OUDOT Laurent

Tête binoculaire William optics

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait très longtemps que je souhaites faire l'acquisition d'une tête binoculaire pour la monter sur mon Dobson Obsession de 18 pouces. J'ai actuellement la possibilité d'avoir une bino William optics vendue par un ami de mon club d'astronomie. Elle est fournie avec deux oculaires WO de 20mm, ainsi que deux barlows : une de 1.6* et l'autre de 2*.
J'ai pu la tester ce weekend lors de deux nuits d'observations. Premières impressions : bluffant ! Etant donné le tarif de cette bino, les images sont très bonnes. Mais, et il y a un mais, petite frustration. Dans un premier temps, les deux barlows fournies ne me permettent pas de faire la mise au point : pas assez de tirage ! Du coup, je monte la tête sur ma Big barlow 2* Televue. Et là, tout rentre dans l'ordre. Enfin presque ! N'étant pas un grand adepte de l'observation à fort grossissement, j'ai été un peu déçu. En effet, avec cet empilement, la mise au point sur certains objets est quasi impossible ou très approximative. Autre problème, les oculaires. J'ai eu pas mal de soucis pour trouver une position d'observation correcte. La plupart du temps, je n'ai pas réussis à superposer les images de chaque oeil. Du coup, la fatigue "visuelle" se fait très vite sentir. Je pense que le problème vient des oculaires.
J'ai vraiment envie de faire l'acquisition de cette tête bino qui malgrés ces petits désagréments, m'a beaucoup plu.
D'où plusieurs questions à ceux qui utilisent ce genre de matériel:

1 Quel est le grossissement résultant de cette tête binoculaire ? Utilisée avec un télescope de 18 pouces (457.2 mm de diamètre) ouvert à 4.5, focale de 2064mm. Big barlow 2* et oculaires de 20mm/60°.

2 Quelles sont les solutions pour obtenir un grossissements moins importants ?

3 Quels oculaires utiliser ?

4 Est-il possible de la monter sans utiliser une barlow ?

5 Et je suis preneur de tout autre conseil sur l'utilisation de cette bino.

Merci par avance pour votre aide.

OUDOT Laurent

[Ce message a été modifié par OUDOT Laurent (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai achetée récemment. Sur Saturne, c'était étonnant : elle avait un effet stabilisateur (impression de moindre turbulence après quelques secondes d'adaptation) et un effet zoom (impression qu'elle a grossi).

« Du coup, je monte la tête sur ma Big barlow 2* Televue. Et là, tout rentre dans l'ordre. »

En plus de la petite barlow x2 ou x1,6 ? Tu ne peux pas focaliser avec seulement la Big barlow ?

« Autre problème, les oculaires. J'ai eu pas mal de soucis pour trouver une position d'observation correcte. La plupart du temps, je n'ai pas réussis à superposer les images de chaque oeil. Du coup, la fatigue "visuelle" se fait très vite sentir. Je pense que le problème vient des oculaires. »

Je ne pense pas, car pour ma part, je n'ai aucun problème. As-tu réglé l'écartement (là, oui, j'ai du mal à superposer les images si l'écartement est un poil trop important) ? As-tu fait la mise au point individuellement (en tournant les deux porte-oculaires) et pas seulement globalement avec la molette du télescope ?

« 4 Est-il possible de la monter sans utiliser une barlow ? »

À mon avis non, à moins que tu aies constaté que, sans barlow, la mise au point n'était pas très loin (quand tu es le plus près de la mise au point, tu en es encore loin ?), auquel cas il suffit peut-être de remonter un peu le miroir, ou bien d'acheter un porte-oculaire "bas profil". Mais si tu es loin de la mise au point, aïe.

Mais bon, avec les oculaires 20 mm fournis, une barlow x2 donne un grossissement convenable, non ? (du moins en planétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En plus de la petite barlow x2 ou x1,6 ? Tu ne peux pas focaliser avec seulement la Big barlow ?"

Non bien sûr ! J'ai simplement monté la tête sur la big barlow.

"As-tu réglé l'écartement (là, oui, j'ai du mal à superposer les images si l'écartement est un poil trop important) ? As-tu fait la mise au point individuellement (en tournant les deux porte-oculaires) et pas seulement globalement avec la molette du télescope ?"

Oui j'ai réglé l'écartement. Et comme toi j'ai du mal à superposer les images. Mais mon plus gros soucis, c'est que j'ai vraiment du mal à placer mon oeil par rapport à la lentille de sortie de l'oculaire. J'utilise uniquement des Nagler sur mon télescope et là j'ai du mal. Du coup, la mise au point individuelle pose problème.

"À mon avis non, à moins que tu aies constaté que, sans barlow, la mise au point n'était pas très loin (quand tu es le plus près de la mise au point, tu en es encore loin ?)"

Non, la mise au point est très loin...même avec l'une des barlow fournie.

"Mais bon, avec les oculaires 20 mm fournis, une barlow x2 donne un grossissement convenable, non ? (du moins en planétaire)."

Oui en planétaire le grossissement est intéressant mais mon problème c'est la mise au point. Ce n'est pas ça. Je pense qu'il va falloir tester le montage à nouveau pour trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Monsieur OUDOT, je pense que le réglage interpupillaire est vraiment crucial, comme sur une paire de jumelles, voire même beaucoup plus, vu les grossissements au moins 10 ou 12 fois plus élevés...

Il faut peut être se réentraîner de jour ou de nuit avec des jumelles, ou bien avec la tête bino nue ou avec ses oculaires, mais non montée sur un instrument, comme ça, pointée vers le ciel ou vers l'horizon...

Tout ça pour trouver le réglage optimum... et le repérer bien sûr...

L'inconvénient de la tête bino, c'est que lors d'observations en groupe, chacun va à son tour changer pratiquement tous les réglages fait par le prédécesseur...

et dans ce cas là, on a peut être tendance à refaire les réglages un peu trop vite, le mieux serait sans doute de pouvoir tester la tête seul...

Bonne chance !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité, j'ai fait un tour sur le site des bino Denkmeier. Arf, ça fait mal. Surtout au niveau du prix. Mais la qualité n'est pas gratuite.
J'ai remarqué, qu'ils proposaient un système de correction optique sur leur bino, l'OCS. Voici leur description

Correcteur OCS (Optical Correction System) :

Denkmeier se distingue aussi par une production de ses produits exclusivement aux Etats-Unis dans ses ateliers au Maryland. Toutes les pièces optiques et mécaniques sont assemblés par les techniciens de Denkmeier puis testées et expédiées au quatre coin de la planète. La recherche constante de systèmes pratiques, évolutifs et de haute qualité a conduit le fabricant américain à déposer depuis sa création plusieurs brevets. Le système OCS (Optical Correction System) tout d'abord est un ensemble de divers éléments optiques uniques permettant une mise au point avec des têtes binoculaires Denkmeier sur n'importe instrument! Sans passer par une Barlow à trop fort grossissement.

Système intéressant qui si j'ai bien compris, permet de faire la mise au point sans avoir besoin d'une barlow ! Vrai ?
Quelles sont les caractéristiques de ce système ?
Et surtout existe-il ailleurs que chez Denkmeier ?
Si oui, où ? Et est-il "montable" sur une bino WO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harry Siebert a développé divers OCS (il appelle ça OCA) offrant divers grossissements (y compris unitaire) pour toutes sortes de modèles de têtes binoculaires, dont la William Optics :

http://www.siebertoptics.com/

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

Tu devrais peut-être le contacter pour déterminer l'accessoire le mieux adapté à tes besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi tenir compte de l'ouverture du telescope...
A F/D4, en coulant 31.7 on percoit un vignetage sur les pano 24mm....
Le coulant 2" peut avoir un interet aussi.

Denkmeier propose aussi le powerswitch,3 grossissements avec le meme jeux d'oculaires....on economise 4 oculaires de qualité identique a ceux acheter.
Du coup,la difference de prix baisse encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'acheter une binoculaire william optics, bilan :
optique correcte , mais il faut pas oublier que la luminosité est divisé par 2 , cela veut dire que si votre miroir n'est pas a lambda 15 minimum , il y a perte de netteté et de plus, si vous utilisé une barlow cela devient pire pour faire une mise au point!
quoi que l'on face ,le coeur du systeme c'est la qualité du miroir ou de la lunette, pour ma part je les ai mises sur mon melown 210 le résultat est satisfaisnant ( mais sans plus ) il existe des binos a des prix allant a 2000 euros et plus , mais la qualité optique est au top ,,,,,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luminosité diviser par deux et la qualité du miroir aussi....
Gaffe a la qualité du secondaire,si L/8 on va detruire notre L/15 du primaire et du coup la bino sera une vrai bouse......

Si t'arrive pas a grossir,peut etre la collim a revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après JML, la tolérance est d'autant plus grande que le miroir (cas du secondaire) est proche du foyer.

Du coup, mon secondaire a été mesuré à lambda/8, considéré comme très bon et conservé tel quel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macula :

la luminosité divisée par deux...

Oui à priori, mais chaque oeil reçoit la moitié de la lumière, donc le cerveau qui analyse l'image reçoit autant de lumière qu'en mono...

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, aux pertes dans les prismes près, mais la vision binoculaire semble faire gagner énormément.

J'hésite tout de même un peu : ce n'est pas évident sur un newton (placement, poids) et acheter les oculaires en double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, la lumiere est bel et bien divisée, on estime environ une perte de 10 a 20 % de lumiere en moins, il faut savoir a chaque fois que la lumiere franchi un obstacle (prisme ,oculaire etc ....) il y a baisse de luminosité mais augmente le contrast !!!!!!
cela dit, il est très agréable d'observer avec les 2 yeux.
les binos william optics sont très biens pour la lune et les planétes ( mais sans barlow ) a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de bino sur un newton le tirage est trop court !!!!!!!
a moin de modifier le secondaire, mais il y aura obstruction
centrale a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Macula :

ok pour la perte dûe aux prismes, mais la lumière divisée par 2 à cause des prismes, je trouve ça un peu gros ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant bel et bien le cas : les prismes composent un diviseur optique...

Il n'y a pas création de lumière en chemin, donc pas le choix : la moitié à chaque oeil, moins les pertes par réflexion...

Mais la sensibilité des deux yeux à la fois et la recomposition de l'image par le cerveau semble pkus que compenser ce problème, d'après les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Z80

donc au final, et au vu de tout ce qui a été dit, (division par 2 pour chaque prisme et perte dans les prismes, mais recomposition par le cerveau), on n'a pas une perte de 50% de lumière...

Mais c'est vrai que c'est un phénomène à ne pas négliger... L'emploi d'une bino sur une petite lunette n'est pas forcément conseillée (du moins sur le ciel profond...)
J'ai pu comparer la bino WO sur le 457 de Laurent puis sur un mewlon 180, c'est fou ce que l'image s'assombrit vite dès qu'on tombe en ouverture...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Philippe, ça et la nécessité d'employer une barlow sur certains instruments pour reculer le foyer, et on arrive vite à des grossisements importants, donc un assombrissement non moins important.

Le grossissement et la perte de luminosité renvoie donc irrésistiblement vers l'observation planétaire, domaine où la vision binoculaire apporte le plus d'avantages (contraste, précision des détails).

Le ciel profond en binoculaire commence à être vraiment sympa sur un très gros instrument (300 mm et plus) : il paraît que c'est fabuleux aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ciel profond avec un "gros" scope,je vois autant de petites tache que en mono..
C'est meme plus facile sur les amas de galaxies,car on a pas de fatigue visuel et forcant un oeil a rester fermé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'ai pas la même myopie au deux yeux, et ne suis pas à l'aise avec mes lunettes. Les tetes bino permette t-elle de faire une mise au point sur chaque oeil, et dans quelle proportion? (3 dioptries de différences entre oeil droit et gauche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bino possede un reglage a chaque oculaire , le fait d'avoir des lunettes ne change en rien , il suffit de tourner les bagues porte oculaire pour adapter votre vision,
donc bonne observation..............a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant