franck31

dob 300

Messages recommandés

salut,
j'hesite toujours pour l'achat d'1 dob 300mm entre:
-le gso kepler
-l'orion optics version de base(1/4 mini lambda)
-l'orion optics version deluxe(1/6 mini lambda,traitement hilux).
Sachant que je recherche une image avec 1 assez bon piqué en planétaire et de bonne qualité en ciel profond MAIS que je dispose d'un ciel de pollution lumineuse moyenne seulement, l'achat d'un dob OO version de base ou de luxe pourrait-il etre un choix plus judicieux que celui d'un gso kepler ?

y'aurait il des personnes possedant ou ayant possedé les modèles en question qui puissent me repondre ?
Ou tout simplement,y'en a t il d'autres ayant des réponses avisées ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
bon, les chinois sont souvent entre l/4 pour les mauvais à l/8-9 pour les bons. (voire plus pour les chanceux!!)
Donc à tout prendre en OO, prendre à l/10, car au deçà je doute de la présence d'un grand différentiel de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les GSO sont rarement mauvais, en fait. Lambda/3 ou 4, jamais entendu parler !

Mais lourds, lourds !!!

L'OO est nettement plus "portable" (enfin, fais gaffe quand même, parce qu'il existe un modèle ouvert à F/6 !

Le barillet en alu ultra-léger me laisse vraiment rêveur...

Ce que je trouve sympa sur les OO, ce sont aussi les tourillons de grand diamètre.

En fait, ce qui va vraiment compter, c'est la qualité du miroir, et aussi la réflectivité de l'aluminure. Ne pas hésiter à prendre la meilleure qualité ("Hilux"), parce que l'écart de prix n'est pas si horrible que ça, et de la lumière en ciel profond, on n'en a jamais assez...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, Z80 et bien mon Kepler300 affichait un Lambda sur 3,3 ...
aujourd'hui il est à L/16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 l'a dit : les grands tourillons de la monture OO seront un gage de facilité de suivi, possibilité de bouger le tube dans ses cercles pour un équilibrage parfait ou pour orienter l'oculaire à sa guise. Tube alu donc bien plus léger que le chinois. Le barillet si c'est le 9 point : impec.
Le miroir quel qu'il soit, tu sais ce qu'il est grace au bulletin de controle.

Donc pour l'instant tout à gagner.
Le prix, il doit pas être en sa faveur, par contre.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tous les miroirs chinois ne sont pas bons, il y en a aussi qui sont zonés à l/2,5.

Si Orion Optic garantie l/4 c'est un vrai l/4, car le bulletin de contrôle est fait à l'interféromètre.

Mais je prendrais au moins la version à l/6, d'autant plus que la mécanique est mieux que chez les chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le mien était à L/9 sorti d'usine, et j'espère bien qu'il me reviendra à au moins L/16 (d'ailleurs, je trouve qu'il a assez trempé dans l'aluminure comme ça, il va être temps de relancer Jean-Marc, je crois ^^)

T'inquiète, l'Etoile, on va bientôt pouvoir jouer à celui qui a la plus grosse !

Au fait, ce serait sympa si tu pouvais me dire ce que tu as constaté comme améliorations en visuel après retouche, stp...

(Histoire de tromper mon impatience, quoi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien constaté encore, je ne l'ai pas pas encore récupéré, il est parti chez les grand-bretons se faire hiluxer la face
Mais comme il avait un double foyer à cause de son bord remonté, je ne doute pas de l'efficacité de l'opération
Par contre, le secondaire n'a pas été repris il est à L/10 ! Etonant non (?) pour des faiseurs de crêpes....

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salope !

Le mien n'est qu'à L/8...

Jean-Marc l'a trouvé bon comme ça, il n'y a pas touché !

Enfin, si, il lui a Hiluxé la face !

Bon, ben on dirait bien que nos crêpes sont allées se faire remaquiller de concert, alors !

J'espère que ça ne va plus traîner, à présent : mon primaire est parti à l'aluminure le 23 dernier...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant