Jean - Jacques RAPP

Identification galaxies faibles d'un champ d'étoiles

Messages recommandés

A l'aide de quel logiciel identifiez - vous les faibles galaxies d'un champ d'étoiles ?
J'aimerais bien estimer la magnitude limite atteinte avec ma CCD sur des poses de 10 min.

J'ai téléchargé le catalogue PGC dans Cartes du Ciel, mais il semble limité en magnitude.

J'ai essayé Aladin et Simbad sur le site du centre de données astrométriques de STBG, mais c'est un peu compliqué pour le néophyte ...

Je réussis pour l'instant à avoir l'image de l'objet avec un champ donné, mais pas moyen d'afficher les magnitudes des chiures de mouche en arrière plan.

Un utilisateur averti pourrait - il me conseiller ?
Merci.

Jean - Jacques.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le logiciel "Guide", qui contient le catalogue du LEDA (et ses deux millions et quelques galaxies).

C'est un logiciel payant, mais je trouve que son achat vaut le coût (question de goût aussi, sans doute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean jacques;
C'est aussi celui que j'utilise, je l'ai mentionné dans mon dernier post sur M 87 à la rubrique galerie d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Pour info le catalogue HyperLEDA mis à jour en décembre 2006 contenant les galaxies jusque m19 est dispo gratuitement sur le site de Jeff BURTON. Il est compatible CdC.
Il offre un peu plus de 1.5 ou 1.6 millions d'objets je pense (à vérifier).
Je l'utilise avec Carte du Ciel.

Sur un autre forum nous avions fait une comparaison sur un groupe de galaxies dans Androméde entre GUIDE et CdC (+ hyperLEDA) et les identifications étaient les mêmes.
En fait je pense qu'il s'agit de la même base de données, peut être exploitée différemment (?).

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de mettre mon grain de sel, alors que je n'utilise pas ce type de deonnées.
Du temps de l'astronomie de papa (voir thread correspondant), pour calibrer la capacité de détection [en argentique par exemple magnitude 15 ou 16 :-( ] on ne prenait pas un champ au hasard, car un catalogue standard imprimé n'était pas assez détaillé. On prenait un champ de référence en tirage photo, avec des magnitudes repères fouillées sur quelques étoiles.
En transposant aux magnitudes beaucoup plus faibles, un catalogue à 2 millions d'étoiles et objets sur tout le ciel ne descend sans doute pas assez profond sur un champ pris au hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Aladin il faut faire un filtre pour afficher les magnitudes des trucs faibles: Tu charges ton catalogue, tu cliques sur "filtre", puis sélectionne "affiche uniquement les objets faibles".
Mais bon, des catalogues photométriques de galaxies, je ne sais pas s' il y en a tant que ça ... En général on utilise plutot des catalogues stellaires pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant