Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un filtre Baader d3,8 avec lequel j'ai fait mes premières images le week end dernier.
En plus de l'astrosolar, j'ai utilisé un filtre Baader UV/IR cut et un filtre Meade vert, car après quelques essais, c'est celui qui me donnait le plus de contraste dans les taches.
Or je sais qu'il existe le filtre baader Continum.
Aussi j'aurais aimé savoir si le gain entre avec et sans filtre ou entre le Baader Continum et un filtre vert à bande plus large est vraiment notable ?

En cherchant un peu sur internet, j'ai lu notamment qu'en sélectionnant une toute petite partie du spectre solaire, on limitait un peu la turbulence (sauf bien sûr si elle est très importante), mais j'ai également lu qu'avec ce filtre, on perdait pas mal de lumière (ce qui est bien évidemment très logique !) et donc on est obligé d'augmenter le temps d'exposition ce qui a pour conséquence d'être plus sensible à la turbulence.....

Bref, qu'en pensez vous ?
Ah j'ai oublié de préciser que c'est pour faire de l'imagerie avec une webcam N&B et un SC 200.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque temps ,j'avais acheté ce filtre en penssant que ça améliorait la qualitée des observations,j'utilise également un filtre vert,le bilan est que le filtre continum n'apporte rien de plus que le vert,je n'ai pas remarqué d'atténuation de la turbullence,l'image est beaucoup plus sombre rendant l'observation du soleil moins agréable.les phénomènes à la surface du soleil ne sont pas mieux résolue
Je trouve son achat inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,
Bon, pour rappel la preuve en image concernant le Continuum


TSC225 à F/40 Continuum + IrCut
Magré l'augmentation du temps de pose c'est ce montage qui marche le mieux.
Mais il faut que la turbulence soit coopérative, c'est à dire attendre plusieurs heures "le trou" , parfois pour rien, modifier/ajuster les paramètres de la caméra, la map, jusqu'à l'instant magique...
Néanmoins, un filtre rouge ou mieux IrPass + IrCut peut sauver la mise en cas de turbu limite, moins de détails mais images exploitables tout de même.
Les pires sont les filtres bleu et CaK qui ne tolérent pas la turbu.
De là à dire( Ornitho) que le Continuum est un mauvais achat, je ne suis pas d'accord, en tout cas pour l'imagerie.
L'instrument qui va devant à aussi son rôle à jouer bien évidemment, tout comme l'expérience, le temps passé, le traitement...
Je constate aussi une chose c'est qu'avec l'arrivée des nouvelles caméra (DMK,LUMENERA) de plus en plus d'images montrent la granulation de belle maniére, on peut s'attendre à de belles choses pour le prochain maximum.
En ce qui me concerne j'attends le moment opportun, ces technologies vont encore évoluer probablement.
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un truc, essaie l'OIII sur le soleil, c'est pas mal non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois donc que je vais me laisser tenter par le continum alors et je vais aussi tester l'OIII

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ah !

Comme sur la Lune, hein, Chinois ? ^^

Ca pète, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant