stefan

Etranges poussières sur 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai un souci de poussières sur mon 350D (enfin dans mon 350D), mais je me demande où elles peuvent bien se trouver, sachant que:

- je les vois dans le viseur avec objectif
- je les vois dans le viseur sans objectif
- je les vois sur mes photos

Ma question donc: elles sont où physiquement ces fichues poussières?

Merci d'avance de votre aide

Stefan

[EDIT] l'icône du message "pousse en l'air", euh, c'est une erreur, c'est pas que je suis super heureux d'avoir mes poussières hein. Voulais mettre un "?"

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement j'ai fait nettoyer le capteur à cause des poussières que je n'arrivais pas à faire disparaître ( certainement sur le capteur ) . Comme toi je les voyais dans le viseur et sur les photos .
De plus surprise quand j'ai rapporté l'appareil au magasin , le vendeur me précise que le nettoyage est pris en charge au titre de la garantie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux possibilites :
1) les poussieres visibles dans le viseurs n'ont rien a voir avec celles visibles sur une image, elles sont sur le verre de visee (d'un cote vers l'exterieur ou de l'autre vers le prisme et dans ce cas, pas facile a nettoyer mais en tout cas, elles ne sont pas genantes) et peuvent se nettoyer avec une soufflette ou si elles sont du cote du prisme il faut demonter le verre de vise et le nettoyer.

2) les poussieres visibles sur les images sont sur le verre anti-IR devant le CMOS, elles s'enlevent avec soit une soufflette, soit avec le liquide Eclipse, le SensorSwab et les lingettes Pec-Pad, c'est ce que je fais sur mes deux Pentax de temps en temps.
Mais si tes images sont astronomiques, les poussieres seront supprimees avec un traitement avec les flats (PLU).

Sur tous les reflex numeriques, il y a une fonction nettoyage du capteur qui permet de tenir relever le miroir durant la phase nettoyage et a condition que les batteries soient bien chargees.

[Ce message a été modifié par mimichris (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces infos.

Je vais déjà vérifier que ce sont les mêmes au viseur et sur les photos en effet. Puis, envisager un nettoyage du capteur et on verra bien.

Merci encore

Stefan

PS: pas d'utilisation astro du 350D pour l'instant, mais ça pourrait bien ne pas tarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu du principe même de fonctionnement d'un reflex, il me semble que ce ne peut être les mêmes. Par définition, ce que l'on voit dans le viseur ne peut se retrouver sur le capteur puisque celui-ci est masqué lorsque l'on vise et que le viseur est à son tour masqué par le miroir lorsque l'on déclenche.
Il est courant d'avoir des poussières sur le verre de visée. Elles sont agaçantes mais pas véritablement gênantes. Il est en général facile de les enlever avec une soufflette. Pour celles qui se retrouvent sur les clichés, elles ne peuvent être que sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement c'est aussi ce que je me disais, "ça ne peut pas être les mêmes!" ... mais ce qui m'a mis le doute c'est que l'analyse à la va vite que j'ai fait jusque là me disais plutôt "p'tain, mais elles sont au même emplacement!!" .. d'où gros doute...D'où ma question ici où il y des gens sympas et plus calés que moi.

Merci encore à vous,

Je m'en vais analyser ça de près ... et je ne reviens avec ce sujet que si ce sont les mêmes poussières ... ce post devrait donc sombrer tranquillement dans les fin fond ...

Merci , A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant