chouk

Ciel profond avec Mewlon 210?

Messages recommandés

malgres son rapport F/D de 11.5 (top en planetaire!), le mewlon 210 peut il faire de belle photo du ciel profond?faut il investir dans des accessoires type reducteur?si oui lequel?...merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de possesseur de mewlon ou de telescope de ce type avec F/D >11 pratiquant le ciel profond avec ou sans reducteur?? a moins que les elections ont pris tte votre journée et soirée lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait de l'imagerie avec un Mewlon 210 mm et une ST6, et c'était très bien. Il est vrai que la ST6 a des pixels de 23x27 µm, d'où un échantillonage parfaitement adapté au ciel profond. Or la plupart des capteurs numériques actuels ont des pixels minuscules, donc à mon avis la focale sera beaucoup trop longue ! Néanmoins, il y a un participant d'Astrosurf, mais je ne sais plus qui, qui fait de l'imagerie avec un Mewlon (d'ailleurs je crois que c'est plutôt un 250 mm). Tu as regardé ce qui se fait sur la Galerie d'Images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bouba ("petit ours") lol....tres belle photo, felicitation!
Ca me rassure moi qui possede un M210 et qui veut se lancer ds la photo!
je crois que je vais te demander pas mal de conseil a toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chouk et Petit Ours,

j'utilise un réducteur pour webcam. Le rapport f/d baisse à 6 au lieu de la valeur 12 originelle du Mewlon 180. C'est pas l'idéal, les étoiles partent dans les coins, j'attends de pouvoir faire des essais avec un réducteur Mearde 3.3. Normalement, ça devrait à peu prés aller, faut tester ...

Pierre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mewlon 180+imagerie+reducteur 3,3

il faut alle voir du cote de pmoine http://astrosurf.com/pmoine/

Le reducteur taka (que j'ai achete pour mon ancien 180) est très bien pour pouvoir faire la lune avec un reflex. Ca rentre enfin complètement
pour du reflex argentique : j'en ai fait au mewlon en 2003 voir en bas de cette page pour dumbell
http://astrosurf.com/titixonline/images-ciel-profond.htm


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Moi aussi, j'ai essayé d'utiliser un réducteur 3.3 sur le Newlon 210 ( + webcam LP ): ça marche "oui et non".
Oui : on arrive a faire le point malgré le backfocus mini du Miou.
Non : car pour pouvoir faire le point, on est obligé de minimiser la distance "réducteur / capteur".
Deux conséquences à cela :
1° Le 3.3 ne travaille plus de façon optimale et ça vignette dans les coins. (Non visible cependant sur le capteur minuscule de la ToUcam).
2° Le rapport de réduction n'est plus de 0,3 mais plutot 0,5. Cela fait une focale résultante d'environ 1100/1200 pour moi. Pas Top, mais c'est déjà bien !
Voila pour mon expérience.
Reste que le champ couvert sur le capteur de la ToUcam est tout petit petit : donc pas simple pour trouver et cadrer les objets.
Pas de miracles donc pour moi en ciel profond avec ce tube qui reste exceptionnel en planétaire, c'est bien connu.
Voila.
...mais j'avais entendu Remi P. de chez OU parler d'un nouveau reducteur pour le Miou210, ....
Si quelqu'un a des infos, ....
Alors là, ça serait la bonne nouvelle.
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
...mais j'avais entendu Remi P. de chez OU parler d'un nouveau reducteur pour le Miou210, ....
Si quelqu'un a des infos, ....
Alors là, ça serait la bonne nouvelle.
Helas,Optique Unterlinden a depuis indique que malgre essais, cela n' etait pas faisable..., pourtant , ils en auraient vendu, des Mewlons, a F 5 OU F 6 !
Tant pis pour nous...
Si quelqu' un a une autre info, je suis preneur
Bons cieux a toutes et a tous
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau réducteur à f/8 annoncé ne tient pas ses promesses?

Ou j'ai pas tout compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

" Le nouveau réducteur à f/8 annoncé ne tient pas ses promesses? "

Un peu, oui ,et 3X hélas. Taka est revenu en arrière sur la sortie de ce réducteur pour cette année et ce pour diverses raisons :
- point de vue production les usines ont fort à faire avec les nouveautés récentes.
- techniquement :
le manque de back focus et le bafflage d'origine du Mewlon ne permettraient apparament pas d'obtenir simplement les résultats escomptés à F/8 au cercle image des capteurs format APS-C. Faire revenir les Mewlon en atelier pour adaptation au réducteur n'est pas très réalisable à ce jour.
Donc pour le moment on est le bec dans l'eau sur ce point.

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi.
C'est bien dommage cette histoire !
Alors une petite question :
Plutot que de rajouter un réducteur sur le Miou210, serait-il envisageable de remplacer son miroir secondaire ?
Je m'explique :
Actuellement ,de mémoire, celui-ci applique un facteur multiplicatif de X4 par rapport au miroir primaire.
Ne pourrait-on pas concevoir un nouveau secondaire afin d'obtenir une focale résultante moins importante ?
( 1000, 1200 par exemple, donc avec un secondaire X2 ).
Faire un peu comme le CN212, avec ses deux options, ...
Le rève non !
Si Rémi passait encore par là , ...
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela doit être franchement possible car le secondaire du Dall Kirkam est sphérique. Les miou d'origine ont des primaires à f/d 3 avec des secondaires X4 donc f/d 12 en final. On doit pouvoir faire usiner un secondaire à X3 (de plus grand diamètre cependant !!!) pour avoir une formule optique finale à f/d 9. Est-ce possible ????

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: le baffle interne va faire vignetter l'image, il est tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, mais quitte à modifier le miou au niveau du secondaire, pourquoi ne pas modifier le baffle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mécanique de la fixation du miroir sur le baffle serait à revoir, si tu veux élargir... Donc d'autres bagues, filetages. Y a pas beaucoup de gras en matière sur le diamètre....

Pour avoir le plus de backfocus, on peut dans un premier temps modifier la position axiale du secondaire en le rapprochant du primaire au moyen de la vis centrale de maintien sur l'araignée.

On peut raccourcir aussi le baffle, ce qui limitera le vignettage.

Ce sont des infos données par Rémi Petitdemange.

Je crois que Colmic en avait fait autant avec son 210 à l'époque.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Y aurait sans doute moyen de descendre à F/10 sans trop de transformations du Mewlon de base encore que faudrait décortiquer l'optique avec zemax pour en etre sur.
Plus court, à F/8 ou F/6 par exemple faut pas rêver la formule optique s'y prete difficilement à cause de la coma. Mais admettons Ca impliquerait un secondaire plus pret du primaire et notablement plus gros qu'à F/12, un diamètre de perçage de primaire plus gros ? et les bafflages ad hoc, un correcteur ne serait sans doute nécessaire, donc pas vraiment d'usage visuel cette optique. Ca c'est fait je crois aux USA chez un constructeur célebre mais a t'on vu des résultats et l'optique est-elle encore polyvalente ?

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool..je vois que mon sujet passionne lol ...en tout cas meme si ca peut etre pas mal en ciel profond vu les photos de certain ici, ce que je peux dire c est que je m eclate en planetaire avec ce bijou! j ai oublié le c8 que j avais et en meme temps celestron tout court...vive taka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant