stp28

calcul d'errreur periodique EQ6

Messages recommandés

bonjour,

j'ai essayé de faire un calcul d'erreur periodique hier soir sur arcturus.
J'ai donc 2 fichiers X.dat et Y.dat
Comment je consolide ces fichiers, excel? j'importe comment?
Help !!!
Sinon j'ai un gros doute sur les resultats car j'ai l'impression que la mise en station n'etait pas parfaite.
J'ai bien collé l'etoile polaire dans le petit cercle du grand cercle du viseur polaire de l'EQ6 cependant je n'ai pas compris quel etait le lien entre la graduation qui est devant le viseur polaire car j'ai beau tourné la graduation comme indiqué sur un site conseillé ici, il ne se passe rien.
Help sinon je reprend mon dobson !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Pour interpréter les courbes d'erreur tu dois changer les fichiers x (erreur AD) ou y (erreur DEC) dans le logiciel PEAS. Voir Goggle ou autre tuto, en grand nombre sur le Net.

Pour aligner la polaire il faut d'abord mettre ta monture bien horizontale, puis l'orienter pour voir la polaire dans le viseur.
Puis tu mets la monture "à l'heure" en faisant tourner l'axe AD afin de faire coincider le cercle des heures (partie fixe sur l'axe polaire) avec l'arc de cercle des dates (partie mobile qui tourne en même temps que la viseur, du moins c'est comme cela sur la mienne). L'heure et en TU, donc retrancher 2 heures actuellement.

Ensuite tu regardes dans le viseur et tu places la polaire dans le petit cercle avec les vis de réglage d'orientation de la monture.

Il existe également des tutos avec des photos, selon les montures, sur le net.

Tu n'as pas de notice explicative avec ta monture ?

Bon, sinon, effectivement le Dobson doit être plus simple..


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, je vais reessayer ce soir mais j'ai fait cela à un petit detail pres !
par contre j'ai passé mes resultats dans PEAS et je suis a +ou- 5 sec arc. Je n'y crois pas une seconde !!!
la grandeur du pixel , ils entendent quoi par la? un pixel je vois la taille que cela a mais ne serait ce pas plutot la taille de l'etoile en pixel qu'il faut renseigner et ce parametre est il fourni par IRIS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trés bien l'objet de ton post.

Tu dis :
"...J'ai donc 2 fichiers X.dat et Y.dat
Comment je consolide ces fichiers, excel? j'importe comment?
Help !!!..."

Auquel je te réponds.

Mais tu me dis que as déja fais cela. Alors pourquoi poser une question sur le forum sur les fichiers EP x et y si tu sais déja les interpréter ?

Je vais t'expliquer ce que signifie le pixel mais je suis certain que tu connais déja la réponse...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, mais le temps s'ecoule et tu me dis dans le poste précédent de telecharger le logiciel peas. Ce que j'ai fait et je te donne les résultats de l'import des 2 fichiers dans ce logiciel.
en X j'ai un truc du genre +6 et - 8 sec arc par contre en Y j'ai une droite donc + ou - 0,5 sec.
Pour ce qui est de la taille d'un pixel c'est le pitch qui doit tourner autour de 0,28/0,30 cependant cela pourrait aussi etre la taille de l'etoile sur l'ecran qui est largement superieur a un pixel d'ou ma question.
Mais bon je viens de lire dans la doc peas qu'il s'agit de la taille d'un pixel sur le capteur de la webcam 5,6 apparement sur une vesta. Ca n'empeche que j'ai une erreur qui va de -8 à +6 . Je trouve ca un peu trop beau pour etre vrai.
Hier soir j'ai fait une deuxieme mesure afin d'eviter la legere pente que j'avais avec la premiere et la je suis encore mieux +3 -5 sauf a un moment ou la monture est partie en live en divergeant completement.
De plus normalement si je ne dis pas de conneries 2 mesures devraient etre quasiment identique.
Bref cela ne pourrait il pas aussi venir de ma lunette qui a une focale de 555mm et peut etre que ce n'est pas suffisant pour obtenir un resultat probant.
Si j'ajoute une barlow X3 cela changera t'il ma mesure? ca me fera 1665 de focale donc peut etre mieux pour ce genre de calcul.
Arcturus est elle trop loin du meridien et de DEC proche de 0° ?
peut etre aussi cela.... le probleme c'est qu'en banlieu parisienne , pour pointer autre chose que les grosses etoiles ce n'est pas simple


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc tu vas trés vite...


En effet, +- 6 ou 8" pour une EQ6 c'est vraiment super.
Non, tu ne vas pas obtenir forcément la même chose d'une mesure à l'autre. Tu auras des écarts mais ils resteront du même ordre.
Attention au bon équilibre de la monture.
Essaies de viser la même étoile d'une série à l'autre.

Oui il vaut mieux viser une étoile proche du méridien et proche de l'équateur. Ici j'ai fait mes derniéres mesures sur 31 Leo qui est à + 9°
Tu peux viser Régulus en début de soirée, un peu plus au sud.

Tu renseignes PEAS avec les pixels de la webcam (5.6) ainsi que les coordonnées de l'étoile (ex : 9°) sans oublier la focale bien entendu.

Je pense que cela doit fonctionner avec 550 mm. Mais je n'ai jamais essayé. Il n'y a pas de raison puisque bcp d'astrams guident un C8 avec cette focale de 450 ou 550 mm.
Sinon à 1100 c'est trés bien (j'utilise cette focale pour les EP).

Il faut bien orienter la WC dans le PO pour que le défilement de l'étoile soit pile poil avec la droite des abscisses de la mire, en arretant l'entrainement.


Tu utilises Iris ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai fait ca avec iris.
Je me disais simplement qu'avec 550 le champ etant plus grand, l'erreur periodique devait etre moins simple a detecter par le logiciel mais c'est peut etre une vue de l'esprit.
Peut etre devrais je reessayer avec ma barlow x3 (enfin si j'arrive enfin a faire une mise au point avec la webcam qd je l'utilise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe le logiciel calcule à la fraction de pixel, donc une focale de 500 doit suffire.

Mais tu peux essayer avec 3X550, pourquoi pas.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite c'est la mise en station qui deconne !
j'ai l'impression que ma monture est cassé d'origine !
le viseur polaire de l'EQ6 a une bague avec les dates mais il tourne dans e vide. Ensuite il y a une partie qui semble vouloir tourner avec un indicateur blanc si on la devisse legerement mais si on fait cela rien ne bouge a l'interieur.
Sur la partie axepolaire de la monture j'ai une bague avec les heures mais comment dois je la regler.Est ce que 0H correspond a la position qd la monture est a la verticale?
et donc dans ce cas dois je fixer la bague a 0H a ce niveau la puis ensuite faire pivoter la monture sur l'heure TU?
Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait un test ce week end et j'ai toujours les memes valeurs avec 555 mm. J'ai voulu faire un test avec la barlow x3 mais impossible de faire la mise au point. Je suis arrivé un poil tard pour faire la mise au point de jour avec la barlow et de nuit , totalement impossible !! Croyez vous qu'il faut que je m'y recole ce soir ou ai je une super monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai une EQ6 skyscan
quand tu dis -8 +6, ça te fait de +/- 7"
ça correspond à ce que j'ai en général sur une période de 8 minutes (période de la vis sans fin)

Sur des mesures beaucoup plus longues (2 heures) j'ai +/- 11"

Il m'arrive d'avoir du +/- 3" sur 4 minutes

Tout dépend donc de la durée de ton test, mais tes chiffres me semblent normaux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande qd meme si ce n'est pas du à ma focale qui est trop petite 555 . Je pense qu'avec 1500 de focale les variations sur le capteur seront plus fine et que ca changera pas mal de chose. Tu as quoi comme focale pour tes mesures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu renseignes la focale dans le soft et il se charge du reste, j'ai fait des essais avec divers matériels 380 mm 1m, et 2.5m. Le résultat est toujours le même (heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon !! bah alors si je comprend bien ce que tu me dis à 8 arcsec avec mon E6 pro je vais pouvoir faire des poses photos de 2 ou 3mn sans "bougé" ??
bref j'ai économisé 4000 euros par rapport à une EM200.
j'ai dit une connerie ou c'est bien ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, j'ai recommencé hier soir avec un mak 1300 mm et je trouve 7 arcsec d'EP !
Je suis hyper ettonné je pensais vraiment me situer plutot entre 15 et 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,

Ne pas trop se fier aux courbes, rien ne vaut un véritable essai sur le ciel. Tu as peut être des micros amplitudes de 2 à 3" ce qui fait sur un APN et à 1300 de focale près de 3 pix d'erreur et celà sur 1, 2 ou 3 minutes c'est pareil.
Tout dépend de ton seuil de tolérance
photos parfaite moins d'un pixel d'erreur, la dérive se voit dès qu'on dépasse le pixel, après c'est comme on veut, on reduit!

Regarde mon site. Je suis en Losmandy GM8 ovision et je suis à peu près pareil et je ne dépasse pas 1 minute de pose (c'est vrai que je suis à 1700 de focale en 300D et C8 et RF 6,3)

Mais de tte façon, tu as une bonne monture...

Laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , bah c'est une bonne nouvelle en somme ! je verifierai mais je n'ai posé qu'une minute sur saturne hier soir avec une webcam et ca bouge un peu mais ca ne semble pas etre plus d'un ou 2 pixels. A verifier avec un APN.
Reste maintenant a caler correctement le viseur polaire car j'ai constamment un defaut de mise en station. Je pense qu'il est mal réglé.
Et test ultime, coller mon 300/1200 dessus de 14kg et voir si ca tient le choc et que ca ne prend pas trop le vent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant