alias83

debutant en astrophotographie

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes
petit nouveau au pays des étoiles je cherche des conseils en vue d'acquerir du matériel pour m'initié en astrophotographie,je suis perdue lunette télescope je ne sais que choisir pour débuté avec un budjet raisonable.
je précise que si je suis débutant en astro, je suis un photographe trés avertie équipé en réflex numérique canon(10D et 20D)
merci d'avance pour vos conseil avise
cordialement
alias83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue, alias83.
Pour pouvoir te conseiller, il faut dire quel sera ton sujet de prédilection pour les photos : planétaire-lune, ou ciel profond, les deux nécessitant un matériel completement différent.

Ceci dit, tu as déja l'apn qu'il faut pour le ciel profond... (sans vouloir t'influencer)

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue , il va te falloir aussi une monture equatoriale motorise au moins sur un axe pour assurer le suivi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque tu es un photographe averti, tu as sans doute des objectifs qui vont sur tes boitiers, je suppose ?
donc pour l'astrophoto il ne te manque qu'une monture motorisée pour y placer ton APN.
le choix depend de ce que tu voudras faire par la suite, si tu veux plus de focale ou si tu te contentes de champs larges.
en tout cas comme monture pour l'astrophoto avec obj photo il y a par exemple la HEQ5 ou la EQ6 ( = Orion Atlas EQ-G) pour des prix raisonnables, ou en occase.
un conseil aussi : s'il y a un astroclub pres de chez toi, va les voir, c'est un bon moyen pour apprendre pleins de trucs.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alias83 ! Je te conseille le lire le livre de Th. Legault : il y décrit l'astrophoto avec tous types d'instruments et il t'apportera les bases qu'il faut connaître avant, à mon avis, d'acheter du matériel. C'est que le sujet est complexe...

Un bon conseil, je crois, est de regarder dans la Galerie d'Images et de voir avec quel matériel sont prises les photos, notamment la monture, qui est l'élément primordial (en longue pose).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
merci infiniment pour toute ces infos
le ciel est immense mais les èchos sont nombreux
encore une petite chose c'est quoi le plus facile pour débuté

encore merci
alias83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est la photo de constellations sur trépied. Le logiciel Iris contient une fonction qui permet d'additionner des courtes poses en tenant compte de la rotation de champ (entre autre). Tu peux aller voir sur la page Web d'Iris, je crois qu'il y a des exemples.

Ensuite, la photo en parallèle avec un objectif de courte, puis de moyenne focale. Cette fois, il faut une monture motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu au club !
D'accord avec Bruno Salque, d'abord investir dans le livre de Thierry Legault, qui te donnera un aperçu de ce qu'il faut pour faire quoi, et comment le faire. Mais ensuite beaucoup beaucoup de patience, de motivation, d'acharnement. Je m'explique : moi aussi je suis passionné de photo de longue date, et je me suis interressé plus récement à l'astronomie. Un peu après j'ai acquis un reflex APN et tout naturellement j'ai eu envie de faire de l'astrophoto. J'ai un Newton de 200 mm,sur monture motorisée, avec lesquels on peut déjà obtenir (sur le papier !!!!) des clichés intéressants. En pratique, je suis au bord du desespoir car avant de réussir des clichés tels qu'on en voit sur les revues ou les bouquins, comme celui de TL, bonjour le travail. En vrac, pb de suivi, pb de MAP vachement dure à faire au foyer avec un APN, apprendre à maitriser Iris, etc etc... Ceci n'étant pas destiné à te décourager, mais seulement pour te prévenir que l'astrophoto c'est chiadé, et donc très frustrant au début, parcequ'il faut du temps et de la constance avant de sortir un premier cliché qui ressemble à quelque chose.
Et frustrant aussi parce que pour résoudre les problèmes et améliorer la qualité des clichés, on tombe vite dans l'escalade au matériel (caméra CCD, autoguidage....), et il faut un budget colossal, sans compter que ça devient un boulot à temps plein...
Ceci dit je pense qu'on peut déjà bien s'éclater, simplement, en photographie "grand champ" avec juste un bon APN et une monture motorisée, pour le reste ça devient vite complexe.
En tout cas bon courage, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour titus et tous les autres
merci pour ce mail qui loing de me décourager à plutot galvanisé cette nouvelle pation.
les galére photo je connais 10ans de macro (photo au microscope rapport 10:1)c'est pas de la tarte non plus.
par contre fort de tous vos conseil je me trouve confronté à deux probléme le premier impossible de trouver le book indiqué , pouriez m'indiqué un adresse oudes ref un peu plus précise pour le commander.
la seconde pourriez vous m'indiquez le type a défaut d'un modelle de lunette ou de télescope à acquerir au meilleur prix...

encore merci
alias 83 la tete dans les étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« le premier impossible de trouver le book indiqué , pouriez m'indiqué un adresse oudes ref un peu plus précise pour le commander. »

C'est un livre. On le trouve ici, apparamment : http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=e26782e802ac403d81c849a643de9b38&Id=2888&IdClt=&IK= .

« la seconde pourriez vous m'indiquez le type a défaut d'un modelle de lunette ou de télescope à acquerir au meilleur prix... »

Il y a plein, plein, plein de choix possibles. Le sujet est très complexe... Si c'est le ciel profond qui t'attire (nébuleuses, galaxies, tout ça) un bon moyen de commencer est d'acquérir une bonne monture et une très bonne lunette de 80 mm. Tu peux faire de la photo en parallèle en utilisant la lunette pour le guidage, puis faire de la photo au foyer de la lunette.

Quand tu parles de meilleur prix, c'est que tu ne veux pas trop ta ruiner apparamment. Attention : l'astrophoto peut coûter très, très, très cher (suivant tes ambitions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un apn de base, un bricolage histoire de le caler à l'oculaire d'un telescope et d'une lunette et hop, y'a déjà moyen de s'amuser (Lune, planètes...)
Pour faire comme les "cadors" qui trainent souvent par ici, il me semble qu'il faut des années d'expérience (l'astronomie est de toute façon dans tous les cas une école de la patience) et pas mal de matos, donc d'euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alias je te conseille une bonne petite lunette 80mm de marque pr commencer...par exemple une 80ed orion ou encore mieux une fluorite vixen 80mm c est le top (f/d=7)pour - de 1000euros en occaze..ca te fait un superobjectif de qualité pr tes canon et des super photo a la fois planetaire et ciel profond
Et vu que t es deja pro en photo je pense que l astrophoto sera pas compliqué pr toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant