domi60

Démontage molette 80ED ??

Messages recommandés

Bonsoir.

Est il possible de démonter les molettes de mise au point des 80ED ?

Je ne parle pas de la petite vis pointeau "BTR" qui la relie à l'axe, mais bien de démonter la molette du gros axe.

J'ai besoin de l'enlever pour adapter un moteur de mise au point et je ne veut pas forcer comme un barbare.

Cordialement.
Dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan on se comprend mal...

Par exemple sur mon Newton il y a une vis au centre de la molette de mise au point... Pas sur ma 80ED, de ce fait je me demande si on peut enlever cette dernière. je ne parle pas de l'axe de mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan on se comprend mal...

Par exemple sur mon Newton il y a une vis au centre de la molette de mise au point... Pas sur ma 80ED, de ce fait je me demande si on peut enlever cette dernière. je ne parle pas de l'axe de mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vis au centre de la molette de mise au point sert au réglage de la dureté.
Pour la motorisation, je l'ai enlevée, et j'ai compensé en resserant les deux petites vis allen qui appuient sur l'axe. ça marche bien, avec un EOS et en visant au zénith je n'ai pas du tout de glissement.
Sinon tu peux mettre à la place une vis courte six pans creux qui ne dépassera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf !

Bon je met une photo ce soir car c'est toujours pas ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aors si tu parle des molettes de mise au point (pas clair cette histoire) il faut dévisser les petites vis et les molettes s'en vont. Bref, met une image car là, j'avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je vois ce que tu veux dire : démonter la molette en deux parties, dont une resterait solidaire de l'axe via la vis pointeau ?

A ma connaissance, elles sont usinées dans la masse, mais je peux me tromper.

Si elle comporte une partie en laiton ou autre noyée dans un autre matériau, il doit être possible de les désolidariser, mais à mon avis, pas sans détruire la molette... Fais comme tu le sens.

Sinon, j'ai un moteur de MAP JMI à vendre, adaptable directement sur l'axe, si tu veux.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les 80ED Orion n'ont pas de vis de serrage mais si je me souviens bien, elles se devissent en prenant fermement de chaque côté chacune des molettes et en faisant un mouvement de "devissage" avec les deux mains.
Si rien ne se passe (me souviens plus honnêtement) alors enleve les caoutchoucs qui sont simplement collés faiblement, il y aura surement une vis de serrage latérale sur tes molettes.
Pour info, la 80ED Celestron (avec une crémaillère mais de très bonne qualité et qui tient des masses importantes) il suffit de devisser les deux molettes comme expliqué précédemment. Le gros avantage de la Celestron en plus d'un poids réduit/80ED Orion/Skywatcher et d'un tube moins gros (du coup les anneaux Orion passent nickel) est que l'Accufocus d'Orion qui se vend pas très cher, s'adapte DIRECTEMENT avec les vis du porte oculaire, l'axe correspond parfaitement à ceux des Newtons pour lequel le moteur d'Orion est originellement prévu...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour préciser un peu. Quand j'ai fait ma motorisation, j'ai simplement ôté une molette, et adapté un engrenage, en le collant sur le flasque interne de la molette, que j'ai ensuite remis en place. Le moteur a été fixé dans un petit boitier sous le corps du porte oculaire, en utilisant les filetages de fixation de la plaque qui tient le tout et avec des entretoises pour régler la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben epsi, t'aurais pas pu le dire plus tôt ???
Ça fait 10 messages écrits sans réponse à la question "peut-on démonter les molettes de la 80ED" et voilà que tu arrives en disant "J'ai démonté une molette et je l'ai remise" sans expliquer comment.... pfffffffffff.
On ne te changera pas toi, hein !!!
Vas y, explique lui comment (parce que dire j'ai dévissé les petites vis, ça reste très vague... elles sont où ces petites vis ?) tu as fait pour démonter seulement ta molette qu'on en finisse !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chais pu moi t'es marrant, y'a 1 an que j'ai fait ça....

Bon, la molete elle tient avec une tite vis 6 pans creux, po compliqué à trouver... sauf... si on est pété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est aussi ce qui m'étonne : il a bien vu la vis pointeau à angle droit qui serre la molette sur son axe, il voit bien qu'il suffit de la desserrer pour l'enlever, il nous dit que ce n'est pas ça qu'il veut faire, et après il dit que si !

Comprends pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm...

Bon la molette est fixée sur l'axe... Ok ?
Ce dernier est lui même fixé sur un autre axe maintenu avec une vis pointeau...
Mais moi, je veut oter la molette de son axe !
Y'a pas de vis, rien nada...

Il y a bien la solution barbare.... Mais bon, si je peut éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es bien sûr de toi, là ?

J'ai eu des molettes Orion en alu de plus grand diamètre pour remplacer celles en plastique du newton... Ben la molette et son étranglement sont usinés d'un seul tenant, en fait.

Si je me souviens bien du montage d'Epsi, là, avec les engrenages de Légo, il avait évidé le centre du grand engrenage pour le faire pénétrer sur ce que tu appelles le "grand axe" et qui en fait, fait partie intégrante de la molette...

Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle est démontable ? Tu vois une solution de continuité ? Le matériau semble différent ?

Je n'ai pas de crayford SkyWatcher, seulement une crémaillère, donc c'est vrai que je n'ai pas d'exemple sous les yeux, mais je ne suis pas certain qu'elle soit démontable en deux parties... En tout cas, les molettes du crayford GSO, qui se fixent elles aussi par une vis pointeau perpendiculaire, sont clairement monobloc, ça ne fait pas le moindre doute.


P.S. : pour monter le manchon d'un moteur de MAP comme le JMI sur un axe plus petit (il se raccorde au moyen d'un manchon caoutchouté qui fait office de débrayage pour la MAP manuelle), il suffit d'y emmancher un cylindre métallique pour l'élargir, soit en force et ajusté, soit fixé par une vis pointeau lui aussi. Normalement, cet accessoire est livré avec, mais je l'ai acheté d'occasion... Mais ça doit pouvoir se trouver (entretoise cylindrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, l'axe est d'un seul tenant et la molette est en prise directe sur l'axe, via un méplat et une tite vissette.
Effectivement, j'avais évidé le centre de la roue dentée pour qu'elle puisse s'adapter sur la molette.
Sur mon modèle en tous cas, il n'y a que cette petite vis à désosser pour que la molette sorte complètement. Du coup on libère l'axe et on peut adapter ce que l'on veut dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant