astronome-lx200

vibrations

Messages recommandés

Salut
Je me demande quoi mettre (à part des patins anti vibrations qui sont qd meme pas donner) afin de reduire les vibrations entre le sol et mon trepieds ?
Merci d'avance
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends des petits carré de caoutchouc coupés dans un vieu pneu. Ratio Prix/performance imbattable. En prennant deux carrés, dos-à-dos, attaché avec des attaches en plastiques. À noter: J'ai utilisé la semelle, et éxécutée la coupe avec une rectifieuse. (Et ça sent mauvais, croyez-moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
le prix assez élevé des patins astro, c'est du en partie à la matière qui les compose, elle est plutôt hors norme... j'ai pas le nom en tête, mais j'avais lu qu'en lâchant un oeuf d'une hauteur de 18 mètres sur une matière du même genre, l'onde de choc était si bien absorbée que l'oeuf ne cassait pas à l'impact ! Incredibeule!
Les patins Orion/Meade ne sont pas exactement fait avec cette matière, mais pour éliminer les vibrations en astro c'est l'idéal, par contre ça taxe...

J'avais bricolé des amortisseurs en utilisant du gros caoutchouc bien raide (ancien revêtement du sol de notre camion à chevaux ) que j'avais mis en sandwich entre le sol et trois petites dalles, pour que le trépied s'appuie solidement sur du fixe et que la dalle répartisse les efforts sur les carrés de caoutchouc.
Mais je pense que tu peux regarder du côté des mousses de camping, certaines sont assez rigides mais "visqueuses", donc si tu en découpes trois morceaux (~10 cm de diamètre) et que tu places une surface solide entre le trépied et cette mousse, ça devrait donner un bon résultat !

C'est quel genre de vibrations qui te dérange : hautes ou basses fréquences ? Par quoi sont-elle causées ?
Fait déjà plusieurs essais avec la mousse de camping, ou un truc caoutchouté comme le pneu de Sébast : à mon avis tu peux obtenir un résultat nickel pour une poignée d'euros seulement !


Paul Compère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'utilise des patins caoutchou pour unité extérieure de climatiseur ... grosso modo, c'est une rondelle de caoutchou dur de 6cm de diamêtre sur 3cm de haut, percé en son centre. C'est nickel, et ça coûte rien.
Tu trouves ça chez leroidurama ou castomerlin, ou sinon demande a un installateur de clim ... il te les filera.

Vala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'utilise des morceaux d'un petit tuyau de gaz pour gazinière.

Bien astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant