register" avec un setspline 1 devrait le faire sur une étoile (registration stellaire sur une étoile mode spline).


a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai le même problème que Meade45. J'ai réalisé des acquisitions avec le 350D au foyer du C9 à F/D 10 donc et ça manque d'étoiles pour régister avec Iris. Le champ est alors relativement restreint.

J'ai essayé avec une étoile et Interpolation Spline et appariemment global.

J'ai aussi essayé avec Deepskystacker, et même problème ! Il n'accroche pas les faibles étoiles autour de M51.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer de baisser le seuil de détection des étoiles avec DeepSkyStacker(Par défaut c'est 10% de la luminance maximale).

Généralement cela permet de récupérer des étoiles trop faibles.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas à toucher à tes seuils
essayes registration stellaire et choisi le mode affiné

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous parlez de quelle version d'IRIS ?
Avec la 4.37b, dans registration stellaire, y a juste, une Etoile, Appariement linéaire appariement total et interpolation spline.
De toute façon, ça accroche pas. Peut-être la version d'Iris trop ancienne?
Voilà la tête d'une image avavt le Preregister

...et là le resultat !! Pas top hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, tu le fais par rapport à quoi ton preregister?

moi, j'essayerais par rapport aux deux étoiles en bas à gauche (pour le preregister, faut tracer un rectangle englobant TOUS les mouvements sur l'ensemble des brutes).

ensuite il faut faire une registration plus précise bien sur.

Une question : tu étais bien en équatorial? pas de rotation de champ? (rregister en se basant sur le register précédent pour corriger la rotation)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je regarde ta fenetre de commande et que voient mes yeux ebahies...
Ta fenetre de commande contient les données de la fenetre sortie!!!
Pourquoi j'arrive pas à faire ca Moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre attention.
jpg&mtl: Que veux tu dire? que ma version pourave est capable de choses extraordinaire?
Je vais peut-être passer à plus recent comme dit Astrovicking. !
Non je n'ai pas de rotation de champs. Je suis sur une table Meade et puis j'ai déjà fais ce genre de manip quand j'avais un SW200/1000. Maintenant j'y arrive pas. Serais-ce dû à ma focale qui bien que reduite par un reducteur 0.5 m'emmene quand même à 1500 soit F/D=5

Ce soir, ca devrait pas être mal au niveau temps. Madame la Lune va être là bien que pas invitée!
Il me vient un eautre question candide: [b]Un filtre anti pollution lumineuse peut-il être valable pour atténuer la brillance globale du ciel causée par la Lune?(/b]
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre anti pollution agit en supprimant certaines bandes du spectres (neon, vapeur de sodium, vapeur de mercure) qui constitue une partie des emissions humaines polluantes.
La lune elle se contente de refleter le spectre solaire et contient des tas d'autres fréquences...
Par contre, si tu fais de la spectro, tu n'est pas trop géné..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors tu l'a réussie ton image ?
Jp c'est les anciennes versions d'Iris pour la fenetre....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi, il faisait beau, j'ai nettoyé mes massifs
ben oui le printemps ...
Sinon, j'ai installé la dernière version de Mr Buil.
Pas vraiment d'amélioration. Mais je pense que dans ma sequence, les niveaux sont trop faible. J'ai bien essayé de multiplier ma sequence par un facteur 4 mais là j'ai trop de bruit. Je vais refaire une sequence dès que le temps le permettra.
Je viens de decouvrir cette version. Il n'y a plus à travailler par couleur? Ma conversion de BMP n'a pas généré les 3 series correspondant à chaque couleur?
Faut peut-être que je re edite le dernier tuto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai trouvé le pourquoi du comment.
Le versionning n'est pas en cause mais la qualité de mes raccords.
En effet, ce jour là, la MES n'était pas parfaite et j'ai realisé ma série en 3 séquences avec entres elles un recentrage. Malheureusement il semble que les sauts perturbe fortement IRIS. En supprimant les 2 sequences trop eloignées de la première, je suis arrivé à quelque chose de potable.
La conclusion de tout ça est que la prochaine fois, je m'astreindrais à peaufiner ma MES et à augmenter le temps de pause car il a quand même fallu redelimiter les seuils sur ma sequence de base.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant