ORION 50

Cable longue pose

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oauis ben c'est pas gagné avec un convertisseur usb/série, j'ai lemême genre de pb, ça marche sur un PC avec port série natif, mais sur un autre avec un convertisseur, ça daube, rien à faire (et par contre ce même convertisseur USB/série me sert à piloter le pic astro pour le guidage et le goto sans aucun soucis, allez comprendre....)

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J'ai terminé mon cable et l'ai testé...
Avec un convertisseur USB serie configuré en com1 ca marche...

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Salut jpg&mtl

C'est le montage a C Buil que tu as fait ?
Tu utilise quoi comme logiciel pour les prises de vue ?

ORION

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oui j'ai fait le montage buil..
Concernant l'utilisation sous IRIS, il faut parametrer:
- fichier / reglage / n° port serie
- photo numerique /acquisition/option /mode de déclenchement
- penser au cable USB pour les data

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 20-05-2007).]

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Je construit ce cable et fait des essais, on veras bien.

Encorre merci

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- pener au cble USB pour les data

Par contre je ne comprend pas cette phrase !!

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ça veut dire que le cable USB qui relie l'appareil au PC doit être branché également (c'est le cable dont tu te sers pour rapatrier tes images)

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Parfois ajouter une rallonge USB après un convertisseur règle le problème. Je ne sais absolument pas pourquoi, mais je l'ai déjà constaté (c'est aussi valable pour certaines clés USB).

Pierre-François

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J'ai un truc bizarre avec le montage de C Buil.

Quand le PC redémarre et que le cable est branché... l'APN déclenche 3 ou 4 fois pour des poses tres courtes..

Est ce normal qu'il y ait un tel "bruit" sur le port USB devant le convertisseur usb-serie? (Pooling de periphs présents?)

Avez-vous ca avec vos montages?
JP

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Salut a tous, je ressors ce post car je me suis lancé dans la fabricaion du cable moi aussi.

J'ai pris la version iris (1er shéma en haut de la page, par contre je sais pas ou mettre la masse presente sur le shema.

J'ai tout cablé le probleme c'est qu'a l'ohmmetre j'ai un contact des que je branche le port serie.
J'ai fait des tests avec le logiciel EOSRemoteControler2 et les cycles marchent bien.
reglages eosremote : poses de 5 sec et 1 sec de pose entre.
à l'ohmmetre : contact 5sec, ouvert 1sec

Résultaten bulb l'eos demarre et reste en capture des que je branche le port serie,
Une idée??

merci

julien

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Chez moi aussi. Il suffit de démarrer le logiciel avant de connecter la télécommande.

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En marge, pour répondre à epsilonzero :
J'ai eu les mêmes pb avec un adaptateur USB série /parallelle.
1) le driver n'étant pas signé, windows m'a envoyé un warning que j'ai ignoré : Windows a donc chargé le driver fourni et m' a ensuite répondu que l'installation s'était mal passée (ben voyons !)
2) j'ai vérifié dans la base des registres : évidemment il n'y avait que quelques octets de chargés ; ça ne pouvait marcher.
3) j'ai donc forcé la main à windows pour downloader le driver... et ça marche (OK pour une imprimante laser super mais sans USB, OK pour la commande de la VestaPro modifiée Sweiller.

Seul problème (qui a une explication ???) le port USB qui est dédié à cet usage (celui branché au moment du chargement du driver) ne peu plus servir qu'à cet usage : il semble dissocié des autres USB qui sont interchangeables. De même, l'adaptateur ne fonctionne pas sur les autres USB.
Je confirme qu'il faut également forcer COM 1 Encore une Billgaterie !!!

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En marge, pour répondre à epsilonzero :
J'ai eu les mêmes pb avec un adaptateur USB série /parallelle.
1) le driver n'étant pas signé, windows m'a envoyé un warning que j'ai ignoré : Windows a donc chargé le driver fourni et m' a ensuite répondu que l'installation s'était mal passée (ben voyons !)
2) j'ai vérifié dans la base des registres : évidemment il n'y avait que quelques octets de chargés ; ça ne pouvait marcher.
3) j'ai donc forcé la main à windows pour downloader le driver... et ça marche (OK pour une imprimante laser super mais sans USB, OK pour la commande de la VestaPro modifiée Sweiller.

Seul problème (qui a une explication ???) le port USB qui est dédié à cet usage (celui branché au moment du chargement du driver) ne peu plus servir qu'à cet usage : il semble dissocié des autres USB qui sont interchangeables. De même, l'adaptateur ne fonctionne pas sur les autres USB.
Je confirme qu'il faut également forcer COM 1 Encore une Billgaterie !!!

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La masse est prise sur la broche 5 de la prise DB9, ni plus ni moins.

Il ne faut pas prendre un tel schéma où la masse est dessinée ainsi au pied de la lettre : ce n'est qu'un symbole indiquant la polarité et le fait que le "0 volts" (qui n'est finalement qu'une référence, la tension qui circule dans le montage n'étant après tout qu'une différence de potentiel) se trouve sur ce "point" (en fait sur tout le circuit relié à la broche de masse du port série).

Le symbole de masse doit être purement et simplement ignoré.

Il est d'ailleurs fortement déconseillé de mettre une telle masse électrique à la terre, ou même de la relier à un châssis conducteur tel qu'un corps de prise ou de boîtier métallique : le simple contact avec les doigts induirait dans le montage des oscillations de basses fréquences (boucle de masse) qui pourraient occasionner un comportement erratique du montage (en audio, on se récolte un fort bourdonnement parasite absolument abominable qui peut même arriver à couvrir complètement le signal).

En pratique, on distingue toujours la masse "châssis" (généralement mise à la terre pour des raisons de sécurité et d'isolation électromagnétique) de la masse "électrique" d'un montage (séparée, et isolée galvaniquement de la masse châssis).

Dans le cas qui nous intéresse, la prise jack doit avoir un manchon en plastique et tout doit être soigneusement isolé. Le symbole de masse doit être tout simplement ignoré lors du montage...

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Ca c'est de la réponse
merci Z80

Par contre meme en branchant pendant la phase "circuit ouvert" l'appareil attend sagement le debut de la pose puis reste en pose jusque ce que je debranche le jack.
Un expere en electronique aurait un avis sur le pb???
A la sorti de l'ordi les sequences entre ouvert et fermé sont nettes.
Au bout du jack les sequences sont moins franches mais elles sont là quand meme.
Quand le circuit est ouvert il reste un petit résidu a l'ohmetre, tres faible, donc quand je branche le jack, l'apn n'y fait pas gaffe (quand je suis en ouvert) mais entre deux poses ca n'a pas l'air assez net pour arreter l'apn.

merci par avance

julien

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[GROS HS]

Z80 > Excuse moi, mais il me semble que tu dis une "bétise" ... ou alors j'ai mal compris.

La broche 5 d'un port série est une broche de masse, elle même reliée au chassis ... sonnes les sur un pc, tu verras

En faisant comme tu l'as décrit, tu te retrouves avec un 0V flottant, et effectivement, tu peux avoir de la ronflette, vu que les 2 ne seront pas reliées, donc différence de potentiel.

Pour exemple, j'ai pas mal bricolé sur des webcam, notemment le déport du CCD, coupure de préampli ... etc ...
Avant, j'utilisais des boitier plastique ... et chaque montage avait sa masse ... résultat : des trames, des parasites à tout va ... bref, pas top.

Maintenant, j'utilise des boitiers métal.
Le blingage du câble est relié aux 2 extrémités, sur le chassis donc, et toutes mes masses, j'ai bien dit toutes, (capteur, carte webcam, transistors, CD4011 ... etc ...), sont communes, et directement connectées au ... chassis

J'ai pu ainsi déporter le CCD avec une nappe de plus de 6 cm ... et je n'ai AUCUN parasites qui circulent dans mes signaux.

[/HS]

Enfin ... revenons au sujet ...

Julien, je ne pige pas trop ton problème ...


[Ce message a été modifié par gibehem (Édité le 15-06-2007).]

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Attention par contre que le câble EOS fabriqué avec un transistor relie les masses de l'appareil photo et du PC. Cela peut poser problème lorsqu'on alimente l'EOS par le secteur, et contrairement au cas de la webcam sité plus haut, relier toutes les masses d'un système alimenté par plusieurs sources avec différents niveaux de voltages n'est pas recommandé, c'est pourquoi on utilise dans ce cas là des optocoupleurs qui permettent une séparation des circuits. (d'autre part pour ce qui est du parasitage, l'isolation galvanique de 2 systèmes permet d'éliminer le bruit transmis d'un système à l'autre...)
Bref le câble avec transistor fonctionne mais peut se révéler source de problèmes...

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voila,
je branche mon jack et ca demarre la pose sans l'arreter.
j'ai verrifier les cycles marche donc ca devrait stopper les pose suivant les tps donnés, mais la pose s'arrete jamais.

Le Mitch me donné comme conseil de le brancher une fois le logiciel lancé, ca marche pas.
J'ai meme essayé de mettre des poses d'1sec avec un intervalle de 20sec (histoire de brancher mon jack lorsqu'il n'y a pas de contact). Ca marche, la pose commence pas tout de suite, elle attend le reste des 20sec d'intervalle avant de commencer. Mais une fois demarré, la pose est infini au lieu d'une seconde.

C'est assez compliqué a expliquer mais c'est assez simple finalement. Dès qu'un cycle commence l'appareil demarre mais ne s'arrete pas.
A l'ohmetre les cycles sont présents mais quand le circuit est censé etre ouvert, pour arreter la pose il reste un petit contact (infime, mais ca doit suffir a garder la pose).

J'ai un un db9 en plastique, ca peut expliquer le pb??

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 15-06-2007).]

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On va encore me dire que je fais de la pub, mais étant un bon client de Pierro Astro', j'ai jamais eu de problème avec son câble et je viens de prendre la version USB qui marche à l'identique de la version série. Ca élimine tous les problèmes ... Enfin tout dépend si on veut faire de l'astro ou de l'électronique pendant ses soirées lolol

P.S. dsl de la pub mais étant personnellement feignant je trouve dommage de se faire chi... à faire des trucs qui mettent en danger le matériel (cher) alors que des solutions fiables existent... A part le plaisir de le faire soi-même ?

Nico

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oui y'a le plaisir de l'avoir fait soi-meme,
le plan a pas l'air trez compliqué
les composant facil a trouver et on en a pour meme 5€.

Pour le danger je verifie qu'il n'y ai pas de courant au bout de mon jack. Le principe est pourtant simple ... un contact entre le 1 et le 3 du jack....

mais bon..... doit y avoir un petit truc qui pose pb, mais quoi ??!!

(y'a aussi le plaisir de trouver ce qui cloche )

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 15-06-2007).]

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le contact c'est pas entre le 1 et le 3 mais entre le 1&2 et le 3 !!!

il faut souder ensemble le 1 et 2 (si ca peut t'aider)

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Je connais !
J'ai eu exactement le même problème que Crebadoc avec un certain modèle de jack 2,5mm.
J'en avais trouvé un doré (parfaitement! au 24 carats) et je me suis dit bingo.
Ben wallou ! ca déclenche quand j'enfile le jack, ensuite la longue pose ne se déclenche plus et rien ne fonctionne !
Voilà.
Si ça peut t'aider, change de fournisseur et trouve un jack 2,5 qui fonctionne bien.
Amicalement,
AG

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Bonsoir,
je me lance aussi dans la fabrication du cable (merçi a tous pour les détails)mais j'ai un problème de connectique sur mon eos 20d çe n'est pas une prise jack 2.5mm c'est une prise genre usb type b avec 3 petits plots disposés en triangle,ou se procurer une telle fiche? si vous avez le renseignement je suis a l'écoute.
d'avance merçi

bernard58

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Attention, il n'est jamais bon d'insérer le jack pendant le fonctionnement de l'appareil : branchez le seulement quand l'appareil est sur OFF pour éviter les court-circuits et chocs électrostatiques et aussi éviter des déclenchements intempestifs pendant le branchement...

Pierro Astro'

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