bricodob300

reprise polissage, besoin de conseil

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est ce que tu trouves que la dernière zone est plus facile à pointer à présent?

tant que le bord rabattu est là ce n'est pas nécessaire de s'occuper des autres zones, moi je continuerai avec les I polissoir dessus.

quand tu humectes le dos du disque supérieur tes mains n'adhèrent elles pas mieux et le déplacement n'en est il pas facilité?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 27-05-2007).]

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c'est vrai les pointés sont + faciles sur la zone 5 !

je continue les courses en i

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Fr.g : pour pousser l'outil j'éprouve une résistance assez grasse au mouvement (sans à coup), si je pose une main à plat sur l'outil lors du travail, l'autre main pousse l'outil par la tranche. Cela à t'il une importance ? De toute façon si les deux mains étaient à plat l'outil ne bougerai pas d'un poil.

je détail le geste :
l'outil est dessus, il fait des w trés sérés et assez longs, la main ( droite par exemple) est posée sur l'outil et la paume s'accroche au bord de cet outil pour le pousser quand les bord outil / miroir sont tangents et aussi quand l'outil entre et sort un peu du miroir, en somme quand le W est sortant, quand le W est entrant , c'est à dire que l'outil dépasse le bord les deux mains saisissent le miroir, la paume se léve pour saisir l'ouil par la tranche de la meme maniére que la main gauche.
Ca a comme conséquence de créer une legére surpéssion sur l'outil et de forcer un peu sur le bord, il est plus pratique de travailler de cette maniére en ne se concentrant que sur une main donc sur un coté du miroir , il faut donc veiller à tourner assez rapidement autour du miroir , et d'alterner avec des courses en I sans déséquilibre de la position des mains pour garder un bord uni.

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après 30 minutes de courses en i avec légers déports je me retrouve dans cette situation :

Maintenant l'aberration longitudinale totale est plus longue que la théorique c'est grâve docteur ? (de 2.61 lors de la dernière retouche à 3.2 mm maintenant avec une source mobile)

Vu que l'intervention n'a été que de 30 minutes j'hésite à toucher quoi que se soit.

Le couteau en intrafocal laisse tout de même appara^tre un très fin BR et le briant anneau Rayleight n'est toujours pas visible.

Les pointés de la Z5 sont beaucoup plus aisés. Sur plusieurs séries de mesures les différences d'appréciation sur cette zone ne dépassent jamais 5 centièmes de millimétres. En revanche, sur la Z1 l'incertitude de mesure est plus importante ! Cette incertitude varie jusqu'à 4 dixièmes de mm.

Bon voilà, le rapport de la dernière correction. Dois-je continuer à effectuer des courses en i ??

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à moins que tu ne souhaites vivre avec un bord rabattu (moi c'est ce que j'ai fait, mon 300 fait 288 réels à cause de l'adhesif noir au bord ) continue les I polissoir dessus au moins la retouche suivante encore.
sinon il faut regarder tes écarts zone à zone et pas seulement l'écart total que d'ailleurs tu appréciais mal précédemment : ce ne serait pas ton ecart zone 1 - zone 2 qui aurait augmenté par hasard?

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ce ne serait pas ton ecart zone 1 - zone 2 qui aurait augmenté par hasard?
Oui c'est vrai on dirait que ça plonge en z1 z2 , par aquis de conscience on pourrais pas avoir une photo du polissoir ?

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il doit être bien dur son polissoir...
mais le centre n'est pas encore trop surcorrigé d'où mon conseil d'en finir avec le BR.

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Bon, hier soir j'ai fait des courses en i pendant 1 heure pour tenter de virer le BR. Après 1 nuits de repos, le miroir sur son support voila ce que je trouve.

- Alors... oui, mon polissoir est dur et je vais en faire une photo

- Mes prises de mesures sur la zone 5 sont beaucoup plus sûres, sur plusieurs pointés je n'ai jamais plus de 3 centièmes de mm d'écarts d'appréciation.

- Par contre l'incertitude concernant (surtout) l'évaluation de la zone n°1 peut aller jusqu'à 4 dixième de mm entre deux pointés ! "Les zones 2" quant à elles paraissent s'éteindre en même temps que la Z1 mais 2 dixième plus loin cette dernière zone, appara^t toujours en teinte plate...

- le couteau en position intrafocale présente un BR à peine perceptible et cette frange n'est tout de même pas bien rectiligne sur toute sa longueur mais bon, ce miroir est loin d'étre sphérique.

Bref.. j'avoure être un peu perdu là...

Merci pour votre patience

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 02-06-2007).]

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bonjour,ton appareil de foucault n'a peut-etre pas le rappel suffisament fort, pour obtenir les même pointés!, rajoute des elastiques et fixe correctement le miroir et l'appareil,ça m'est arrivé aussi, et sans des controlles correct tu ne fera rien de bon

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Non je viens de vérifier le glissement du chariot de mon foucault et la stabilité est OK. C'est bizarre... cette sensation de voir la zone 1 s'éteindre de la même façon sur une longueur de 3 à 4 dixième de mm...

Si j'ai bien compris, je dois maintenant abaisser les zones 2, 3 et 4. Non ?

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... puis la zone 2 me paraît un peu grande, la teinte n'est pas uniforme sur toute sa surface... je vais faire un écran à 6 fenêtres, et voir ce que ça donne.

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Bonsoir,
quand tu fait tes scans de tes résultats , tu pourrais faire apparaitre tes pointés ? comme ça de notre coté on pourrait se faire une simule plus précise, mais là comme ça d'aprés ce que tu décris ton centre à l'air trop plat , mais tob optique est en surcorrection, donc ça serait plutot la zone 0.7 qu'il faudrait réduire, c'est à dire revenir un peu vers la sphére, si toute fois ton BR est revenu...

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Bonjour

je prends le fil en route, si mon avis peut être utile...

Les courses en "I" ne servent pas à rattraper un bord rabattu, au contraire, je les utilise pour le déprimer. Pour rattraper le défaut du bord, il faut travailler miroir dessous, courses en W de 1/4 à 1/3 d'amplitude. Le mouvement est décrit dans "Réalisez votre télescope", retouche n°2, page 166
Travailler à température ambiante, sans chauffer l'outil sauf pour faire le pressage. Travailler au cériul ou au zirconium. Appuyer au milieu de l'outil. Travailler 20 minutes et contrôler

Jean-Matc

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Encore merci pour tous vos conseils, mes derniers pointés avec un écran dorénavant à 6 zones sont :

34.275 - 34.685 - 35.545 - 36.05 - 36.615 - 37.33

les Hx :

38 - 60 - 79 - 96 - 112 - 125

le diamètre optique est de 250 précisément et R = 3138 mm (mais cette fois j'ai oublié de le mettre à jour)

Encore merci à vous tous

J-Pierre

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Après une heure de course en i voilà ce que j'obtiens, je pense ne plus avoir de BR. Ce qui me fait dire cela c'est que je parviens à faire de très bon pointés sur la dernière zone avec une grande sûreté.

Pour revenir sur le BR, le couteau en position intrafocale j'ai encore une toute petite "griffe" à peine perceptible avec une source très fine. Et je ne vois toujours pas l'anneau de Rayleight sur le pourtour du verre.

Mais, je me suis dis que cela venait peut être du fait que le chamfrein est poli et arrondi. En fait je n'ai jamais chanfreiné mon disque, il m'avait été livré brut avec un poutour lisse de moulage à bord arrondi et je l'ai conservé ainsi.

Bref, je viens de confectionner un autre écran couder à 6 zones et avec un diamètre de 250 mm (alors qu'il était de 253) afin que les zones 1 et 2 soient réparties sur 3 zones. Mais l'incertitude de mesure de la zone 1 est toujours assez grande : à l'aller : 34.11 et au retour : 34.44, je trouve que sur 4 dixièmes de mm cette zone s'éteind de la même façon !

Alors question : le centre est-il si important que ça ? N'est t'il toujours pas dans l'ombre du secondaire ? N'y a t-il pas des miroirs avec un trou central ? Dois-je continuer de me prendre la tête avec les mesures de la zone 1 ?

Si je comprends bien, je dois "rabotter" les zones 2,3, et 4 ( mais d'abord et surtout la 3ième) le tout est de ne pas se tromper dans le choix des courses...

Jm Lecleire, j'ai bien ton bouquin et les courses conseillées dans le cas n°2 page 166 je les ai appliqué l'an dernier et j'ai provoqué un genre de sillon en couronne. J'avais sans doute trop insisté. la retouche au pouce j'ai testé également et là : la cata. Des heures de courses normales pour rattraper tout ça. Alors maintenant j'hésite... Comment expliques-tu que ces courses en i assez longues d'ailleurs ( outil dessus jusqu'à un cm du centre ) aient pu me permettre de retrouver la teinte plate de la dernière zone ? j'avoue avoir été assez inquiet d'appliquer de telles courses au début. D'autant plus que je n'ai jamais vu de telles courses dans toutes la lecture dont je dispose. Y aurait-il plusieurs écoles ?

Fr.g , Jm Lecleire ou asp 06 : si je dois revenir vers la sphère, est-ce que des courses avec une légère surpression sur les zones 3 et 4 (0.707) est-elle jusicieuse ?

Merci encore de votre patience.

Dob


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 03-06-2007).]

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Bonsoir,

Voilà mon diagnostic un peu de sur correction au centre , le maximum se trouvant sur l'articulation 2/3 et ensuite toute les autres zones sont légerement surcorrigées, il te reste encore un peu trop de surcorrection au bord.
Plusieurs façons pour remonter vers la sphére , des courses normales miroir dessus /dessous 10 min de chaque coté, des courses avec surpréssion sur la zone 0.7 miroir dessus, mais si ton polissoir est un peu dur ça peut laisser des traces, ou des courses en infini miroir dessus / dessous mais il faut savoir bien randomiser ce genre de courses.
Je jouerais la carte de la sécurité et tranquillou,( un bon préssage), des courses normales avec un cercle délimitant la zone 2 à ne pas trop approcher quand le miroir est dessus mais venir titiller quand meme car ton articulation 1/2 est surcorrigée, cela dit elle sera peut être cachée par ton secondaire ?..., et un déport max juqu a la z 4 quand le miroir est dessus assez longues, véritablement 1/4 de D. tu peut mixer avec des course en infinie par 1 tour de poste pour gagner du temps.

Tu pourrais repasser à un masque à 5 zones aussi.
fr.g

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Merci FR.g, J

Je vais suivre tes conseils à la lettre, les courses en 8 je ne maitrise pas. Je pencherai plutôt vers les courses normales que tu cites miroir dessus.

Au sujet de cette incertitude de mesure de la z1 as-tu déjà rencontré ce pb ? Ce cas de figure ne serait-il pas celui ennoncé dans le bouquin de Texereau page 70 je cite :

[..., en effet le pointé des rayons centraux est peu précis avec des rayons que se coupent aussi obliquement et celui des rayons du bord extr^mes est gêné par le brillant anneau de Rayleight...] (en parlant de f/d > à 6)

En ce qui concerne l'écran, pour l'instant je vais rester sur 6 zones, cela me permet d'avoir de meilleurs pointés sur la zone 2. L'écran à 5 zones posséde une zone 2 trop étendue et l'extinction uniforme attendue ne s'effectuait jamais sur toute sa surface. Je pense qu'il n'est pas préjudiciable d'avoir 6 zones ? Peut être les retouches sont-elles plus délicates ?

Merci

Dob

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Je vais suivre tes conseils à la lettre, les courses en 8 je ne maitrise pas. Je pencherai plutôt vers les courses normales que tu cites miroir dessus.
il n'y a pas de risque à les faire si tu les fait au début de ta retouche par un tour de poste ou de miroir dans les mains selon la position miroir dessus / dessous, en les mixant avec des courses normales ensuite tu poursuis qu'avec des courses normale, ça devrait peut être déformer aussi un peu ton polissoir pour sortir de ce statu quo

Au sujet de cette incertitude de mesure de la z1 as-tu déjà rencontré ce pb ?
Il y a le coup de la bande en diagonal sur le masque pour aider, tu dois connaitre je pense, pour pointer la z1 quand on a un doute, il faut vraiment enfoncer le chariot pour la dépasser, et remonter doucement pour voir à partir de quand on sent les deux cotés du masque se griser, ( dans le cas d'une bande en diagonale au centre)

[..., en effet le pointé des rayons centraux est peu précis avec des rayons que se coupent aussi obliquement et celui des rayons du bord extr^mes est gêné par le brillant anneau de Rayleight...] (en parlant de f/d > à 6)

faut pas déconner, il est pas si brillant que ça l'anneau de Rayleigh, , sinon pareil, sur ton masque tu mets une petite bande pour le cacher,en étant bien sûr que tu ne cache pas un fin bord rabatu .

En ce qui concerne l'écran, pour l'instant je vais rester sur 6 zones, cela me permet d'avoir de meilleurs pointés sur la zone 2. L'écran à 5 zones posséde une zone 2 trop étendue et l'extinction uniforme attendue ne s'effectuait jamais sur toute sa surface. Je pense qu'il n'est pas préjudiciable d'avoir 6 zones ? Peut être les retouches sont-elles plus délicates ?

Non ce sont les pointés qui sont plus délicats, pense aussi à regarder ton miroir sans le masque, pour sentir comment la parabole s'enfonce.
fr.g

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J'ai appliqué les courses M dessous/dessus, des surpressions en 0.7 et j'ai essayé des 8 pendant 15 ' de chaque coté.

J'ai pensé aussi sur l'écran à 6 zones de diviser la première en 2 parties : bof bof, allez, l'incertitude descend à 3/10 dixièmes de mm.

sur le bulletin une très très légère amélioration de la forme :

pour la zone qui s'écarte le plus je passe de 178 nano à 176

le lambda de 3.1 à 3.2

et lambdaF max de -2.26 à 2.03 -> mais cete fois sur la dernière zone.

La forme générale du graphique de l'aber. long et quasiment identique.

Bon je vais continuer la même retouche, l'outil se presse depuis 45 '... demain je m'assurerai que la teinte grisée de la zone 0.7 se trouve bien à 1/2 de Hm²/R, je n'ai jamais essayé çà.

PS : je ne parviens plus à afficher d'images... je n'arrive plus à faire fonctionner imageshack

A + Dob et merci encore.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 06-06-2007).]


çà y est imageshack fonctionne :

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 07-06-2007).]

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Après :
un tour de poste de 10 minutes, miroir dessus en mixant des 8 et des W

un deuxième tour de poste 10 ' miroir dessus en mixant des 8, des surpressions sur 0.7, des W

un troisième tour de poste 10 ' outil dessus avec des 8 des W et des surpressions sur 0.7

voilà ce que j'obtiens :




c'est toujours un peu mieux... hein ?

Bon, je veux pas faire de connerie... j'attends vos conseils

Dob.

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tu pourrais inclure tes pointés svp ?
il faudrait aussi que tu expliques pourquoi tu mets autant de temps à faire un tour de poste,ou alors j'ai mal lu, je n'ai jamais calculer mais je doit faire au moins un tour en 2 minutes, je ne suis pas convaincu que ça ai une importance, mais c'est juste pour savoir.
Bon pour l'instant tu as un miroir chinois, c est un bon début
fr.g


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sinon sans les poinntés:
on va attaquer un peu plus fort,
miroir dessus départ centre à centre un peu décalé, la bosse est à l'intérieur de l'outil et vient s'aprocher du bord par des courses reserrées mais longues, quand le sommmet est presque tangent on s'attarde un peu et on repart vers le centre.
par 7 minutes.
la bosse devrait " glisser" vers le bord. Quand elle aura dépassé la zone 0.7, surpréssion sur cette bosse miroir dessous.

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je suis épaté que des professionnels de la taille de miroir réponde aux amateurs sur des pbs de parabolisation et autres !
C'est tellement courant dans notre société de maintenant que chacun garde son petit secret pour avoir sa petite exclusivité.
C'est pour çà que je pollue un peu le fil du message et que je remercie ces professionnels pour leurs sympatique intervention et surtout le niveau qui mériterait certainement un forum à lui tout seul !

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oui big eye, mais dorénavant je sais où j'acheterai le pyrex accessoires et autres traitements...

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