jcb77

qu'est ce qui peut influencer une erreur périodique?

Messages recommandés

j'ai lu quelques posts sur la précision du suivi d'une monture.
quels sont les paramètres qui peuvent compromettre ou non un bon suivi de la monture?
la monture tourne sur une roue dentée avec une vis sans fin il me semble. y a t-il des photos de "cette chose" car c'est un peu abstrait pour moi.
est-ce que la qualité ou version de la raquette de commande (ex : vitesse siderale pour ciel profond) peut aussi influencer le suivi?
je suppose mais voudrais avoir confirmation : est ce que la qualité de la mise en station influence aussi la qualité de variation de l'erreur périodique?
enfin, j'ai une monture cg5 en cours de modif (pour la mise en station - jeux énormes de la base de la monture supprimés - accès aisé du réglage) et voudrais à terme faire de la pose longue avec un argentique au foyer d'un c6.
avez vous des retours d'expérience (avec pourquoi pas des courbes) de l'ep sur la monture cg5?
merci d'avance pour vos commentaires et eclairages sur la question...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tu trouveras de nombreux articles ou documents dédiés aux erreurs périodiques des montures astro sur le WEB, oui sur les forums (avec Goggle par ex).
C'est tout un roman et la bête noire des longues poses.

L'erreur périodique ou EP est due globalement à 3 facteurs :

1/ Défauts d'usinage du réducteur du moteur AD (engrenages)

2/ Défauts d'usinage et d'assemblage des pignons entre le moteur et la vis sans fin (VSF).

3/ Défauts d'usinage de la vis sans fin.

La raquette n'y est pour rien. C'est exclusivement les défauts d'usinage des piéces mécaniques qui provoquent les EP.

Les montures de grande qualité usinées "finement" présentent des EP relativement faibles. C'est l'inverse pour les montures dites "courantes".

La qualité de mise en station n'influence pas l'EP. L'EP est uniquement provoqué par la "chaine" d'entrainement AD.

Une écart de mise en station provoque également une dérive qui vient s'ajouter aux dérives de L'EP.


Il existe un trés bon site qui regroupe un bon nmobre d'EP pour différentes montures :
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm


Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'équilibrage de ta monture (disposition des contre-poids) est une chose qu'il ne faut pas négliger.
Normalement il faut que lors de ton suivi tu es un TRES LEGER désiquilibrage dans le sens opposé à la rotation des étoiles.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
avec du retard, je vous réponds donc et vous remercie de toutes les infos données : elles sont claires et les liens sont intéressants; ce qui n'est pas le cas de tous les posts que j'ai pu écrire.
bons cieux à tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant