Thierry

Grossissement utile

Messages recommandés

Bonjour à tous
Pour mon dob SW 200/1200, quel est le grossissement maxi utile en ciel profond, je veux dire: est ce que c'est necessaire d'avoir un 3MM parceque à ce diamètre va-t-il me rester de la lumière?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai un 254/1200mm et en ciel profond avec un oculaire de 3mm... nan nan , mieux vaut se rabattre sur un 9 ou 15 mm.

Par contre ça peut être utile en planétaire, selon les conditions atmosphériques, mais je pense qu'une bonne Barlow 2x ou 3x et un oculaire de plus grande focale donneront un résultat semblable pour un confort d'observation plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un Dob 200/1200 (Kepler). Hier j'ai regardé M103. avec un 30 et un 15 mm on avait l'impression d'un fond nébuleux, avec le 5 mm (hypérion) tout était résolu en étoiles bien séparées. Il ya aussi le cas des étoiles doubles a considérer. Mais c'est vrai à 5mm ça va encore à 3 c'est plus hard. Enfin ...c'est mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un XT12 (1500mm de focale) et je trouve qu'on peut assez rarement dépasser les 300x. Par contre un peu au-dessus de 200x ça passe toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Bon je vais rester avec mon 6mm et m'acheter une barlow x2 ou x3 pour le planétaire.

Merci encore.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton 6 mm est insuffisant en planétaire ?

Une barlow x2 avec cet oculaire, ça donnera x400 : utilisable rarement et seulement si ton optique est bonne. Avec une barlow x3 ça donnera x600 : je n'en vois pas l'utilité.

J'ai eu un Kepler 200/1200, et j'avais un 4 mm (x300) comme plus fort grossissement. Ça passait très bien sur la Lune, assez souvent sur Saturne, mais pas sur Jupiter. Si je l'avais encore, je choisirais sans doute un 5 mm.

-------
Oups, la question portait sur le ciel profond. La réponse est simple (à encadrer et à recopier 100 fois) : EN CIEL PROFOND, TOUS LES GROSSISSEMENTS SONT UTILES.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant